Vous ne l’utilisez plus ? Vendez-le !
Ne laissez plus votre matériel de sport seul, on vous le rachète. Faites une estimation.
Un sursac de couchage sert principalement à ajouter une couche d'isolation et à protéger votre sac de couchage contre l'humidité, la poussière et l'usure. Contrairement à un sac de couchage, il n'est pas destiné à remplacer l'isolation principale et vient en complément pour améliorer chaleur et propreté.
Pour une isolation optimale et une bonne liberté de mouvement, vérifiez la longueur annoncée et privilégiez une coupe adaptée à votre morphologie (longueur suffisante pour être confortable, forme qui limite les entrées d'air).
Selon le modèle, certains sursacs offrent une protection imperméable et/ou une meilleure respirabilité, tandis que d'autres se centrent sur l'isolation et la protection contre l'abrasion. Vérifiez les indications techniques du produit pour connaître ses propriétés.
Pour les conditions chaudes ou les sorties légères, un sursac léger peut suffire. En bivouac par temps froid, humide ou venteux, privilégiez un modèle plus isolant et/ou imperméable et envisagez l'ajout d'accessoires de protection.
Lavez-le selon les instructions du fabricant (généralement à basse température avec une lessive adaptée), puis séchez à l'air libre. Évitez les sèche-linges et les adoucissants qui peuvent diminuer l’efficacité du tissu.
Utilisez un couvre-sac étanche ou un BIV COVER, un sac de compression imperméable et, si nécessaire, une housse de protection pour optimiser l’étanchéité, la chaleur et la propreté.
Comparez les caractéristiques clés indiquées par le fabricant: longueur et forme, poids, matériaux et niveau d'isolation, résistance à l'eau et respirabilité, ainsi que les options d’étanchéité ou de coupe et les dimensions une fois compressé.