Vtt : 10 avantages et inconvénients des freins v-brake
Envie d’en savoir plus sur les freins VTT V-Brake ? Découvrez les 10 avantages et inconvénients de ce type de freins. Peut-être vos prochains freins ?
Les freins V-Brake sont présents sur le marché du VTT depuis 1996. Pour expliquer rapidement leur fonctionnement, lorsque vous actionnez le frein sur le guidon, cela tire un câble qui agit sur l’étrier. Cet étrier vient serrer les patins sur la jante pour freiner la roue.
Mais que valent-ils, ces freins ?
Leurs avantages...
Puissance
Ils sont relativement puissants, ce qui est appréciable pour leur prix.
Prix
En parlant de prix justement, il est très abordable et surtout moins élevé que des freins à disques. En effet, un patin coûte moins cher qu’une plaquette de disque, ce qui justifie le coût.
Réglage facile
Le réglage des freins V-Brake est très simple et à la portée de n’importe quel VTTiste. Pas besoin d’être mécano pour les régler !
Entretien facile
De même pour l’entretien, cela passe seulement par un contrôle régulier de l’usure des patins et du câble. Rien de bien méchant.
Rigide et résistant
Ce type de freins a une bonne durée de vie, ce qui peut être intéressant quand on ne veut pas changer régulièrement de freins sur son VTT.
Léger
Les freins V-Brake pèsent moins lourds que les freins à disque.
Pas de surchauffe
Et oui, puisque les freins V-Brake n’ont pas de liquide hydraulique, ils n’ont aucun risque de surchauffer (lors de grandes descentes par exemple).
… et leurs inconvénients
Progressivité
Les freins V-Brake ont moins de progressivité dans le freinage.
Patin proche de la jante
Cela devient un problème si votre roue se voile. En effet, si c’est le cas pendant votre sortie VTT, la jante peut venir frotter contre le frein et l’abîmer.
À éviter sous la pluie et la neige
En effet, le freinage est beaucoup moins performant lorsque la météo n’est pas clémente (par temps de pluie et de neige par exemple).
Les freins V-Brake sont un très bon choix si vous faites des sorties VTT de façon occasionnelle, en mode sport, détente et loisirs. Ils suffisent amplement à vos attentes et ne sont pas compliqués à entretenir. Par contre, si vous êtes plutôt dans la recherche de performance, en mode compétition et VTT toute l’année, quelle que soit la météo, on vous conseille de vous pencher sur les freins à disques mécaniques" ou hydrauliques".