
VTT : 10 avantages et inconvénients des freins V-Brake
Envie d’en savoir plus sur les freins VTT V-Brake ? Découvrez les 10 avantages et inconvénients de ce type de freins. Peut-être vos prochains freins ?
Le frein V-Brake est présent sur le marché du VTT depuis 1996. Son fonctionnement est simple : l’action du levier tire un câble qui serre les patins sur la jante pour freiner. Mais que valent réellement ces freins ?
Leurs avantages...
Idéal pour les petits gabarits
Ils sont relativement puissants pour les vélos enfants, ce qui est appréciable pour leur prix.
Prix
En parlant de prix justement, il est très abordable et surtout moins élevé que des freins à disques. En effet, un patin coûte moins cher qu’une plaquette de disque, ce qui justifie le coût.
Réglage & Entretien facile
Le réglage des freins V-Brake est très simple et à la portée de n’importe quel VTTiste. Pas besoin d’être mécano pour les régler ! De même pour l’entretien, cela passe seulement par un contrôle régulier de l’usure des patins et du câble. Rien de bien méchant.
Rigide et résistant
Ce type de freins a une bonne durée de vie, ce qui peut être intéressant quand on ne veut pas changer régulièrement de freins sur son VTT.
Léger
Les freins V-Brake pèsent moins lourds que les freins à disque.
Pas de surchauffe
Et oui, puisque les freins V-Brake n’ont pas de liquide hydraulique, ils n’ont aucun risque de surchauffer (lors de grandes descentes par exemple).

… et leurs inconvénients
Progressivité
Les freins V-Brake ont moins de progressivité dans le freinage.
Patin proche de la jante
Cela devient un problème si votre roue se voile. En effet, si c’est le cas pendant votre sortie VTT, la jante peut venir frotter contre le frein et l’abîmer.
À éviter sous la pluie et la neige
En effet, le freinage est beaucoup moins performant lorsque la météo n’est pas clémente (par temps de pluie et de neige par exemple).
Les freins V-Brake sont donc parfaits pour le VTT occasionnel (loisirs) : ils sont suffisants et faciles à entretenir. Pour la performance et le VTT intensif, choisissez plutôt des freins à disque.




