Plusieurs types de freins VTT existent, mais vous ne savez pas lesquels choisir ? Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver, surtout quand on recherche les freins “parfaits”. Découvrez les 3 types de freins VTT les plus répandus. Avantages, inconvénients, pour quelle pratique… On vous dit tout !

LES FREINS V-BRAKE

Les freins V-Brake ont un système de freinage “traditionnel”. C’est-à-dire que lorsque vous actionnez le frein sur le guidon, cela vient tirer un câble qui agit sur l’étrier. L’étrier vient alors serrer les patins sur la jante pour freiner la roue.

Ce type de freins est relativement puissant et peu onéreux. Mais on n’en dit pas plus...

Freins VTT V-Brake

LES FREINS À DISQUES MÉCANIQUES

Aujourd’hui, une grande partie des VTT sont équipés de freins à disques. Efficaces et fiables, ils apportent tout ce dont a besoin un VTTiste sur son vélo. 

Les freins à disques mécaniques constituent l’essentiel.

Lorsque le VTTiste freine, un câble est actionné avec le levier de frein, ce qui force deux plaquettes à entrer en contact avec le disque pour faire freiner le vélo. Si vous cherchez des freins à disque sans dépasser votre budget, ceux-là pourraient bien vous intéresser. Cependant, veillez à vérifier si votre vélo VTT est compatible avec ce type de freins. En effet, on ne peut pas monter des freins à disques sur tous les vélos. Il faut que les roues, le cadre et la fourche soient compatibles :

- les moyeux des roues doivent avoir des trous pour fixer les disques ;

- la fourche et le cadre doivent avoir des trous pour venir fixer les étriers de freins avant et arrière.

Freins à disques mécaniques VTT

Et avant de vous décider, on vous conseille de voir tous les avantages et inconvénients des freins à disques mécaniques.

LES FREINS À DISQUES HYDRAULIQUES

Les freins à disques hydrauliques sont grandement appréciés en VTT. 

Ici, le freinage est provoqué par du liquide de frein qui actionne les plaquettes sur le disque. Puissants et précis, ces freins font leur effet auprès des grands fans et compétiteurs de VTT. 

Vous vous en doutez, avoir des freins de cette qualité a un coût. À vous de voir si vous avez le budget pour craquer !

Avant de faire votre choix, penchez-vous sur

Freins à disque hydraulique

Alors, vous vous êtes décidé(e) ? Un petit penchant pour l’un de ces 3 types de freins ? On attend vos retours en commentaires et on espère vous avoir aidé dans votre choix.