Choisir des freins à disques mécaniques, c’est choisir la fiabilité. Ils regroupent l’essentiel dont a besoin un VTTiste, et sont efficaces et peu onéreux. Bien sûr, on ne va pas tout vous spoiler !

Pour vous faire un rapide topo de son fonctionnement, lorsque vous actionnez le frein sur le guidon, un câble sous-tension pousse les plaquettes contre le disque. Ce qui permet de freiner la roue.

Maintenant que vous savez comment ça marche, on vous laisse avec les avantages et inconvénients des freins à disques mécaniques.

LEURS AVANTAGES...

POIDS

Il est plus léger par rapport aux freins à disques hydrauliques.

COÛT D'ENTRETIEN

Les coûts d’entretien sont peu élevés contrairement au système hydraulique.

PAS D'USURE DE LA JANTE

En effet, à force de freiner, la jante ne s’use pas contrairement aux V-Brake.

PERFORMANTS ET PROGRESSIFS

Il est plus léger par rapport aux freins à disques hydrauliques.

De même que si votre roue se voile, il n’y pas de risques que ça abîme le frein.

PRIX

Si vous souhaitez passer aux freins à disques mais que votre budget est limité, alors optez pour les freins à disques mécaniques. Ils sont moins chers que les hydrauliques.

PAS DE RISQUE DE FUITE

Puisqu’il n’y a pas de liquide hydraulique, il n’y a pas de risque qu’une fuite se produise !

… ET LEURS INCONVÉNIENTS

ENTRETIEN

Certes, le coût d’entretien est moindre. Mais dans tous les cas, les freins à disques mécaniques nécessitent un entretien régulier, comme la lubrification des gaines et des câbles, pour garder un bon freinage. Alors oui, ce n’est pas forcément le moment le plus ludique, mais il faut bien passer par là !

PERFORMANCE

Rassurez-vous, les freins à disques mécaniques sont performants. Mais ils le sont forcément moins que ses concurrents, les hydrauliques. À vous de voir selon votre budget.

USURE

Si vous êtes un VTTiste qui ne s’arrête jamais, vos plaquettes peuvent s’user plus rapidement au fil des entraînements.

Alors, vous êtes prêts à passer aux freins à disques mécaniques ? Ou vous hésitez encore ? Faites-nous vos retours en commentaires. Et si vous avez encore un petit doute, comparez-les avec les freins à disques hydrauliques.