Choisir la bonne taille de VTT, c’est adopter la meilleure position pour votre confort et cela joue aussi sur vos performances lors de vos sorties VTT. En bref, un VTT à votre taille évite les positions inconfortables et réduit les risques de blessures. Prêt ? Suivez les étapes décrites dans l’article et vous saurez enfin la taille de VTT qu’il vous faut !

1ÈRE ETAPE : SE MESURER

Avant de trouver la taille de VTT adéquate, il est nécessaire de bien mesurer votre taille. Vous aurez donc besoin de :

- 1 mètre

- 1 livre

 

Une fois que vous avez le matériel nécessaire :

- Tenez-vous droit, dos et talons collés contre un mur

- Demandez à quelqu’un de placer le livre / cahier juste au-dessus de votre tête

- Mesurez la distance entre le livre et le sol 

Comment choisir sa taille de VTT - Se mesurer - Rockrider DECATHLON

2ÈME ÉTAPE : SE RÉFÉRER AU GUIDE DE TAILLES

Ça y est, vous avez trouvé votre taille ! Maintenant, avec la mesure obtenue, reportez-vous au tableau qui convient à votre pratique VTT.

Il existe plusieurs guides de tailles selon votre pratique VTT : vous êtes plutôt VTT Randonnée, VTT Cross Country ou VTT All Mountain ?

Guide de tailles pour VTT Rando

Guide de tailles VTT Rando

Guide de tailles pour VTT Cross Country et All Mountain

Guide de tailles VTT AM XC

Attention

Les tailles VTT que nous conseillons sont indicatives et conviennent exclusivement aux modèles VTT Rockrider. Ces tailles peuvent varier selon votre morphologie, ou être réglées au niveau des éléments de pilotage (potence ou tige de selle par exemple).

Certains modèles de VTT ne proposent pas de tailles XS et S. Vérifiez bien les disponibilités de tailles de VTT sur le site ou en magasin.

Vous êtes entre deux tailles ?

Pas de panique, ce n’est pas un problème ! Pour vous aider à choisir entre deux tailles VTT, pensez à votre pratique.

 

VTT Randonnée ou VTT All Mountain :

Si vous cherchez confort et facilité de pilotage, privilégiez la taille en-dessous avec une position de dos relevée.

Quelle taille de VTT choisir - position confort - Rockrider DECATHLON

Si vous voulez optimiser vos performances et votre pédalage, choisissez la taille au-dessus avec une position de dos plus allongée.

 

VTT Cross Country :

Optez pour la taille exacte recommandée afin de gagner en performances et en stabilité.

Quelle taille de VTT choisir - position performance - Rockrider DECATHLON

Pour plus de précisions...

Si vous cherchez à être plus précis dans le choix de taille de votre VTT, il existe une autre mesure utile à prendre : la mesure de l’entrejambe. La taille de votre buste et de vos jambes varient. La mesure de l'entrejambe peut donc s’avérer plus précise pour savoir quelle taille de VTT est adéquate.

 

- Comme pour mesurer votre taille, tenez-vous droit, pieds nus, dos et talons collés contre le mur, les jambes légèrement espacées.

- Placez un livre entre vos jambes, le plus haut possible en contact avec votre périnée (le muscle qui touche la selle lorsque vous êtes assis sur votre VTT).

- Mesurez la distance entre le sol et le haut du livre, en gardant le mètre bien parallèle au mur pour ne pas fausser les résultats (le mieux est de se faire aider par quelqu’un)

Mesure de l'entrejambe - quelle taille de VTT choisir - Rockrider DECATHLON

A vos calculettes ! Pour trouver la hauteur de selle en centimètres qui correspond à votre taille d’entrejambe, appliquez la formule suivante :

A vos calculettes ! Pour trouver la hauteur de selle en centimètres qui correspond à votre taille d’entrejambe, appliquez la formule suivante :

Taille de l’entrejambe x 0,883 = hauteur de selle

Reportez le résultat obtenu sur votre VTT. Pour cela, mesurez la distance entre l’axe central du pédalier et le dessus de la selle. Puis, réglez la tige de selle pour avoir la hauteur calculée.

Quelle taille de VTT choisir : mesure de la hauteur de selle et pédalier - Rockrider DECATHLON

Chaque VTTiste est différent, par sa morphologie, taille ou pratique. La taille du VTT dépend donc de l’usage et besoins de chacun. C’est un élément indispensable à penser avant l’achat de votre VTT, car il détermine une bonne position, et garantit confort et efficacité pour des sorties VTT réussies !

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus et paramétrer votre choix, cliquez ici