Pourquoi porter des bandes de boxe ?
- Se protéger des chocs à tous les coups : Les bandes de boxe sont des bandages, généralement en coton ou en polyester, que l’on enroule autour de ses mains et de ses poignets pour protéger les zones les plus exposées aux chocs lors des entraînements et des compétitions. Ces bandages ne concernent d’ailleurs pas que la boxe, mais bien tous les sports de combat tels que le kickboxing, le muay-thaï ou encore les arts martiaux.
Une fois que vos mains sont correctement enveloppées dans des bandes de boxe, vous pouvez bénéficier d’une protection supplémentaire optimale face aux contacts. Elles permettent en effet de protéger vos articulations, vos tendons et vos doigts des impacts. Comme vous le savez, ces zones sont particulièrement sensibles et faciles à endommager. En donnant des coups, vous pouvez rapidement vous blesser et souffrir d’entorses, de foulures, voire de fractures. Le port de bandes permet ainsi de réduire considérablement ces risques de blessures puisqu’elles sont capables de renforcer vos mains et de répartir les chocs.
Les gants de boxe, de leur côté, se portent par-dessus ces bandes de tissu. Grâce à leur rembourrage en mousse, ils amortissent les impacts et protègent vos mains. Toutefois, vous ne devez pas oublier de les coupler aux bandages pour qu’ils soient véritablement efficaces. Les deux réunis vous offriront une solide protection.
- Améliorer son confort : Les bandes permettent également d’améliorer votre confort lors de l’effort puisqu’elles absorbent une majeure partie de la transpiration de vos mains, ce qui limite fortement la désagréable sensation d’humidité. Par la même occasion, vous préserverez donc plus longtemps vos gants de boxe des usures et des mauvaises odeurs. En effet, il faut savoir que la transpiration est acide et qu’elle peut, à terme, facilement dégrader les mousses et autres revêtements.
Dans un second temps, les bandes limitent les frottements avec les gants. Vous réduirez ainsi les formations d’ampoules ou les égratignures.