1/ La boxe anglaise
La boxe anglaise, étant donné qu'elle ne mobilise "que" le haut du corps et les poings, ne nécessite pas d'investissement trop important. L'équipement incontournable se compose de :
- Une paire de gants de boxe : l'élément essentiel pour commencer votre pratique. Ils permettent de protéger vos mains et leurs articulations lors des frappes, et protègent également votre adversaire des blessures.
- Des bandes de boxe ou sous-gants : l’accessoire indispensable pour renforcer la protection, permettent de verrouiller le poignet et d'absorber la transpiration.
- Un protège-dents : il est obligatoire en sparring et permet d'empêcher les chocs entre les dents, d'éviter les blessures à la langue et au niveau des lèvres et de limiter le risque de fracture de la mâchoire.
- Une tenue du sport adaptée
- Des chaussures de boxe anglaise, montantes, pour un bon maintien de la cheville (si vous pratiquez sur une surface dure, autre que tatami).
Si vous débutez le sparring (combat), il est également conseillé de vous équiper de :
- Un casque de boxe : il sert à vous protéger des différents coups que vous recevez à la tête, il sert également à vous protéger des blessures superficielles (coupures, éraflures, brûlures), qui arrivent régulièrement lors des assauts.
- Protections des parties intimes : coquille pour les hommes, brassière et protection pelvienne pour les femmes.