Comment choisir ses gants de boxe ?
Aussi utiles pour vous que pour votre partenaire, vos gants de boxe seront à vos côtés pendant tous vos entrainements. Il est important de les choisir avec soin afin qu'ils ne vous laissent pas tomber quand vous aurez besoin d'eux !

D'apparence, vous pourriez croire que tous les modèles se ressemblent. Détrompez-vous ! Il existe de véritables différences. Le choix se fait en fonction de critères précis, on vous explique tout !
Les 3 principales fonctions des gants de boxe :
1/ L'amorti
La particularité du gant de boxe est qu'on ne voit pas l'intérieur du produit. Or, c'est bien là que se situe la partie la plus technique : la mousse !
La mousse de vos gants peut être comparée à la semelle de vos chaussures de course à pied. C'est elle qui va conditionner le confort, l'amorti, la durabilité et l'ergonomie.
C'est l'épaisseur de la mousse qui va déterminer la qualité de l'amorti des coups que vous donnez, aussi bien pour vos mains que pour votre partenaire.
Une seule couche de mousse
Pour des entrainements à faible intensité (apprentissage des gestes techniques, pas de coup puissant), une mousse à mono densité peut être suffisante.
2 Ou 3 couches de mousse
Pour des entrainements à intensité moyenne à forte, nous vous conseillons de choisir des gants plus épais (avec 2 ou 3 couches de mousse).
Ces mousses ont des densités différentes : plus molles à l'extérieur pour le confort de votre partenaire et plus dures à l'intérieur pour absorber la puissance des frappes pour vos mains.
2/ Le maintien du poignet
Le poignet est l'articulation la plus sollicitée lors de vos entrainements de boxe.
Le gant de boxe doit "verrouiller" votre articulation sans pour autant la bloquer au risque d'altérer la mobilité et les sensations de frappe.
Bande auto-agrippante
Pour des entrainements à faible intensité, le maintien de base par verrouillage direct de l'articulation peut être suffisant.
Verrouillage par "aller-retour"
Pour des entrainements à intensité modérée ou forte, ou simplement si vous recherchez un meilleur maintien, nous vous conseillons des gants avec ce type de verrouillage. Ce système procure un meilleur maintien grâce au manchon du gant qui s'adapte à la taille de votre articulation.
Verrouillage à lacets
Pour un maintien optimal du poignet, vous pouvez opter pour des gants à lacets qui s'adaptent sur toute la longueur de votre main et de votre poignet. Cette solution est généralement réservée aux compétiteurs professionnels.
3/ La résistance aux frottements
Vos gants de boxe seront très sollicités. Que ce soit au sac de frappe, en sparring, lors du transport dans votre sac de sport... Ils vont subir un tas de frottements à l'intérieur comme à l'extérieur, la qualité des composants de vos gants est donc primordiale.
Plus votre intensité de pratique est forte, plus les composants doivent être résistants : coutures, revêtements, mesh, scratch.
Chez OUTSHOCK, nous calibrons les composants de nos gants en fonction de l'intensité de pratique: faible, moyenne ou forte.
L'offre de gants de boxe est structurée selon l'intensité de pratique :
Et pour les jeunes boxeurs :
Comment choisir votre taille de gants ?
Les gants de boxe se choisissent en fonction du poids du gant, ainsi l'unité de mesure des gants est exprimée en ONCE (1 once = 28,34 grammes). Plus un gant est grand, plus son poids de mousse sera important.