choisir sa montre cardio

Comment choisir sa montre cardio ?

Incontournable, la pratique de la course à pied est l’une des activités physiques les plus accessibles en termes d’équipements. Avec la bonne tenue de sport, n’importe qui peut sortir faire une séance de running à l’extérieur. Des chaussures de course confortables, un t-shirt respirant, un échauffement de quelques minutes… et vous pouvez dès lors vous élancer pour un footing, à votre rythme. 

De son côté, la montre cardio est une technologie très intéressante à utiliser. Plus qu’un chronomètre, elle peut devenir un véritable coach sportif personnel ! Aujourd’hui, la grande popularité des montres cardio vous offre un choix considérable. Afin de vous aider à savoir comment choisir votre montre cardio parmi tous ces modèles, nous vous proposons un guide sur le sujet. Vous pourrez ainsi dénicher la montre cardio la plus adaptée à vos besoins !

Quels sont les bienfaits de la course à pied sur votre santé ? 

La course à pied est un sport connu et reconnu pour ses multiples bienfaits sur la santé physique et mentale. Plusieurs fois prouvés scientifiquement, la pratique du running est notamment responsable d’une libération rapide d’endorphines dans le cerveau du coureur, pendant et même après la course. Ces hormones activent une sensation de plénitude et permettent ainsi de lutter contre le stress oxydatif. 

Le running est par ailleurs une excellente façon de booster sa confiance en soi puisque vous êtes amené à vous dépasser et à persévérer, jour après jour.

Les bienfaits apportés par la course à pied concernent également la santé physique. En effet, en travaillant votre système cardiovasculaire, vous renforcez votre cœur et prévenez l’apparition de plusieurs maladies. 

Pour finir, il faut savoir que ce sport est particulièrement recommandé pour les personnes touchées par l’hypertension puisqu’il est généralement capable d'abaisser la tension artérielle.

Quelles sont les différentes manières de pratiquer la course à pied ?

Avant de nous intéresser plus particulièrement aux montres cardio, il peut être intéressant de revenir sur les différentes manières de pratiquer la course à pied étant donné que chaque type de pratique entraîne différents besoins concernant les fonctionnalités de la montre. Pour cela, nous allons mettre en évidence les principales dissemblances entre trois d’entre elles : la marche athlétique, la course de fond et le trail. 

  • marche athlétique

    La marche athlétique

    Cette technique consiste à marcher le plus rapidement possible sans courir. En marchant vite sur de longues distances, vous améliorez ainsi votre endurance. Lorsque l’on pratique la marche athlétique, il est par ailleurs essentiel de pouvoir contrôler sa fréquence cardiaque (FC). Pour que les bienfaits soient optimisés, il est en effet conseillé de maintenir sa fréquence cardiaque entre 50 et 60 % de sa capacité maximale pendant l’effort. Pour contrôler cette donnée, la montre cardio est alors indispensable.

  • course de fond

    La course de fond

    Sur piste ou sur route, la course de fond est la façon la plus populaire de pratiquer la course à pied. Débutant à une distance de 5 km minimum et pouvant atteindre plus de 30 km, elle est souvent chronométrée. Pour choisir une montre cardio qui correspond à vos besoins, vous devez notamment vérifier qu’elle intègre les mesures de la distance, la vitesse, la cadence, etc. 

  • trail running

    Le trail

    Cette course se pratique dans la nature (chemins de terre, forêt, montagne, etc.), généralement sur une longue distance. Ce qui fait toute la difficulté de ce sport, ce sont les dénivelés. Véritable challenge sportif, le trail permet par ailleurs de renforcer efficacement sa posture tout en vous permettant de profiter d’un bel environnement naturel. Pour accompagner au mieux vos séances de trail, privilégiez le choix d’une montre cardio qui mesure les dénivelés et l’altitude, en plus de toutes les fonctionnalités vues précédemment. 

Pourquoi porter une montre cardio ? 

Que ce soit pour la course à pied ou pour d’autres sports cardio (vélo, natation, etc.), la montre connectée est aujourd’hui un accessoire électronique incontournable. Désormais, la plupart des coureurs portent une montre cardio afin de pouvoir suivre leurs performances sportives. Via les nombreuses données enregistrées en temps réel et les analyses, le sportif de tout niveau est en mesure de surveiller ses entraînements et de mieux comprendre ses besoins réels.

Les montres cardio qui peuvent se synchroniser avec une application mobile vous permettent aussi d’obtenir des statistiques poussées sur vos courses et de suivre facilement votre évolution. Ces différentes données sont parfois accompagnées par un coaching personnalisé, ce qui vous permet d’adapter vos entraînements en fonction de vos objectifs. Avec une montre connectée à votre poignée, vous ne pouvez que constater vos progrès et démultiplier, de ce fait, votre motivation.

Quelles fonctionnalités privilégier pour sa montre cardio ?

Chaque sportif est unique, ce qui signifie que vos besoins ne sont pas les mêmes non plus. Pour que chaque personne puisse trouver un modèle de montre qui lui convient, les marques (Garmin, Polar, Suunto, etc.) ont donc créé des gammes toujours plus abouties. Les fonctionnalités incluses dans certains modèles peuvent ainsi s’élever jusqu’à des dizaines d’options différentes. Afin de vous aider à déterminer quelles sont celles dont vous avez besoin, nous allons maintenant vous présenter les plus incontournables.

Des mesures complètes 
Pour suivre au mieux vos performances sportives, la montre cardio compte aujourd’hui une large palette de fonctionnalités. Parmi celles-ci, nous pouvons notamment retrouver : 

- La vitesse : grâce à la présence d’un GPS ou d’un accéléromètre, la montre est capable de calculer votre vitesse. Cette information est essentielle pour les sports cardio puisqu’elle vous permet très aisément d’adapter votre vitesse en temps réel et de calculer votre VMA (Vitesse Maximale Aérobie). 
- La distance : cette deuxième information indispensable vous permet de suivre les kilomètres parcourus avec une haute fiabilité. De cette manière, vous pourrez vous fixer des objectifs réalistes et essayer de battre vos records personnels. 
- La fréquence cardiaque (FC) : très utile pour la marche athlétique, mais pas seulement, la mesure de la fréquence cardiaque permet de voir à combien de battements par minute se situe votre cœur pendant l’effort. Grâce à cette donnée, vous allez pouvoir réguler votre entraînement en fonction de votre pouls.
- Les calories : véritable source de motivation, l’indication des dépenses caloriques permet de constater tout de suite le résultat de ses efforts. Cette information est particulièrement importante pour les personnes qui cherchent à maigrir à travers la pratique d’une activité physique. 
- La cadence : à ne pas confondre avec la vitesse, la cadence correspond à la fréquence de la foulée, c'est-à-dire à votre nombre de foulées par minute. Connaître sa cadence permet, entre autres, de s’économiser en optimisant ses dépenses énergétiques. 
- La VO2Max : cette donnée est un excellent indicateur de votre forme physique. En se basant sur votre profil (âge, genre, taille, etc.), elle permet notamment de connaître votre niveau sportif par rapport à des moyennes. Par exemple, un très bon sportif peut atteindre une valeur de 80 ml/kg/min minimum contre 40 ml/kg/min pour une personne sédentaire.
- Les dénivelés : pourtant indispensable en trail, peu de modèles proposent cette mesure. Pour vérifier que la montre cardio est capable de calculer cette donnée, vérifiez si elle inclut un altimètre (GPS ou barométrique). 

Analyses de performances et coaching personnalisé
En dehors du calcul des données vues précédemment, nous vous recommandons l’usage d’une montre cardio qui puisse analyser toutes vos statistiques et vous coacher. Ainsi, le couplage avec une application mobile compatible vous permettra d’obtenir des analyses précises et fiables sur vos entraînements. Grâce aux données enregistrées, certains modèles de montres analysent alors automatiquement vos performances. Elles vous donnent des conseils et vous aident à progresser, à votre rythme.

Avec les analyses et les conseils, votre montre cardio va plus loin que la simple synthèse des données puisque vous bénéficiez d’un véritable accompagnement personnalisé, au gré de vos séances. De plus, la présence d’un “coaching” vous permet par ailleurs de paramétrer des entraînements, voire de créer des programmes sur-mesure. C’est par exemple le cas pour la montre cardio GPS Garmin Forerunner 245 et l’application Garmin Coach.

montre cardio

Quelles sont les autres caractéristiques à évaluer pour bien choisir sa montre cardio ?

Hormis les fonctionnalités citées précédemment, vous pouvez également prêter attention à quelques critères techniques supplémentaires tels que l’autonomie ou l’étanchéité de la montre.

Une fonction GPS
De nos jours, la plupart des montres connectées intègrent la fonction GPS puisque c’est elle qui permet de mesurer précisément la plupart des données (vitesse, distance, parcours, dénivelé, etc.). Toutefois, il reste toujours des modèles qui ne l’ont pas. Si vous êtes à la recherche d’une montre qui puisse retranscrire scrupuleusement vos activités au quotidien, nous vous conseillons alors de vous orienter avant tout vers une montre GPS.

Une autonomie élevée
Le second critère technique important concerne l’autonomie maximale de la montre. Que vous pratiquiez la course à pied sur de longues distances ou non, il est préférable de choisir une montre cardio qui dispose d’une bonne autonomie. Pour cela, choisissez-la avec au minimum 24h d’autonomie en mode GPS. De cette façon, vous ne risquerez pas de la voir s’éteindre au cours de votre journée.

Une étanchéité fiable
Enfin, vérifiez si la montre cardio est étanche ou non (5 ATM et plus). Ce critère vous permettra de l’utiliser sans risque sous la pluie ou directement dans l’eau pour vos séances de natation. 

Selon vos besoins et vos activités, les attentes au niveau des fonctionnalités évoluent également. Avec toutes les informations présentes dans ce guide, vous devriez par conséquent mieux savoir comment choisir votre montre cardio. Il ne vous restera ensuite plus qu’à l’essayer pendant vos courses sportives !

Comment choisir des chaussures pour faire du trail ?

Comment choisir des chaussures pour faire du trail ?

Dans le cadre d’une course en pleine nature, choisir la chaussure qui convient permet de courir en toute sécurité et d’avoir de bonnes sensations de course.

CONSEIL_COMMENT_CHOISIR_MONTRE_CARDIO_GPS

COMMENT CHOISIR SA MONTRE GPS CARDIO ?

À l’origine destinées aux coureurs, les montres GPS ont conquis d’autres sports comme le cyclisme ou la randonnée. Elles s’adressent à tous ceux qui veulent repousser leurs limites en offrant une mesure précise et détaillée des performances.

Comment choisir des vêtements de running ?

Comment choisir des vêtements de running ?

Retrouvez nos conseils pour choisir les vêtements de running qui vous feront (re)découvrir les bienfaits de la course à pied ou performer en compétition.

choisir montre garmin

quelle garmin choisir pour le running ?

Envie de vous lancer dans la pratique du running ? Optez pour une montre Garmin pour mesurer et améliorer vos performances lors de vos entraînements.

Quelles chaussures choisir pour la marche athlétique ?

Quelles chaussures choisir pour la marche athlétique ?

La marche athlétique étant un sport proche de la course à pied, il nécessite l’utilisation de chaussures spécifiques pour vous procurer un maximum de confort.