Quelles fonctionnalités privilégier pour sa montre cardio ?
Chaque sportif est unique, ce qui signifie que vos besoins ne sont pas les mêmes non plus. Pour que chaque personne puisse trouver un modèle de montre qui lui convient, les marques (Garmin, Polar, Suunto, etc.) ont donc créé des gammes toujours plus abouties. Les fonctionnalités incluses dans certains modèles peuvent ainsi s’élever jusqu’à des dizaines d’options différentes. Afin de vous aider à déterminer quelles sont celles dont vous avez besoin, nous allons maintenant vous présenter les plus incontournables.
Des mesures complètes
Pour suivre au mieux vos performances sportives, la montre cardio compte aujourd’hui une large palette de fonctionnalités. Parmi celles-ci, nous pouvons notamment retrouver :
- La vitesse : grâce à la présence d’un GPS ou d’un accéléromètre, la montre est capable de calculer votre vitesse. Cette information est essentielle pour les sports cardio puisqu’elle vous permet très aisément d’adapter votre vitesse en temps réel et de calculer votre VMA (Vitesse Maximale Aérobie).
- La distance : cette deuxième information indispensable vous permet de suivre les kilomètres parcourus avec une haute fiabilité. De cette manière, vous pourrez vous fixer des objectifs réalistes et essayer de battre vos records personnels.
- La fréquence cardiaque (FC) : très utile pour la marche athlétique, mais pas seulement, la mesure de la fréquence cardiaque permet de voir à combien de battements par minute se situe votre cœur pendant l’effort. Grâce à cette donnée, vous allez pouvoir réguler votre entraînement en fonction de votre pouls.
- Les calories : véritable source de motivation, l’indication des dépenses caloriques permet de constater tout de suite le résultat de ses efforts. Cette information est particulièrement importante pour les personnes qui cherchent à maigrir à travers la pratique d’une activité physique.
- La cadence : à ne pas confondre avec la vitesse, la cadence correspond à la fréquence de la foulée, c'est-à-dire à votre nombre de foulées par minute. Connaître sa cadence permet, entre autres, de s’économiser en optimisant ses dépenses énergétiques.
- La VO2Max : cette donnée est un excellent indicateur de votre forme physique. En se basant sur votre profil (âge, genre, taille, etc.), elle permet notamment de connaître votre niveau sportif par rapport à des moyennes. Par exemple, un très bon sportif peut atteindre une valeur de 80 ml/kg/min minimum contre 40 ml/kg/min pour une personne sédentaire.
- Les dénivelés : pourtant indispensable en trail, peu de modèles proposent cette mesure. Pour vérifier que la montre cardio est capable de calculer cette donnée, vérifiez si elle inclut un altimètre (GPS ou barométrique).