Comment choisir sa barre de développé couché ?
Lorsque vous partirez en quête de la barre de développé couché la plus adaptée à votre pratique, il sera nécessaire que vous preniez en compte quelques éléments afin de vous assurer que celle-ci vous convienne parfaitement.
La taille
Lorsque vous choisirez votre barre de développé couché, vous devrez prêter une attention particulière à la taille de celle-ci. Si vous souhaitez l’utiliser de façon occasionnelle, la longueur de votre barre devra faire 1,20m de longueur. Au contraire, pour un entraînement régulier visant la recherche de performances, il est conseillé de vous tourner vers une barre d’une longueur d’1,70 m. Vous pouvez également opter pour un repose barre afin de reposer vos muscles entre vos répétitions en posant votre barre. Néanmoins, le repose barre est conseillé pour les barres plutôt courtes.
Le poids
Si vous optez pour une barre de développé couché de 1,70m de longueur, celle-ci pèsera généralement dans les 20 kilos. Ce type de barre est principalement utilisé pour les compétitions. Dans le cas où vous débutez la pratique de la musculation, nous vous conseillons de vous tourner vers une barre de développé couché avec un poids d’environ 5kg. Si vous avez l’habitude de réaliser des exercices de développé couché, vous pouvez tout à fait acquérir une barre pesant au moins 10kg pour une meilleure efficacité.
Le diamètre
En France, le diamètre standard d’une barre de développé couché se situe aux alentours de 28 mm afin que vous puissiez aisément passer vos disques. Si vous optez pour une barre avec un diamètre plus important, vous risquez de ne pas pouvoir ajouter vos disques à celle-ci.
Les poignées
Selon le modèle de barre de développé couché que vous choisirez, vous observerez qu’elle peut être équipée de poignées moletées. Grâce à ce type de poignées, vos mains profiteront d’un meilleur confort et elles adhéreront mieux à la barre afin de réaliser correctement vos exercices sans vous blesser.
Les stop disques
Pour rendre votre entraînement encore plus agréable, il est possible de choisir une barre de développé couché disposant de stop disques. Grâce à eux, les charges que vous viendrez ajouter à votre barre seront bien maintenues et resteront stables lors de vos divers mouvements. Pour bien maintenir vos poids, les stop disques peuvent prendre deux formes distinctes :
- Des fermetures à ressort.
- Des bagues de serrage.