Comment trouver sa pointure de chaussons ?
Bien que la coutume veuille que vous portiez des chaussons ajustés à votre pied, il est préférable que vous optiez pour une paire de chaussons dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Néanmoins, il est déconseillé de prendre des chaussons trop grands car vous risqueriez de le perdre et de ne pas pouvoir terminer votre parcours d’escalade. Pour garder confiance en vos appuis et améliorer vos performances, vous devez considérer quelques éléments qui vous permettront de choisir les meilleurs chaussons d’escalade.
Le confort : Lorsque vous vous rendrez en magasin pour trouver une paire de chaussons d’escalade, nous vous conseillons de les essayer afin de savoir s’ils sont confortables. Un chausson à votre taille est un chausson qui épouse parfaitement votre pied sans pour autant vous serrer. En marchant quelques mètres avec vos chaussons d’escalade, vous vous apercevrez rapidement si ces derniers vous font mal au pied. L’objectif est que vos chaussons soient aussi confortables que possible afin que vous puissiez pratiquer l’escalade en toute sérénité.
Votre type de pied : Pour choisir des chaussons d’escalade, vous devez prêter une attention particulière à votre type de pied. Ainsi, vous constaterez que votre pied est soit :
- Égyptien, c’est-à-dire que votre gros orteil est plus avancé que vos autres orteils.
- Grec, cela veut dire que votre second orteil est le plus avancé.
- Romain ou carré, les 4 premiers orteils de votre pied sont de la même longueur et le plus court reste le petit orteil.
Une fois que vous aurez établi à quelle catégorie appartient la forme de votre pied, vous pourrez alors choisir le modèle de chaussons qui sera le plus adapté. Pour un pied égyptien ou romain, il vaudra mieux vous tourner vers des chaussons asymétriques tandis que si vous avez un pied grec, vous opterez plutôt pour des chaussons droits.
La largeur de votre pied : Après avoir défini quel était votre type de pieds, il faudra vous intéresser à la largeur de ce dernier. Pour que votre chausson s’adapte à la largeur de votre pied, préférez partir sur un modèle à lacets. Généralement, ces chaussons sont parfaits pour les personnes ayant les pieds plutôt fins. Contrairement aux modèles de chaussons à velcro ou ballerine, les chaussons à lacets épouseront davantage la forme de pied.
La fréquence d’utilisation de vos chaussons : En fonction de l’endroit où vous souhaitez pratiquer l’escalade, vous ne vous tournerez pas vers le même type de chaussons. En effet, il est possible de faire de l’escalade dans une salle dédiée à cette activité ou encore directement sur une falaise. De plus, pensez bien à la période durant laquelle vous désirez vous mettre à l’escalade.
En plein été, la chaleur peut faire gonfler vos pieds ce qui peut vite devenir désagréable si vos chaussons sont trop étroits. Dans ce type de cas, nous vous recommandons d’opter pour des chaussons avec une demi-pointure supplémentaire à votre pointure habituelle.
Les matériaux des chaussons : À l’heure actuelle, de nombreux modèles de chaussons d’escalade sont disponibles sur le marché avec des matières variées. Si vous préférez acquérir des chaussons d’escalade en cuir, il faudra que vous fassiez attention à la déformation des chaussons qui peut apparaître suite à vos multiples séances d’entraînement.
De leur côté, les modèles en synthétique, ou qui sont dotés d’une doublure, sont moins sujets aux déformations. Cela est dû à leur matière plutôt rigide qui les rend plus robustes. En somme, si vous choisissez des chaussons rigides, mieux vaut que vous preniez une pointure plus élevée que votre pointure habituelle puisqu’ils sont plus résistants. Au contraire, si vous décidez de vous tourner vers des chaussons plus souples, préférez opter pour une pointure plus petite.
Sur le marché, vous pouvez notamment retrouver des chaussons :
- 100% en cuir ou en cuir doublé
- En mix cuir ou microfibre synthétique