Comment choisir sa corde d'escalade ou d'alpinisme
Longueur, diamètre, traitement... En choisissant la bonne corde pour votre pratique vous assurez votre sécurité et évitez une usure prématurée. On vous guide !

Comment choisir entre les cordes semi-statiques ou dynamiques, à simple ou à double… ? Les options sont nombreuses, mais nous sommes là pour vous aider à trouver la corde qui vous convient !
Quelle corde pour quelle pratique ?
Anatomie d’une corde
Une corde est constituée de ce que l’on appelle une âme qui est l’ensemble des filaments de nylon qui se situe au cœur de la corde (les fils blancs). Ce sont ces filaments qui s’allongent pour amortir les chocs. L’âme est protégée par une gaine composée de fils tressés de couleur. L’épaisseur de la gaine rend la corde plus ou moins rigide et résistante. Lorsque la gaine commence à montrer des signes d’usure, il faut changer rapidement la corde.
Je grimpe en salle
Si vous débutez nous vous recommandons d’utiliser des cordes de plus gros diamètre (10mm), c’est une double sécurité : vous aurez une meilleure préhension et elles seront plus facilement freinée dans votre système d’assurage.
Leur gaine renforcée leur assure une durabilité optimale, même si vous grimpez beaucoup en moulinette, où la corde est plus sollicitée.
Je grimpe en falaise d’une longueur
Comment choisir la longueur de ma corde ?
La longueur de votre corde dépendra de l’endroit où vous allez grimper. Vous pouvez vous renseigner en amont auprès de votre salle, ou dans les topos.
Attention à toujours prévoir une marge de sécurité et à faire un nœud en bout de corde ! Les cordes Simond sont également équipées d'une marque au milieu de la corde, le Middle marking, qui vous permet de voir que vous avez utilisé la moitié de longueur de votre corde.
En falaise, la répartition des points peut ne pas être linéaire (zig zag) ce qui augmente la longueur de corde nécessaire.
En vieillissant, toutes les cordes dynamiques se rétractent. Cela va généralement de 2 à 5% mais peut atteindre 10% en fonction de l'humidité, de la chaleur, des chutes, lavages, etc.
Pour diminuer cet effet, nous prévoyons toujours une marge supplémentaire en production. Nous vous recommandons tout de même de mesurer régulièrement votre corde et de vérifier l'emplacement du marquage de milieu de corde.
Je fais de la grande voie
Si vous devez redescendre en rappel, il vous faudra une corde à double.
À noter : le nom des cordes “à double” peut nous induire en erreur. Elles doivent bien être toujours utilisées en duo, mais attention elles sont vendues à l’unité, pensez donc bien à en acheter 2.
Je pars en cascade de glace / goulotte, ou sur un itinéraire mixte
Vous aurez alors besoin d’une corde DRY (hydrophobe) traitée pour la neige ou la glace.
Bon à savoir : le traitement DRY Simond protège à la fois la gaine et l’âme de votre corde et répond aux exigences du label UIAA.
Si l’itinéraire ne nécessite pas de descente en rappel
vous pouvez partir avec la corde EDGE DRY. Avec son diamètre de 8.9 c’est la plus fine des cordes à simple pour vous garantir une légèreté optimale.
Elle répond aussi aux normes à double et jumelée.
Si l’itinéraire nécessite une descente en rappel
Il voudra une corde à double : 2 brins distincts de corde dite “à double”, QUI SERONT TOUJOURS UTILISÉS ENSEMBLE !! Les cordes à doubles s’utilisent systématiquement par 2.
À noter : le nom des cordes “à double” peut nous induire en erreur. Elles doivent bien être toujours utilisées en duo, mais attention elles sont vendues à l’unité, pensez donc bien à en acheter 2.
Comme pour les grandes voies montagne, vous pouvez partir avec la rappel 8.1, un très bon compromis légèreté-durabilité.
Vous êtes en quête de légèreté ? Si votre itinéraire est purement en neige ou glace, vous pouvez partir avec la rappel 7.5.
Ultra légère grâce à son diamètre, elle sera moins résistante à l’abrasion, elle est donc déconseillée en itinéraire rocheux.
Cette corde a la plus faible force de choc de la gamme. C’est elle qui absorbera le plus d'énergie en cas de chute, évitant ainsi à vos ancrages (broches à glace) d’être sollicités trop violemment.
Je fais de l’alpinisme classique
Si vous partez dans un environnement avec de la neige ou de la glace, il vous faut une corde traitée spécialement pour éviter qu’elle ne se gorge d’eau. On les reconnaît à la mention DRY dans leur nom ! Ce traitement évite que les cordes qui trainent dans la neige ou la glace ne se chargent trop en eau et deviennent plus lourdes ou ne gèlent.
Bon à savoir : le traitement DRY Simond protège à la fois la gaine et l’âme de votre corde et répond aux exigences du label UIAA.
Vous pouvez partir avec la corde EDGE DRY. Avec son diamètre de 8.9 c’est la plus fine des cordes à simple pour vous garantir une légèreté optimale.
Elle répond aussi aux normes à double et jumelée.
Disponible en 50 ou 60m, elle vous permettra de faire des rappels de 25 à 30 mètres, ce qui vous permettra de couvrir la majorité des itinéraires classiques.
En revanche, si vous partez pour une course avec de plus longs rappels, vous pouvez partir avec la RAPPEL 8.1. La corde à double la plus polyvalente de la gamme.
100% Françaises et éco-conçues !
Le saviez-vous ?
Toutes les cordes de la marque SIMOND sont fabriquées in France et conçues pour limiter leur impact sur l’environnement.
Fabriquées dans le Nord de la France chez nos partenaires leader du tressage innovant depuis plus de 170 ans, elles sont teintes dans la masse à l’aide du “dope dyed”, limitant ainsi la quantité d’eau nécessaire à leur fabrication.
Je fais de la randonnée glaciaire
Vous aurez aussi besoin d’une corde DRY (hydrophobe) traitée pour la neige ou la glace.
Bon à savoir : le traitement DRY Simond protège à la fois la gaine et l’âme de votre corde et répond aux exigences du label UIAA.
En randonnée glaciaire vous pouvez utiliser des cordes d’un diamètres très fin pour gagner en légèreté. Nous vous conseillons la corde à double rando dry 7.5, adaptée aux différentes techniques d’encordement sur glacier.
A noter : pour la randonnée glaciaire, dans la mesure où vous progressez “en corde tendue”, on peut exceptionnellement s’encorder sur un seul brin. Attention pour d’autres pratiques avec cette corde, il est nécessaire de s’encorder sur 2 brins.
Je fais du canyoning, de la spéléo, des travaux acro...
Vous aurez besoin d'une corde semi-statique.
Pour l’escalade et l'alpinisme en revanche vous aurez besoin d’une corde dynamique.
Acheter une corde est un investissement important et vous allez peut-être même devoir en acquérir plusieurs si vous avez des pratiques variées.
C’est pourquoi il est important ensuite de faire durer son produit le plus longtemps possible et en toute sécurité.