Connaître son niveau en surf : la première étape pour bien choisir sa planche
Choisir sa planche en fonction de son niveau, dit comme ça, ça parait simple, mais encore faut-il réellement connaître son niveau (et sans tricher). On vous fait un petit récap pour vous aider à vous positionner ?
En général, quand on est débutant·e, on le sait ! Mais entre débutant et confirmé, la limite peut être fine. Si vous n'êtes jamais monté sur une planche de votre vie ou si vous avez testé le surf deux ou trois fois lors de vacances sur la côte, vous savez à quelle catégorie vous appartenez, on ne va pas vous faire un dessin.
En bref, vous pouvez vous considérer comme débutant·es si vous restez là où vous avez pied, dans les mousses ou bien les toutes petites vagues. Vous allez à l'eau pour le plaisir avec un objectif en tête : arriver à vous lever, et potentiellement, plus les débutant·es plus avancé·es, à tourner un peu. Lors de vos sessions, vous chutez souvent ? C'est normal, ça fait partie de l'apprentissage. Votre priorité absolue : une planche ultra-stable pour arriver à maîtriser le take-off.
Alors, à partir de quand peut-on se considérer comme ayant un niveau "intermédiaire" ou "avancé" ? Quand la régularité est là et que les progrès vont de pair. Par progrès, on entend le fait de ramer jusqu'au line up, passer la barre (en faisant le canard si vous avez une planche courte ou la tortue si vous avez une planche volumineuse) et prendre des vagues d'un mètre ou plus. Si vous maitrisez le take-off la plupart du temps et arrivez à suivre la vague, voire à pomper pour prendre de la vitesse, alors j'ai le plaisir de vous annoncer que vous avez déjà un niveau de surf avancé. Votre objectif à ce stade ? Trouvez une planche maniable pour expérimenter vos premières manœuvres.
Bon, quand vous êtes expert·es, en général, vous le savez. Si le surf est votre sport favori, que vous mettez tout en pause pour vous jeter à l'eau lorsque les conditions sont réunies et que vous savez surfer dans à peu près toutes les conditions et tous les types de vagues, pas de doute, vous êtes expert·es. Dans votre cas, vous pourrez vous tourner vers des planches techniques, vous permettant de prendre de la vitesse.