Comment choisir une montre Garmin pour le surf ?

Quelle montre garmin pour le surf ?

Avec une montre connectée au poignet, vous avez un assistant toujours accessible pour apporter une nouvelle dimension à vos sessions de glisse !

Quelle gamme de montres Garmin est adaptée pour surfer ? De quelles fonctionnalités a-t-on besoin sur l'eau ? On fait un tour d'horizon des modèles et des infos à avoir en tête.

Pourquoi utiliser une montre connectée Garmin pour le surf ?

Avec des créations robustes et particulièrement innovantes, Garmin s’est imposée comme une des références des montres sportives, y compris dans le domaine du surf.

Vous pourriez penser qu'une montre sur l'eau, c'est juste pour ne pas rater l'heure de l'apéro post-session ou pour s'assurer d'être à l'heure pour aller chercher les enfants à la sortie de l'école. Eh bien, détrompez-vous ! Une montre connectée, c'est un peu un couteau suisse.

De la simple mesure à l'analyse de la performance, au-delà du chrono, votre montre enregistre (presque) tout ! Distance parcourue, nombre de vagues surfées, vitesse... Toutes ces données brutes deviennent de précieuses informations pour mieux comprendre votre surf et cibler vos axes de progression.

Vous avez peut-être déjà galéré à trouver la bonne fenêtre de marées ? Avec une Garmin au poignet, c'est terminé ! Certains modèles affichent les données de marées et de météo en temps réel.

Une montre connectée permet également de suivre ses données de santé. Le moniteur de fréquence cardiaque et l'oxymètre de pouls vous donnent des indications précieuses sur votre récupération et votre état de fatigue. Idéal pour éviter le surentraînement et rester en forme.

Quelles fonctionnalités pour votre montre Garmin surf ?

On a tous un peu grandi avec l'idée que le sport, c'était avant tout une histoire de sensations. Mais aujourd'hui, les nouvelles technologies ont tout changé ! Avec les montres connectées, on peut suivre nos efforts et nos progrès comme jamais. Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin que les sessions "au feeling", laissons place à une vraie analyse ! Chez Garmin, ils l'ont bien compris : en développant des montres toujours plus intelligentes et adaptées à chaque sport, ils nous offrent des outils sur mesure, qui correspondent à nos attentes les plus spécifiques.

Le profil "surf" analyse tout pour vous : il détecte automatiquement les vagues, enregistre le nombre, la longueur et la vitesse de chacune, et vous donne un bilan complet à la fin de la session.

Les métriques essentiels pour le surf

Le choix d'une montre dépend beaucoup de votre niveau, et ce, quel que soit votre sport. Pas besoin d'un tableau de bord de Formule 1 si vous venez d'acheter votre première planche de surf. Alors voici ce qui peut vous être utile, à adapter selon votre niveau :

  • Les données des marées et la météo : Si l’océan vous offre des vagues d’exception pour laisser votre passion s’exprimer et apprécier l’un des sports de glisse les plus populaires au monde, il est également instable et changeant. En choisissant une montre Garmin qui vous indique les données des marées et la météo avec des mises à jour régulières, vous pouvez adapter vos sessions rapidement et facilement. L’occasion de progresser dans les meilleures conditions et veiller à votre sécurité lorsque la mer devient trop agitée.
  • Le comptage des vagues : C'est la fonction de base. Elle vous permet de savoir combien de fois vous avez réussi à vous lever et glisser.
  • La distance et le temps de session : Pour évaluer vos efforts de rame et la durée passée à l'eau. Utile pour comprendre votre endurance et votre progression physique.
  • Le temps de rame et de surf : Pour les plus pointilleux·ses, ce rapport est essentiel, car il permet d'évaluer le temps que vous passez à ramer et à vous placer par rapport au temps effectif que vous passez sur la vague.
  • La vitesse maximale : Un chiffre simple (et souvent gratifiant) qui prouve que vous avez réussi à prendre de la vitesse !
  • La vitesse moyenne et la vitesse par vague : Ces données, plus fines que la vitesse maximale, vous aident à comprendre la fluidité de vos trajectoires et à identifier les axes d'amélioration.
  • Le rythme cardiaque et la saturation en oxygène : Surfer, c'est une discipline sportive à part entière, où l'exercice physique est important. Vous pouvez mesurer votre progression physique grâce au suivi de votre fréquence cardiaque et de votre saturation en oxygène. Ces statistiques vous permettent d’adapter votre entraînement sur l’eau, mais aussi sur terre, pour améliorer vos performances efficacement.
  • La carte de la session : Grâce au GPS, la montre enregistre un tracé de votre session, vous pouvez ainsi visualiser où vous avez pris des vagues et optimiser votre placement.
  • Le bilan de votre session : Avec une montre connectée Garmin, vous pouvez enregistrer et suivre les caractéristiques de votre session. Tracé GPS, vitesse ou encore distance parcourue, vous profitez de données concrètes pour analyser vos prouesses et vos points de faiblesse après chacun de vos entraînements ou à la suite d’une compétition.
Le plus important, c'est de prendre du plaisir et de mesurer vos efforts. Si vous débutez tout juste le surf mais que vous pratiquez pas mal de sport à côté, on imagine que votre montre connectée est généralement plutôt orientée santé et multisport. Concentrez-vous alors sur l'essentiel.

Comment choisir une montre Garmin pour le surf ?

Choisir une montre waterproof et résistante pour le surf

On pourrait penser que c'est une évidence, mais on va le dire quand même : une montre de surf, ça doit aimer l'eau ! Et pas qu'un peu. Votre montre va passer beaucoup de temps dans l'océan, à s'imprégner des embruns et à côtoyer de près les vagues et les mousses. C'est pour cette raison que l'étanchéité est la toute première qualité à rechercher.

Montre pour le surf ou la plongée, est-ce la même chose ? Pas vraiment non. Pour surfer, il n'est pas nécessaire d'avoir une montre qui résiste à 100 m de profondeur, à moins que vous ne soyez aussi adeptes de l'exploration sous-marine, un modèle simplement étanche et fiable fera parfaitement le job pour suivre vos sessions.

Et parce que le surf, ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille, la robustesse de la montre est tout aussi essentielle. Chutes dans l’eau, contacts un peu trop appuyés avec votre planche... Aïe ! Votre montre doit pouvoir résister à ces petits chocs et continuer à fonctionner sans broncher. C'est l'assurance de pouvoir vous concentrer sur votre sport, en toute confiance, sans avoir à vous inquiéter pour votre équipement.

L’autonomie de votre montre connectée : un critère de choix

Quand on choisit une montre, on a souvent l'œil rivé sur la batterie. Et pour les surfeur·ses, c'est carrément un point essentiel. Entre le temps passé à l'eau, les sessions improvisées et le suivi de vos autres activités (course à pied, vélo...), votre montre va être mise à rude épreuve. On est d'accord, le dernier truc qu’on a envie de faire après une bonne session, c’est de courir après une prise !

Votre montre de surf doit donc avoir une autonomie solide, pour que vous puissiez l'oublier et en profiter toute la journée, de la plage jusqu'au dîner, sans vous soucier de la recharger.

Et là, Garmin frappe fort avec une excellente autonomie, et même une innovation sur certains modèles : la recharge solaire ! Certains modèles (comme la fameuse Instinct), intègrent un verre Power Glass™ qui utilise l'énergie du soleil pour recharger la batterie. Une petite astuce bien pensée qui vous offre des heures supplémentaires d'autonomie. C'est l'idéal pour les longues journées passées au grand air et pour ne jamais rater l'enregistrement d'une session, même si vous avez oublié de la charger la veille. Un souci de moins à gérer, et c'est tout ce qu'on demande à un bon compagnon sportif !

Choisir une montre intuitive et agréable à porter

Votre montre connectée doit être votre alliée, pas un poids qui vous gêne à chaque coup de rame. C'est pour ça que le confort est un critère essentiel à ne surtout pas négliger lors de votre choix. Avant de vous lancer, essayez quelques modèles pour bien sentir le bracelet, le poids du cadran et sa forme sur votre poignet. L'objectif ? Que votre montre connectée Garmin se fonde à votre poignet et devienne le prolongement de votre bras, pour que vous puissiez vous concentrer à 100% sur les vagues.

L'ergonomie, c'est aussi une question de simplicité. En plein effort, les mains mouillées par l’eau salée, on n’a pas le temps de naviguer dans des menus compliqués. Les modèles les plus adaptés pour surfer ont souvent peu de boutons, ce qui vous permet de démarrer et d'arrêter votre session intuitivement, sans risquer d’activer une fonctionnalité par inadvertance.

En fin de compte, la montre parfaite est celle qui s'adapte à vous et à vos préférences.

Quelle montre Garmin pour le surf ?

Maintenant que vous savez ce qu’il faut regarder (autonomie, résistance, confort...), passons aux choses sérieuses : les modèles ! Pour vous aider à y voir plus clair, on a sélectionné pour vous quelques-unes des montres les plus performantes de chez Garmin. L'idée, c'est de vous donner un aperçu des options qui s'offrent à vous, pour que vous puissiez trouver celle qui collera parfaitement à vos exigences, votre pratique, et bien sûr, à votre style !

Vous êtes du genre à ne pas tenir en place ? À passer du surf à la course à pied puis à la natation, sans transition ? Alors les montres connectées Garmin multisports sont sûrement les plus adaptées. Elles sont conçues pour être votre unique alliée, que vous soyez sur les vagues, sous l'eau, sur le bitume ou en montagne. Avec leur GPS ultra-précis, les métriques de performance poussées et des modes dédiés pour chaque sport (course, natation, etc.), c'est un véritable couteau suisse technologique. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu'avec un seul accessoire, vous pouvez tout faire ! C'est l'assurance d'avoir un coach performant et fiable à votre poignet, pour suivre vos progrès, quels que soient vos objectifs et l'intensité de vos entraînements.

➡️ Les montres Instinct Solar de Garmin : Si l’on devait résumer l'Instinct Solar en un mot, ce serait "spécialiste". Dediée exclusivement à la pratique du surf, cette montre a vraiment été conçue pour les amoureux·ses de l'eau. D'ailleurs, elle a été l'une des premières à intégrer un verre spécial qui capte l’énergie du soleil, pour octroyer un vrai coup de boost à son autonomie. C'est l'assurance d'avoir une montre toujours prête à partir, même si vous enchaînez les sessions. Et côté fonctionnalités, elle n’a rien oublié : GPS, informations sur les marées, sur la météo, analyse de votre fréquence cardiaque, suivi du stress... Tout est là, à votre poignet. Des informations claires et accessibles qui vous disent tout sur votre session : le nombre de vagues prises, votre vitesse, et bien plus encore. C’est la compagne idéale pour celles et ceux qui veulent un équipement fiable et entièrement dédié au surf, sans se compliquer la vie.

➡️ La gamme Fēnix de Garmin : Si vous cherchez la crème de la crème, les montres Fēnix 6 et 7 de Garmin sont faites pour vous. On est sur du haut de gamme, avec un écran en verre solaire Power Glass™ qui optimise l'autonomie, et une personnalisation qui vous permet d'avoir un style unique. C’est la montre qui vous ressemble : vous pouvez choisir la couleur de votre bracelet pour matcher votre combinaison, ou opter pour un look plus sobre qui se marie parfaitement à vos tenues de tous les jours. C'est l'accessoire qui vous suit partout, sans fausse note.

Mais ce n’est pas qu’une question de style ! La Fēnix est une bête de performance, capable de tenir plusieurs semaines sans recharge. Elle est un véritable coach multisport, qui vous accompagne bien au-delà de l’océan. De la fréquence cardiaque à l'aide à la récupération, en passant par la musique embarquée ou les entraînements animés, c’est une montre qui a tout pour plaire aux sportif·ves exigeant·es. Un véritable investissement pour des performances au top, sur l'eau comme à terre.

➡️ La gamme Epix de Garmin : Si vous êtes du genre à ne rien laisser au hasard, y compris l'esthétique, la gamme Epix est faite pour vous. C'est en quelque sorte la petite sœur de la Fēnix, mais avec un écran de rêve : un affichage AMOLED hyper lumineux et coloré. Finis les yeux qui plissent pour déchiffrer vos informations en plein soleil sur l'eau ! Vous profitez d'un confort visuel incomparable, tout en ayant accès à toutes les fonctionnalités avancées de la Fēnix. C'est le meilleur des deux mondes : la performance d'une montre de sport haut de gamme et un design éblouissant. Un vrai coup de cœur pour les surfeur·ses qui aiment allier l’efficacité au style.

➡️ La gamme Quatix de Garmin : Pour celles et ceux qui vivent pour l'océan, la gamme Quatix est une option à considérer sérieusement. C'est LA montre nautique par excellence. Dérivée de la Fēnix, elle embarque en plus des fonctionnalités spécifiques à la navigation, la voile ou la pêche. Elle est la compagne idéale pour les surfeurs qui s'adonnent également à d'autres sports nautiques. Avec son boîtier robuste et ses fonctions dédiées, c'est l'outil parfait pour un usage intensif en mer.

➡️ La gamme Forerunner de Garmin : La gamme Forerunner est un peu le couteau suisse des sportif·ves. Initialement conçue pour la course à pied, elle a évolué pour devenir une montre ultra polyvalente. Si vous enchaînez les entraînements sportifs entre l'eau et le bitume, un modèle comme la Forerunner 955 Solar est un compromis idéal. Elle intègre un mode surf qui fait très bien le job, tout en vous offrant toutes les métriques pointues nécessaires pour la course à pied. C'est la montre parfaite pour le sportif·ve qui ne s'arrête jamais, que ce soit sur les vagues ou sur la route !

Comment utiliser une montre Garmin pendant des sessions de surf ?

Rien de plus simple ! C'est un peu comme lancer un chrono, mais en version ultra-connectée.

Avant de vous jeter à l'eau, il vous suffit de sélectionner l'activité "surf" sur votre montre. Une fois que le GPS a fait son boulot pour vous localiser (il faut parfois lui laisser un peu de temps), appuyez sur "Démarrer" et c'est parti !

Votre montre va alors se transformer en véritable copilote, elle détectera automatiquement les vagues et enregistrera le temps de votre session ainsi que votre trace GPS.

Une fois la session terminée, appuyez sur "Arrêter" puis "Enregistrer" pour retrouver plus tard toutes les infos dans l'application Garmin Connect.

Quelle est la meilleure montre pour surfer ?

C’est la fameuse question ! Et si on devait vous donner une réponse simple, ce serait : ça dépend. Oui, on sait que vous adorez quand on vous dit ça. Il n'y a pas une seule meilleure montre mais il y aura toujours une montre qui sera la meilleure pour vous.

La meilleure montre pour surfer, c’est avant tout celle qui correspond à vos besoins, votre niveau et vos objectifs.

Si vous êtes un·e surfeur·se qui a besoin d'une montre ultra-robuste, increvable, qui fournit l’essentiel pour un budget raisonnable, alors la gamme Instinct est un choix parfait. Si vous êtes un·e athlète multisport, qui veut la polyvalence, l'écran dernier cri et les fonctionnalités les plus poussées pour analyser chaque détail de votre progression, sur l'eau comme à la salle, alors la gamme Fēnix ou Epix sera un investissement qui en vaut la peine.

En bref, l’important, c’est d’identifier ce qui est essentiel pour vous. Est-ce l’autonomie, la robustesse, les fonctionnalités spécifiques ou la polyvalence ? Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous saurez quelle montre Garmin sera votre meilleure alliée pour vous aider à atteindre vos objectifs, et surtout, prendre plus de plaisir !

La meilleure montre connectée Garmin est celle qui correspond à vos besoins, vos objectifs et votre budget. L’essentiel : choisir une alliée qui vous fournira toutes les infos dont vous avez besoin.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

Comment choisir sa planche de surf ?

Comment choisir sa planche de surf ?

Taille de la planche, shape, construction mousse ou epoxy : quels sont les critères pour bien choisir sa planche de surf pour débuter ou progresser en surf ?

comment choisir son maillot de bain femme pour surfer

Comment choisir son maillot de bain femme pour surfer ?

Bien choisir son haut et son bas de maillot de bain selon sa morphologie, son style mais aussi pour qu'il tienne dans les vagues pour surfer !

comment choisir mon équipement de surf pour l'hiver

Comment choisir mon équipement surf pour l'hiver ?

Préparez-vous aux sessions de surf hivernales : dé-waxez votre planche de surf, enfilez votre combinaison intégrale et vos accessoires de confort thermique.

Comment choisir une combinaison de surf ?

Comment choisir une combinaison de surf ?

Température de l'eau, épaisseur du Néoprène ou du composant principal : nos conseils pour bien choisir sa combinaison pour le surf, bodyboard, kite.