Comment choisir un vélo électrique ?

Comment choisir un vélo électrique ?

Votre décision est prise, vous souhaitez acheter un vélo électrique (VAE). A présent, il faut décider quel modèle choisir. Suivez le guide, on vous explique tout en 10 points.

Adopter un vélo à assistance électrique est nécessairement une bonne idée ! Néanmoins, avant de profiter de votre vélo boosté, il faut passer par l’étape du choix. C’est là que les choses se compliquent : assistance, batterie, autonomie, moteur, puissance, le jargon du vélo électrique est parfois compliqué. Nous répondons à toutes vos questions et vous donnons les critères de choix.

1.Pourquoi choisir un vélo électrique ?

Toutes les raisons de choisir un vélo électrique sont bonnes.

Le vélo est bon pour la santé, bon pour la planète et rend heureux ! Vous avez de longues distances à parcourir, votre trajet comporte du dénivelé, vous souhaitez continuer de vous balader à vélo, vous avez envie d’aller plus loin, vous voulez découvrir les joies du VTT ou du vélo de route  en montagne, vous n’en pouvez plus des bouchons ou de l’heure de pointe ? Un petit boost électrique est le remède qu’il vous faut. Le VAE demeure un vélo, il faut pédaler pour déclencher l’assistance.
Le vélo électrique est donc la meilleure façon de se déplacer en faisant du sport tout en limitant la fatigue et la transpiration.

Comment choisir un vélo électrique ?

2.Vélo à assistance électrique: lequel choisir ?

Vélo ville électrique

Vous êtes adepte du deux-roues au quotidien, mais vous en avez assez de peiner dans les montées et d'arriver au boulot en nage ? Passez alors au vélo ville à assistance électrique. Votre gain de temps sera appréciable et votre niveau de stress et de sudation en chute libre !

De plus en plus répandu dans les grandes villes, le vélo urbain électrique se caractérise par le confort, une assistance électrique performante vous permettant de réaliser tous vos trajets avec le moindre effort ainsi que des équipements ne nécessitant qu'un minimum d'entretien. De plus, de nombreux accessoires (paniers, sacoches, siège enfant...) vous permettent de l'agrémenter selon vos besoins, pour vous rendre de précieux services au quotidien.

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 Vélo cargo électrique

Nouveau venu et pourtant déjà très présent dans la jungle urbaine, le vélo cargo permet de transporter des enfants (jusqu’à 2 sièges enfant pour le longtail) ou du matériel sur des distances importantes, quel que soit le relief, à moindres efforts. Pour beaucoup de familles ou de professionnels l’utilisant au quotidien, le vélo cargo électrique remplace quasi totalement une voiture, voire un petit utilitaire, de par sa capacité de chargement et sa facilité à le manœuvrer.

Les vélos cargo sont sans doute la catégorie de vélos qui a le plus vite adopté l’assistance électrique. Et pour cause, car celle-ci devient vite nécessaire dès lors que le relief des parcours s’élève ou que la charge transportée devient importante.

Vélo pliant électrique

Vous voulez passer au vélo électrique, mais vous voulez également garder la liberté de prendre votre voiture ou les transports en commun de temps en temps. Voire même de combiner les trois en même temps pour optimiser votre parcours et pratiquer une activité sportive avant de commencer le boulot ? Alors le vélo électrique compact est la solution qu'il vous faut !

Il peut être envisagé de deux façons différentes. La première est de le garder déployé en permanence et de le considérer comme un véritable vélo à dimensions réduites. La seconde est de le considérer comme un vélo pliable à proprement parler permettant de le faire rentrer de façon compacte dans une voiture, un train ou un avion.

De plus, grâce à son assistance électrique, le pédalage est fluide et facile et vous permet de vous faufiler partout.

Comment choisir un vélo électrique ?

Vélo électrique à transmission automatique

Et si vous n'aviez plus besoin de changer les vitesses ?

Laissez-vous porter par une nouvelle expérience de pédalage avec un vélo à transmission entièrement automatique.
Grâce au moteur central OWURU, plus besoin de passer les vitesses, au moindre coup de pédale, une réponse fluide et instantanée !
Le moteur est capable d'adapter automatiquement son rapport de vitesse en fonction du type de terrain et de l'effort du cycliste.

VTC électrique

Comme son nom l'indique, le vélo tout chemin (VTC) est un vélo mixte qui permet tant d'affronter la jungle urbaine que de s'affranchir des chemins forestiers avec une seule et même monture.

Généralement équipé de pneus polyvalents et de petites suspensions, ce type de vélo est le compromis parfait entre sport et confort. Dans sa version électrique, le VTC permet de parcourir des distances plus importantes, en particulier pour des cyclistes peu habitués à gérer un effort soutenu sur une longue durée.

Vélo de route électrique

Un vélo de route idéal pour vous accompagner dans des montées plus longues et plus raides sans vous pénaliser sur route plate. 

Vtt électrique

Vous souhaitez explorer la nature en roulant dans des sentiers, avec des obstacles et avec du dénivelé ?  Nous vous recommandons un VTT électrique.

Vélo de voyage électrique

Vous voulez partir à l'aventure avec une grande autonomie et une puissance de moteur qui vous emmène là où vous le souhaitez, même chargé ? 

Comment choisir un vélo électrique ?

Test de nos vélos électriques

Envie de tester nos vélos électriques ? C’est possible gratuitement dans nos magasins. Il vous suffit de prendre rendez-vous en ligne et vous pourrez tester un vélo pendant 30 à 45 minutes. À vous de jouer !

3. Quel type de moteur de vélo électrique choisir ?

Le moteur, c’est le cœur de votre vélo électrique.
Dès lors, une question demeure : moteur roue arrière ou moteur pédalier ? Dans l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), il est essentiel de choisir le type de motorisation le plus adapté à vos besoins et vos sensations. Le ressenti diffère selon la position du moteur, son couple (en Newton/mètre) et sa puissance.

Le moteur d’un vélo à assistance électrique peut se trouver à 2 emplacements différents sur un VAE :

- Moteur roue (moyeu) : ces moteurs plus économiques en prix sollicitent et usent moins la transmission de part leur emplacement directement sur la roue arrière. Ils procurent une bonne fluidité de pédalage, mais qui reste inférieure aux moteurs centraux. Il offrent un couple moteur inférieur aux moteurs centraux.

- Moteur pédalier central : si ces moteurs ont un prix plus élevés, il fournissent une expérience de pédalage plus fluide que les moteurs roue. En outre il atteignent des couples moteurs plus élevés ce qui est un avantage pour franchir de fortes pentes. Ils sont par contre plus lourds que les moteurs roue.

- Moteur central à transmission automatique : Et si vous n'aviez plus besoin de changer les vitesses ? Le moteur OWURU est capable d'adapter automatiquement son rapport de vitesse en fonction du type de terrain et de l'effort du cycliste.

Le couple moteur est sans doute l’un des premiers critères à prendre en compte si vous devez utiliser un vélo à assistance électrique (VAE). Le « couple » exprimé en Newton/Mètre (symbolisé par Nm) est une notion qui représente la force que le moteur donne dans son mouvement. Plus le couple moteur est élevé, plus le vélo aura la capacité de vous aider dans les côtes ou à transporter vos affaires.

Quelle est la bonne puissance pour un vélo électrique ?

Le couple moteur est indépendant de la puissance du moteur qui est limitée à 250 Watts par les législations françaises et européennes. Lorsque vous comparez plusieurs couples de moteur entre eux, vérifiez bien que la puissance comparée est identique, c’est-à-dire 250 W.

4. Quelle batterie de vélo électrique choisir ?

La batterie est le poumon de votre VAE. La capacité de la batterie détermine l’autonomie d’un vélo, celle-ci varie selon différents critères :
- Le poids du cycliste, du vélo et du matériel (sacoches, bagagerie, siège-bébé...) porté sur le vélo,
- Le parcours emprunté, avec entre autres, son dénivelé,
- La météo (vent, pluie, froid, soleil),
- L’état mécanique du vélo (pression des pneus, état de la transmission),
- La façon de pédaler (adaptation, finesse, connaissance du vélo, freinages excessifs, cadence de pédalage).

La capacité de la batterie est exprimée en Watt-heure (Wh). Plus l'ampérage (Ah) est élevé, plus l'autonomie de la batterie est élevée. Plus le voltage en Volts (V) est élevé, plus vous pourrez monter facilement les côtes.
Exemple : Le vélo électrique Elops 920 E // Batterie de 36V et 11,6Ah soit une capacité de 36 V x 11,6 Ah = 418 Wh.

Toutes nos batteries sont en Lithium ion (Li-ion), il n'y a pas d'effet mémoire. La recharge de votre batterie se fait à n'importe quel moment, n'attendez pas que la batterie se décharge entièrement. Une charge complète dure entre 3h et 7h.

Selon le vélo, les batteries peuvent être positionnées de différentes façons, principalement sur le porte-bagages ou au niveau du tube diagonal. Nos batteries sont amovibles et fixées au vélo par une serrure qui empêche le vol. La batterie se recharge avec un chargeur fourni il suffit de le brancher sur secteur comme un appareil électrique.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Vous pouvez rapporter votre batterie de vélo dans l’atelier de votre magasin DECATHLON, elle sera recyclée. Si vous souhaitez acheter une batterie supplémentaire, vous pouvez l’acheter en pièce détachée sur le site de decathlon ou en atelier.

Comment choisir un vélo électrique ?

5. A quelle vitesse et sur quelle distance peut-on rouler avec un vélo électrique ?

Il est important de rappeler qu’un vélo électrique est avant tout un vélo : l’assistance booste vos trajets mais le vélo n’avance pas tout seul, il vous faut pédaler pour avancer. Aussi, il est tout à fait possible de rouler sans l’assistance électrique. Par contre, le poids d’un vélo électrique est plus élevé et cela se ressent si vous pédalez sans un minimum d’assistance.

Sur un VAE, le moteur se coupe à partir de 25 km/h et il se coupe également dès que l’on arrête de pédaler. Vous pouvez donc rouler au-delà de 25km/h mais l’assistance ne vous aidera plus dans votre effort.

Selon le type de vélo électrique que vous choisissez, l’autonomie ne s’exprime pas de la même manière. En général, l’autonomie de nos vélos électriques varie entre 20km pour les vélos pliants et 110km maximum pour des vélos électriques de ville. Pour les VTT électriques, l’autonomie se mesure en temps et non en kilomètres car le dénivelé, l’état des chemins ou le style de pilotage impactent beaucoup l’autonomie.

A visionner :
-Peut-on rouler plus vite malgré l'arrêt de l'assistance à 25 km/h ?
-A quelle vitesse peut-on rouler avec un vélo à assistance électrique ?
-L'assistance électrique fonctionne-t-elle en permanence ?

6. Quel vélo électrique choisir pour une femme ?

Nos vélos électriques (vélos pliants, vélos ville et vélos tout chemin) sont mixtes. Ce sont des vélos qui conviennent aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Si vous penchez pour un VTT électrique femme, alors sachez qu’il existe des VTT électriques spécifiquement adaptés pour les femmes. Les laboratoires DECATHLON ont étudié en détails le positionnement d’une femme sur un VTT. Conclusion : les femmes ont besoin d’avoir  :
une potence plus courte pour avoir le dos bien positionné,
une selle spécifique pour bien positionner les appuis,
des freins rapprochés
etc.

Comment choisir un vélo électrique ?

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7. Achat d'un vélo électrique: quel prix/budget ?

Passons à LA question : Combien coûte un vélo électrique ?
Avant d’adopter votre nouveau compagnon, sachez que plusieurs solutions d’achat s’offrent à vous. Neuf, d’occasion, reconditionné, vous avez le choix !
Et si vous ne souhaitez pas acheter votre vélo tout de suite, la location peut s’avérer la meilleure option possible, le temps de savoir vers quel modèle à votre préférence.

Acheter un vélo électrique neuf

Bien sûr, tout dépend du niveau de technicité du vélo.
Un moteur central au niveau du pédalier sera plus cher qu’un moteur placé au niveau du moyeu de la roue arrière.
Une batterie à 500W sera plus chère qu’une batterie à 380W

Le tout est de bien mesurer ce dont vous avez besoin, selon l’usage que vous allez en faire. Que ce soit pour un vélo électrique pour vos trajets en ville (pliant ou non), vos balades en vélo électrique tout chemin ou un VTT électrique, vous pourrez trouver un VAE à partir de 800€ environ.

Sachez qu’il existe des aides et subventions de l’Etat pour accompagner le financement de votre vélo électrique.
Vous pouvez également bénéficier d’indemnités kilométriques en fonction de votre trajet selon l’entreprise où vous travaillez. 

Le vélo électrique d'occasion

L’occasion ou la seconde vie peuvent être également d’autres solutions d’achat.
Ces alternatives apportent un nouveau souffle de vie à votre futur vélo en lui permettant de prolonger sa durée d’utilisation et de vivre de nouvelles expériences à vos côtés.

8. Comment nettoyer et entretenir un vélo électrique ? 

Laver un vélo est indispensable pour augmenter sa durée de vie. Laver un vélo électrique demande quelques précautions. Entre l’écran, le moteur et la batterie, les gestes devront être plus précis.

Premier conseil d’entretien : laissez la batterie à son emplacement, sur le vélo. Veillez à ce qu’elle soit bien emboîtée pour éviter toute infiltration d’eau.

Deuxième conseil d’entretien : comme pour tous les vélos, n’utilisez pas de nettoyeur haute pression. L'eau pourrait rentrer dans les roulements à billes et endommager de façon permanente les composants électriques. Et là, bonjour les dégâts… Lavez votre vélo électrique au jet d’eau à pression modérée et à l'éponge. N’oubliez pas de sécher votre vélo électrique entièrement avec un chiffon et de lubrifier la chaîne avec un lubrifiant adapté.

Comment recharger la batterie d’un vélo électrique ?
Pour la première utilisation, il faudra charger votre batterie au maximum. Ensuite, les batteries cellules lithium-ion peuvent être chargées à tout moment. Pensez tout de même à charger votre batterie régulièrement, au moins 1 fois tous les 6 mois pour éviter une décharge profonde.

Comment stocker sa batterie en cas de non utilisation de son VAE ?
Vous rangez votre vélo électrique pour quelques semaines ou quelques mois ? Votre batterie doit être stockée dans un endroit frais et sec, à l'abri de l'humidité et du soleil. Si la période de stockage excède un mois, basculez votre batterie en veille prolongée et une charge intégrale s’imposera avant de reprendre la route.

Quelle pression pour les pneus d’un vélo électrique ?
Plus le vélo est lourd, plus la pression des pneus sera à surveiller. Vérifiez régulièrement la pression des pneus d’un vélo, particulièrement sur un vélo électrique. Pour connaître la pression idéale, elle est indiquée sur le flanc du pneu en question. Pour un vélo électrique de ville ou un vélo tout chemin, la pression des pneus se situe souvent entre 3 bars et 5 bars. Pour un VTT électrique, ce sera souvent entre 1.0 et 1.8 bars. Respecter les consignes du pneu permet d’éviter les crevaisons et d’améliorer l’autonomie du vélo électrique. Tout est lié !

En conclusion

Des vélos électriques : il en existe de plusieurs sortes. Le tout est de trouver celui le plus adapté à votre type de sortie à vélo, à la durée, à la distance, à la vitesse…
Type de vélo, batterie, moteur : vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le vélo électrique qui vous convient. Reste plus qu’à choisir !

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