Comment choisir un vélo électrique ?

Votre décision est prise, vous souhaitez acheter un vélo électrique (VAE). À présent, il faut décider quel modèle choisir. Suivez le guide.

Type de vélo, moteur, batterie, puissance, autonomie, prix… On répond à toutes vos questions sur les critères de choix d’un vélo électrique.

Pourquoi choisir un vélo électrique ?

Vous avez de longs trajets à parcourir, votre trajet comporte du dénivelé, vous souhaitez continuer de vous balader, vous avez envie d’aller plus loin, vous voulez découvrir les joies du VTT ou du vélo de route  en montagne, vous n’en pouvez plus des bouchons ou de l’heure de pointe... Toutes les raisons de choisir un vélo électrique sont bonnes. 

Doté d’un petit boost électrique, le VAE demeure un vélo, il faut pédaler pour déclencher l’assistance. C'est donc la meilleure façon de se déplacer en faisant du sport tout en limitant la fatigue et la transpiration.

Vélo à assistance électrique : lequel choisir ?

Pour choisir le vélo électrique adapté, réfléchissez d’abord à l’usage que vous en ferez. En ville, en montagne, en voyage, pour transporter du matériel ou faire le trajet avec des enfants… Vous trouverez ci-dessous tous les types de vélo adaptés à chaque besoin.

Vélo ville électrique

Vous êtes adepte du deux-roues au quotidien, mais vous en avez assez de peiner dans les montées et d'arriver au boulot en nage ? Passez au vélo ville à assistance électrique. Vous apprécierez le gain de temps et votre niveau de stress et de sudation seront en chute libre ! 

De plus en plus répandu dans les grandes villes, le vélo urbain électrique se caractérise par le confort, une assistance électrique performante permettant de réaliser tous les trajets avec le moindre effort ainsi que des équipements nécessitant un minimum d'entretien. 

De plus, de nombreux accessoires (paniers, sacoches, siège enfant...) permettent de l'agrémenter selon vos besoins, pour vous rendre de précieux services au quotidien.

Vélo cargo électrique

Nouveau venu et pourtant déjà très présent dans la jungle urbaine, le vélo cargo permet de transporter des enfants (jusqu’à 2 sièges enfant pour le "longtail") ou du matériel sur des distances importantes, quel que soit le relief, et à moindre effort. 

Pour beaucoup de familles ou de professionnel•les l’utilisant au quotidien, le modèle cargo remplace quasi totalement une voiture, voire un petit utilitaire, de par sa capacité de chargement et sa facilité à le manœuvrer. 

Ces modèles sont sans doute la catégorie de vélos qui a adopté le plus rapidement l’assistance électrique. Et pour cause, celle-ci devient vite nécessaire lorsque le relief des parcours s’élève ou que la charge transportée devient importante.

Vélo pliant électrique

Vous voulez passer au vélo électrique tout en gardant la liberté de prendre votre voiture ou les transports en commun de temps en temps ? Voire  combiner plusieurs modes de transport pour optimiser votre parcours ? Le vélo électrique compact est sans doute la solution qu'il vous faut.

Il peut être envisagé de deux façons différentes. La première est de le laisser déployé en permanence et de le considérer comme un véritable vélo à dimensions réduites. La seconde est de le considérer comme un vélo pliable à proprement parler permettant de le faire rentrer de façon compacte dans une voiture, un train ou un bus.

De plus, grâce à son assistance électrique, le pédalage est fluide et facile et vous permet de vous faufiler partout.

Vélo électrique à transmission automatique

Et si vous n'aviez plus besoin de changer les vitesses ? Laissez-vous porter par une nouvelle expérience de pédalage avec un vélo à transmission entièrement automatique.

Grâce au moteur central OWURU, plus besoin de passer les vitesses : au moindre coup de pédale, une réponse fluide et instantanée ! Ce dernier est capable d'adapter automatiquement son rapport de vitesse en fonction du type de terrain et de l'effort du ou de la cycliste.

VTC électrique

Comme son nom l'indique, le vélo tout chemin (VTC) est un modèle mixte qui permet aussi bien d'affronter la jungle urbaine que de parcourir des chemins forestiers avec une seule et même monture. 

Généralement équipé de pneus polyvalents et de petites suspensions, ce type de vélo est le parfait compromis entre sport et confort. Dans sa version électrique, il permet de parcourir des trajets plus importants, en particulier pour les cyclistes peu habitué•es à gérer un effort soutenu sur une longue durée.

Vélo de route électrique

C’est le vélo de route idéal pour vous accompagner dans des montées plus longues et plus raides sans vous pénaliser sur chemin plat. 

VTT électrique

Vous souhaitez explorer la nature en roulant dans des sentiers, avec des obstacles et avec du dénivelé ?  Nous vous recommandons un vélo tout terrain électrique.

Vélo de voyage électrique

Vous voulez partir à l'aventure avec une grande autonomie et une puissance qui vous emmène là où vous le souhaitez, même chargé•e ? 

Test de nos vélos électriques

Envie de tester nos vélos électriques ? C’est possible gratuitement dans nos magasins. Il vous suffit de prendre rendez-vous en ligne et vous pourrez tester un modèle pendant 30 à 45 minutes. À vous de jouer !

Quel type de moteur de vélo électrique choisir ?

Le moteur, c’est le cœur de votre monture. Dans l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), il est essentiel de choisir le type de motorisation le plus adapté à vos besoins et vos sensations. Le ressenti diffère selon sa position, son couple et sa puissance. 

Le moteur d’un VAE peut se trouver à 2 emplacements différents, sur la roue arrière ou au niveau du pédalier central :

  • Moteur roue (moyeu) : ils sont plus économiques en prix, sollicitent et donc usent moins la transmission de part leur emplacement directement sur la roue arrière. Ils procurent une bonne fluidité de pédalage, même si elle reste inférieure aux moteurs centraux, et offrent un couple moteur inférieur à ces derniers également.

  • Moteur pédalier central : s'ils ont un prix plus élevé, ils fournissent une expérience de pédalage plus fluide que les moteurs roue. En outre, ils atteignent des couples moteurs plus élevés, véritable avantage pour franchir de fortes pentes. Par contre, ils sont plus lourds que les moteurs roue.

  • Moteur central à transmission automatique : Le moteur OWURU est capable d'adapter automatiquement son rapport de vitesse en fonction du type de terrain et de l'effort des cyclistes, qui n’ont, de fait, plus besoin de changer les vitesses.

Qu’est-ce que le couple moteur ? 

C’est l’un des premiers critères à prendre en compte dans votre choix de vélo à assistance électrique (VAE). 

Le « couple » exprimé en Newton/Mètre (symbolisé par Nm) est une notion qui représente la force que le moteur donne dans son mouvement. Plus le couple moteur est élevé, plus l’appareil aura la capacité de vous aider dans les côtes ou à transporter vos affaires.

Quelle est la bonne puissance pour un VAE ?

Le couple moteur est indépendant de la puissance du moteur qui est limitée à 250 Watts par les législations françaises et européennes. Lorsque vous comparez plusieurs couples de moteur entre eux, vérifiez bien que la puissance comparée est identique, c’est-à-dire 250 W.

Quelle batterie de vélo électrique choisir ?

La capacité de la batterie détermine l’autonomie et celle-ci varie selon différents critères :

  • Le poids du ou de la cycliste, du vélo et du portage (matériel, sacoches, bagagerie, siège-bébé...),
  • Le parcours emprunté, avec entre autres, son dénivelé,
  • La météo (vent, pluie, froid, soleil),
  • L’état mécanique du vélo (pression des pneus, état de la transmission),
  • La façon de pédaler (adaptation, finesse, connaissance du vélo, freinages excessifs, cadence de pédalage).
La capacité de la batterie est exprimée en Watt-heure (Wh). Plus l'ampérage (Ah) est élevé, plus son autonomie est haute. Plus le voltage en Volts (V) est élevé, plus vous pourrez monter facilement les côtes.

Les batteries peuvent être positionnées de différentes façons, principalement sur le porte-bagages ou au niveau du tube diagonal. Nos modèles sont amovibles et fixés au vélo par une serrure qui empêche le vol. Elles se rechargent avec un chargeur fourni : il suffit de le brancher sur secteur comme un appareil électrique.

Toutes nos batteries sont en Lithium ion (Li-ion), il n'y a pas d'effet mémoire. La recharge se fait à n'importe quel moment, nul besoin d’attendre qu'elle se décharge entièrement. Une charge complète dure entre 3h et 7h.

Le saviez-vous ? Vous pouvez rapporter votre batterie dans l’atelier de votre magasin DECATHLON, elle sera recyclée. Pour en acheter une supplémentaire, rendez-vous sur le site de Decathlon ou en atelier.

À quelle vitesse et sur quelle distance peut-on rouler avec un vélo électrique ?

Il est important de rappeler qu’un vélo électrique est avant tout un vélo : l’assistance booste vos trajets mais le vélo n’avance pas tout seul, il vous faut pédaler pour avancer. Aussi, il est tout à fait possible de rouler sans l’assistance électrique. Par contre, son poids est plus élevé et cela se ressent si vous pédalez sans un minimum d’assistance.

Sur un VAE, le moteur se coupe à partir de 25 km/h et il se coupe également dès que l’on arrête de pédaler. Vous pouvez donc rouler au-delà de 25km/h mais l’assistance ne vous aidera plus dans votre effort.

Côté distance, tout dépend de la batterie. Selon le type que vous choisissez, l’autonomie ne s’exprime pas de la même manière. En général, l’autonomie varie entre 20 km pour les vélos pliants et 110 km maximum pour les vélos de ville. Pour les VTT électriques, l’autonomie se mesure en temps et non en kilomètres car le dénivelé, l’état des chemins ou le style de pilotage impactent beaucoup l’autonomie.

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Achat d'un vélo électrique: quel prix/budget ?

Passons à LA question : combien coûte un vélo électrique ? Avant d’adopter votre nouveau compagnon, sachez que plusieurs solutions d’achat s’offrent à vous : neuf, d’occasion, reconditionné ! 

Et si vous ne souhaitez pas acheter votre vélo tout de suite, la location est une très bonne option pour vous faire un avis sur les différents modèles.

Acheter un vélo électrique neuf

Le prix dépend du niveau de technicité du vélo. Un moteur central au niveau du pédalier est plus cher qu’un moteur placé au niveau du moyeu de la roue arrière. Une batterie à 500W est plus chère qu’une version à 380 W. 

Pour savoir quel budget engager, mesurez ce dont vous avez besoin, selon l’usage que vous allez en faire. Que ce soit pour vos trajets en ville (pliant ou non) ou vos balades, vous pouvez trouver un VAE à partir de 800€ environ.

Sachez qu’il existe des aides et subventions de l’État pour accompagner le financement de votre vélo électrique. Vous pouvez également bénéficier d’indemnités kilométriques en fonction de votre trajet et selon l’entreprise où vous travaillez. 

Le vélo électrique d'occasion

Autre solution : acheter son vélo d’occasion. Cette alternative permet d’apporter une nouvelle vie à un vélo tout en limitant son budget. 

Quel vélo électrique choisir pour un homme ou une femme ?

Nos vélos électriques (vélos pliants, vélos ville et vélos tout chemin) sont mixtes. Ce sont des vélos qui conviennent aussi bien aux hommes qu'aux femmes. 

Si toutefois vous penchez pour un VTT électrique, sachez qu’il existe des modèles spécifiquement adaptés aux femmes. Les laboratoires DECATHLON ont en effet étudié en détail le positionnement des femmes sur un VTT et leurs recherches ont permis de déterminer qu’elles ont besoin :

  • d’une potence plus courte pour avoir le dos bien positionné ;
  • d’une selle spécifique pour bien positionner les appuis ;
  • de freins rapprochés ;
  • etc.

Comment entretenir un vélo électrique ?

Prendre soin de son vélo et de tous ses composants, c’est indispensable pour le faire durer. 

Laver son vélo

Laver un vélo électrique demande quelques précautions. Entre l’écran, le moteur et la batterie, les gestes devront être précis. 

Premier conseil d’entretien : laissez la batterie à son emplacement, sur le vélo. et veillez à ce qu’elle soit bien emboîtée pour éviter toute infiltration d’eau.

Deuxième conseil d’entretien : comme pour tous les vélos, n’utilisez pas de nettoyeur haute pression. L'eau pourrait rentrer dans les roulements à billes et endommager de façon permanente les composants électriques. Et là, bonjour les dégâts… Lavez-le au jet d’eau à pression modérée et à l'éponge. Ensuite, séchez-le intégralement avec un chiffon et lubrifiez la chaîne avec un lubrifiant adapté.

Comment recharger la batterie d’un vélo électrique ? 

Pour la première utilisation, il faudra la charger au maximum. Ensuite, les batteries cellules lithium-ion peuvent être chargées à tout moment. Pensez tout de même à la charger régulièrement, au moins 1 fois tous les 6 mois pour éviter une décharge profonde.

Comment stocker sa batterie en cas de non utilisation de son VAE ?

Si vous rangez votre vélo électrique pour quelques semaines voire mois, stockez la batterie dans un endroit frais et sec, à l'abri de l'humidité et du soleil. Si la période de stockage excède un mois, basculez-la en veille prolongée. Une charge intégrale s’imposera avant de reprendre la route.

Quelle pression pour les pneus d’un vélo électrique ?

Plus un vélo est lourd, plus la pression des pneus est à surveiller. Vérifiez donc régulièrement la pression de votre VAE. 

La pression idéale est indiquée sur le flanc du pneu. Pour un vélo électrique de ville ou un vélo tout chemin, la pression des pneus se situe souvent entre 3 et 5 bars. Pour un VTT électrique, ce sera souvent entre 1.0 et 1.8 bars. Une bonne pression permet d’éviter les crevaisons et d’améliorer l’autonomie. Tout est lié !

Type de vélo, batterie, moteur : vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le vélo électrique qui vous convient. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Axel DENIS

Concepteur- Rédacteur VTT

Parce que la pratique, c'est la clé, je vous donne toutes les infos pour une sortie VTT réussie. Au plaisir de vous croiser sur les pistes !

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