Le choix d’un vélo enfant se fait en fonction de 3 critères : l’âge de l’enfant, sa taille et l’utilisation qui sera faite du vélo.

L'ÂGE

Vélo sans pédales, petites roues ou premier VTT ? A chaque âge son vélo !

A partir de 2 ans un enfant peut commencer à monter sur un tricycle ou une draisienne (un vélo sans pédales).Pour apprendre à rouler à vélo “comme un grand”, les vélos avec des petites roues (12 et 14 pouces) et les draisiennes évolutives accompagnent les enfants entre 3 et 5 ans.

LA TAILLE DE L'ENFANT

En plus de l’âge, la taille constitue un critère majeur dans le choix d’un vélo enfant. Car pour un bon apprentissage, l’enfant devra se sentir à l’aise sur son vélo. Ce critère est exprimé en pouces correspondant au diamètre des roues.

Lorsque l’enfant est dans la phase d’apprentissage du deux roues, veillez à choisir un vélo en adéquation avec sa taille et son âge. Apprendre à faire du vélo ne sera que plus rapide et agréable pour le jeune cycliste.

Les tailles de vélo varient de 10 à 24 pouces. A chaque taille d’enfant correspond une taille de vélo.

Entre 85 cm et 1m : vélo 10 pouces (tricycles et draisiennes).

Entre 90 cm et 1m05 : vélos 12 et 14 pouces (dont font parties les draisiennes évolutives).

Entre 1m05 et 1m20 : vélos 16 pouces.

Entre 1m20 et 1m35 : vélos 20 pouces.

Entre 1m35 et 1m50 : vélos 24 pouces.

Pour vous aider à choisir, vous pouvez consulter le tableau de correspondance de taille sur le site ou en magasin.

LA PRATIQUE

A partir de 6 ans, l’enfant commence à pratiquer le vélo différemment. VTC, VTT ou BMX… vous pouvez alors affiner le choix du vélo. 

Pour rouler en ville ou à la campagne, il existe des modèles typés vélo VTC : enjambement bas, accessoires vélo comme le panier ou la sacoche, selle confortable, garde-boue, etc.Pour rouler sur des chemins plus ou moins accidentés, privilégiez un vélo VTT. Les modèles BMX sont plutôt adaptés pour rouler dans les skate parcs.

Comment choisir un vélo enfant ?

HERVÉ

SPÉCIALISTE CYCLES B'TWIN

Si un enfant se situe entre deux tailles, choisissez la taille supérieure de vélo. Pour assurer sa sécurité, veillez tout de même à ce qu’il puisse toucher le sol correctement.