Tests d’antivols, certifications, marquage du vélo et assurance
Vous venez de passer en revue un large spectre des types d’antivol existants sur le marché. Pour vous aider à choisir, nous vous recommandons de consulter les moteurs de recherche des organismes de certifications et d’homologations qui référencent et classent par niveaux de résistance les antivols à l’échelle internationale.
En France, la commission antivol de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) se charge d’évaluer le niveau de sécurité d’un large éventail d’antivols en vente. Son homologation comprend deux niveaux, le premier symbolisé par une roue indique que l’antivol résiste à un outil léger de moins de 30 cm. Le second niveau figure deux roues et certifie que l’antivol résiste à des outils plus volumineux (entre 30 et 70 cm).
En Angleterre, Sold Secure, créé en 1992, aujourd’hui administré par l’association Master Locksmiths représentant les serruriers du Royaume-Uni, délivre des certifications pour de nombreux usages, allant des vélos aux voitures en passant par les motos ou les caravanes. Les tests sont donc effectués par des serruriers en suivant les techniques de vol les plus répandues. Le classement de Sold Secure propose trois niveaux – bronze, silver et gold – qui correspondent à un degré de résistance aux outils utilisés pour les vols ; « gold » offrant le meilleur niveau de résistance.
Aux Pays-Bas, la Fondation ART rassemble les fabricants de vélos (RAI), les consommateurs (ANWB) et les assureurs de vélo pour développer un label de qualité des antivols testés. Cinq catégories sont distinguées, de une à cinq étoiles. Une étoile correspondant à une sécurité minimale et cinq étoiles à des antivols destinés à sécuriser un stationnement long d’une moto. La catégorie de deux étoiles représente une très bonne qualité d’antivol de vélo.
Le marquage de votre vélo est également un outil efficace pour dissuader les voleur·ses, cela complique sa revente et celle de ses pièces détachées. Le marquage permet également, en cas de vol, de retrouver plus facilement son·a propriétaire grâce au numéro gravé sur le cadre qui renvoie à une base de données nationale dans laquelle les données personnelles (protégées) des propriétaires sont consignées.
Enfin, sachez que si vous voulez assurer votre vélo, seul l’usage reconnu d’un antivol certifié par ces différents organismes vous permettra d’être remboursé·e en cas de vol, casse ou accident. Il ne vous reste plus donc qu’à choisir !