QUEL_ECLAIRAGE_VELO_CHOISIR_DECATHLON

Comment bien choisir son éclairage à vélo ?

L’éclairage à vélo, c’est primordial. Pour que vous puissiez voir où vous allez, bien sûr, mais aussi et surtout pour être visible des autres usagers de la route. Car, comme le dit Benjamin Poullet, chef de produit éclairage chez B’TWIN, “un vélo ne fait le poids contre aucun autre véhicule”.

Bien percevoir votre route et être visible des autres conducteurs est valable toute l’année. La nuit, au petit matin et en soirée, surtout lors des périodes de changements d’heure, il vous sera nécessaire d’être bien équipé·e pour montrer que vous êtes là. “En automne et en hiver, le jour tombe rapidement”, concède Benjamin Poullet. “Et lorsqu’un cycliste ne se rend pas apparent par le biais d’un équipement adapté, il faut se dire qu’il devient en certaines circonstances complètement invisible pour les automobilistes. Pour être détecté le plus vite possible, surtout en secteurs péri-urbain ou rural, où les voitures roulent plus vite, il doit être bien équipé.”

Quel éclairage choisir pour être vu?

Pour être (bien) vu, le cycliste dispose de plusieurs types d’équipements, qui peuvent facilement se fixer un peu partout sur le vélo. “Il existe bien sûr des bandes réfléchissantes, qu’on peut mettre à de multiples endroits sur le vélo, ainsi que de petits éclairages clipsables, clignotants ou fixes, qui peuvent être placés sur le cintre, le panier, la bagagerie… Pour être vu, il est important d’équiper la partie arrière du deux-roues. Les équipements qui clignotent attirent davantage l'œil des automobilistes.”
D’autres appareils gagnent en intensité de lumière quand le vélo freine, pour prévenir du ralentissement. Grâce à des systèmes de clips, ces éléments offrant de la visibilité peuvent également être fixés sur les casques des cyclistes. “Ça, c’est un gros avantage”, indique Benjamin. “Les éléments réfléchissants doivent en effet se situer le plus haut possible. Ce qui est placé en bas est moins bien vu par les automobilistes. Il faut au maximum essayer de mettre ces éléments sur son casque, son sac à dos… C’est plus efficace et on gagne en visibilité… et en sécurité.”

Comment choisir son éclairage vélo ?
Comment choisir son éclairage vélo ?

Quels sont les autres types d'accessoires pour être vu ?

Outre les petits équipements qui se fixent sur le vélo, le casque ou le sac à dos, les vêtements du cycliste peuvent également lui permettre de se faire remarquer sur la route. “Bien sûr, il y a la fameuse chasuble réfléchissante, qu’on voit parfois portée par des gens sur les chantiers”, poursuit Benjamin Poullet. “C’est assez efficace. Mais il existe également de nombreuses pièces textiles techniques, à l’instar de vestes, de gilets clignotants, de brassards, ou même de bagages, de couvre-sacs ou couvre-casques, parfois imperméables, qui permettent de devenir bien visibles à vélo.” Que vous soyez un adepte de la petite reine en ville ou en milieu rural ne change rien : dans les deux cas, il est important que vous vous fassiez remarquer. “En milieu péri-urbain ou à la campagne, l’éclairage public va être moins important et les automobilistes roulent en général plus vite. En ville, il y a davantage de circulation, de piétons, de petits obstacles. Dans les deux cas, la bonne visibilité d’un cycliste est incontournable pour sa sécurité.”

Quel éclairage choisir pour voir ?

Benjamin Poullet observe une prise de conscience, en ce sens, de la part des pratiquants. “Les gens font plus attention qu’auparavant. Beaucoup ont fait du vélo un mode de déplacement quotidien, pour aller au travail ou conduire les enfants à l’école, par exemple. Alors, ils n’hésitent pas à s’équiper pour leur sécurité et c’est une bonne chose.”
Au-delà du fait d’être vu sur la route, et ce à une portée que Benjamin estime à environ 150 mètres - le temps pour un automobiliste de pouvoir freiner ou de dévier sa trajectoire -, il est important de bien voir où vous mettez vos roues. Et c’est là qu’intervient non plus le “être vu”, mais bel et bien le “voir”.
Il existe divers équipements pour bien percevoir où vous allez, de différentes intensités et largeurs de faisceau. “Pour quantifier la luminosité, on va parler de “lumen”, une unité qui définit l’intensité de l’éclairage”, poursuit le chef de produit. “Nos produits vont de 50 à 1300 lumens environ. Cette donnée maximale va concerner la pratique du VTT de rando la nuit, de façon à voir comme en plein jour, et n’est pas homologuée sur route. Pour un déplacement classique, quand il fait sombre, on va se situer sur des intensité de 200 à 400 lumens, ce qui offre déjà une très bonne visibilité.”

Comment choisir son éclairage vélo ?
Comment choisir son éclairage vélo ?

Quel type d'alimentation prendre ?

Les produits qui sont proposés pour bien voir sa route comportent également différents faisceaux, plus ou moins larges. “Il est important de pouvoir regarder ce qui se passe sur les côtés, en particulier en ville, où on va avoir davantage d’intersections, de bordures, de nids de poule… Idéalement, pour pouvoir réagir en fonction des imprévus, le cycliste doit voir à trente mètres, cela lui laisse une marge de manœuvre pour freiner ou bifurquer en cas d’obstacle ou de déconvenue.”
Parmi les éclairages à placer à l’avant du vélo, la grande majorité fonctionne avec batterie rechargeable et port USB. “On se situe entre trois et dix heures d’autonomie”, précise Benjamin. Le reste fonctionne avec des piles. “Sur certains produits, il existe un mode “éco”, où l’intensité de la lumière est un peu plus faible, et un mode “power”. Cela permet d’adapter son éclairage en fonction des moments et de pouvoir économiser sa batterie.”

Côté prix, comptez de 5 à 20 euros pour les petits équipements, type éclairage à clipser sur votre vélo, sur votre sac à dos ou casque, entre 15 et 25 euros pour les éclairages arrière, et de 16 à 40 euros pour les systèmes d’éclairage avant. " Il existe également des kits d’éclairage avant et arrière, dont les prix sont compris entre 16 et 60 euros.”

Voilà donc quelques conseils pour vous déplacer en toute quiétude à vélo, peu importe le moment de la journée (ou de la nuit). “Aujourd’hui, être vu et bien voir quand on circule à vélo est incontournable, qu’importe son secteur de déplacement”, conclut Benjamin. “On n’est bien sûr pas obligé de se transformer en sapin de Noël quand on enfourche son vélo, mais il vaut mieux prévoir un équipement complet et trop en faire que pas assez.”

Ces articles aussi vont vous intéresser

8542454

Bien s’équiper pour circuler à vélo la nuit

Vous êtes à l’aise de jour sur votre vélo mais un peu moins de nuit ? Ne vous en faîtes pas, c’est naturel et vous pouvez y remédier ! Des accessoires sont conçus pour vous permettre de circuler en toute sécurité même dans l’obscurité.

CONSEIL VELOTAF TRAJET DOMICILE TRAVAIL HOPRIDER DECATHLON

Vélotaf, définition, équipement, sécurité : notre guide pratique

Vous avez beau faire et refaire les trajets et vos calculs, (re)manier les itinéraires... l'évidence s'impose. La solution, vous l'aviez sous les yeux : vous déplacer à vélo, que ce soit pour aller au travail ou faire vos courses (si si), pourrait bien être la clé d'un quotidien plus léger.

crochet

COMMENT OPTIMISER VOTRE ESPACE DE RANGEMENT DANS VOTRE HABITAT ?

Vous en avez assez d’abîmer sans cesse vos vêtements dans le couloir pour ranger votre vélo ? Vous n’avez plus de solution pour optimiser la place dans votre garage ? Dans ce conseil, nous allons vous présenter les différentes options qui vous aideront à aménager votre habitat.

Vélo ville en hiver : quelle tenue choisir ?

Vélo ville en hiver : quelle tenue choisir ?

À l'approche de l'hiver, adoptez les bons réflexes vestimentaires pour continuer à vous déplacer à vélo ! Baisse des températures, pluie, vent, nuit... pédalez en toutes circonstances malgré les aléas de la météo !

Quel sac à dos de vélotaf choisir ?

Quel sac à dos de vélotaf choisir ?

Vous privilégiez le vélo pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Nous vous guidons dans votre choix du meilleur sac à dos pour vélotaf.

WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8378612]comment choisir siege bebe

Comment choisir un siège bébé ?

Un porte-bébé vélo permet d'accueillir un enfant à partir de 9 à 10 mois (à partir du moment où il est capable de tenir sa tête seul) et jusqu'à 22 kg. Mais comment bien le choisir ?

chambreàair

Comment choisir une chambre à air de vélo | DECATHLON?

Il est parfois difficile de trouver la chambre à air compatible avec son pneu de vélo. Dans ce conseil nous allons vous donner toutes les astuces pour ne pas faire d'erreur.