gps randonnée

Comment choisir un GPS de randonnée ?

De nature précise et efficace, le GPS de randonnée peut s’avérer être un accessoire incontournable pour les amoureux des promenades en pleine nature. Si vous réalisez régulièrement des randonnées avec vos proches ou en solitaire, l’usage d’un GPS de randonnée sera alors indispensable.

Pour vous aider à déterminer si vous avez besoin de ce type d’appareils, nous souhaitons vous partager les différents atouts d’un GPS de randonnée.

À quoi sert un gps de randonnée ?

Avec son format réduit, le GPS de randonnée est pratique car il tient parfaitement dans votre main. Ce petit boitier pourra alors vous accompagner dans vos randonnées estivales et hivernales. Résistant à toutes les températures, le GPS de randonnée s’apparente à un système électronique de navigation dont vous pouvez vous servir où que vous soyez. Directement connecté aux satellites américains utilisés comme repérages dans l’espace, il est doté d’un système GPS vous permettant d'avoir sa localisation sur une cartographie lors de votre pratique de la randonnée.

1/ Comment fonctionne un gps de randonnée ?

Signifiant Global Positioning System, le GPS de randonnée est un système de positionnement par satellite, c’est-à-dire qu’il fonctionne à l’aide d’un réseau de 24 satellites fondé sur le principe de triangulation qui obtient des points gps très précis. À l’origine, le GPS de randonnée fut créé pour les militaires afin de remplacer la cartographie papier. Progressivement, il s’est imposé comme un outil indispensable dans le but de développer de nouveaux transports ou pour le loisir comme la randonnée.

Aujourd’hui, trois grands systèmes de positionnement permettent d’assurer le bon fonctionnement des GPS de randonnée tels que :

- Galiléo qui est un système de positionnement européen regroupant 24 satellites.
- Glonass qui est également composé de 24 satellites, mais couvre le réseau de satellites russe.
- Beidou qui fut créé en Chine et est représenté par 4 satellites.

2/ Quelles sont les fonctionnalités d’un gps de randonnée ?

Populaire pour sa polyvalence, le GPS de randonnée vous offre diverses fonctionnalités qui vous permettront de profiter pleinement de votre pratique de la randonnée. Pour vous aider à comprendre l’utilité d’un tel appareil, nous vous proposons de découvrir quelles en sont les principales fonctions.

La localisation

Lorsque vous vous trouvez en pleine montagne à l’occasion d’une randonnée, le GPS de randonnée vous renseignera vos points gps exacte. Ainsi, vous pourrez marcher aussi longtemps que vous le souhaitez et partir à la découverte de nouveaux parcours sans risquer de vous perdre.

L’enregistrement de votre parcours

En activant votre GPS de randonnée dès que vous commencez votre randonnée, ce dernier pourra enregistrer votre parcours et vous indiquer le chemin à suivre pour le retour. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez également choisir de reproduire ce parcours à l’identique lors d’une prochaine session.

Le suivi d’un itinéraire

Avec la fonction d’itinéraire, vous aurez la possibilité de préparer votre future randonnée en créant un parcours spécifique que vous désirez emprunter. Cette fonctionnalité est d’autant plus utile si vous réalisez des randonnées de façon régulière et que vous souhaitez modifier votre parcours habituel afin de découvrir de nouveaux paysages.

La fonction de boussole, baromètre et altimètre

Au cours de votre randonnée, il peut arriver que vous ne sachiez plus où se situe le nord ou le sud. Pour remédier à cela, le GPS de randonnée est doté d’une option boussole, ou plus particulièrement d’un indicateur de cap, qui vous permettra de retrouver la direction souhaitée.

Si vous optez pour un modèle de GPS de randonnée d’autant plus récent, vous bénéficierez d’une fonctionnalité de baromètre qui vous donnera des informations sur la pression atmosphérique du lieu où vous vous trouvez. Ainsi, vous serez rapidement prévenu si les conditions météorologiques sont changeantes et qu’il est conseillé de s’abriter ou de renoncer à poursuivre votre randonnée.

Comment choisir un GPS de randonnée ?

3/ Comment choisir son gps de randonnée ?

Si vous souhaitez opter pour un GPS de randonnée, vous devrez prêter une attention particulière à quelques critères qui auront un impact sur votre sélection. Pour vous assurer que votre GPS de randonnée corresponde à l’utilisation que vous en ferez, nous vous partageons les éléments qui feront de cet appareil votre meilleur allié pour vos randonnées.

La taille de l’écran

Généralement, la taille de l’écran d’un GPS de randonnée peut être de 2 à 4 pouces. Pour optimiser la lecture de l’écran, nous vous recommandons d’opter pour un GPS de randonnée doté d’un écran de taille suffisante. De plus, avec un grand écran, il vous sera plus facile de lire les nombreuses informations que vous communiquera votre appareil.

La luminosité

Avec un système de rétroéclairage et une luminosité qui se veut réglable, vous pourrez facilement lire les données que l’écran affiche même dans l’obscurité. La plupart des GPS de randonnée proposent deux types de réglages de luminosité : le réglage automatique et le réglage manuel. Le choix de cette option dépendra de vos préférences et de votre budget lors de votre achat.

Les boutons et l’écran tactile

Aujourd’hui, certains modèles de GPS de randonnée sont équipés d’un écran tactile qui rendra son utilisation davantage intuitive. En revanche, ce type d’appareil aura une autonomie moindre, ce qui vous contraindra à réaliser des randonnées sur de courtes distances. Pour de longues randonnées, nous vous conseillons de vous tourner vers les GPS de randonnée disposant d’un écran classique équipé de boutons pour l’utiliser à vos souhaits.

Le poids

Le poids d’un GPS de randonnée peut être varié. La taille de l’écran jouera un rôle important sur le poids de votre appareil. En effet, plus un GPS de randonnée sera grand, plus il pèsera lourd.

Le baromètre et le compas

Grâce aux satellites, votre GPS de randonnée vous donnera l’altitude à laquelle vous vous trouvez. Cependant, pour augmenter la précision de cette donnée, votre appareil devra être équipé d’un baromètre et d’un compas qui s’appuieront sur la pression barométrique pour vous indiquer l’altitude exacte en temps réel.

L’espace de stockage

Si vous êtes un randonneur régulier, vous aurez besoin d’un GPS de randonnée vous offrant la possibilité d’enregistrer un nombre important d’itinéraires. Pour cela, vous devrez vous intéresser à l’espace de stockage de l’appareil que vous désirez acquérir. Généralement, pour de longs périples, il est recommandé de s’orienter vers des GPS de randonnées compatibles avec une carte micro SD qui vous permettra d’augmenter votre capacité de stockage et de charger les cartographies.

L’étanchéité

En fonction du parcours que vous réaliserez, votre GPS de randonnée devra disposer d’une haute résistance à l’eau et aux chocs. Votre chemin pouvant être semé d’embûches ou longé par une rivière, il est possible que votre GPS de randonnée tombe. Pour assurer son bon fonctionnement et rentrer sereinement chez vous, vérifiez que celui-ci soit suffisamment étanche et solide.

La batterie

Au niveau de la batterie de votre GPS de randonnée, celle-ci peut posséder une autonomie plus ou moins élevée. Si vous choisissez un modèle d’entrée de gamme, votre appareil bénéficiera d’une autonomie d’environ 30 heures. Pour une journée de randonnée, vous aurez besoin d’un GPS de randonnée pouvant aller jusqu’à 8 heures d’autonomie. Néanmoins, si votre modèle de GPS de randonnée dispose d’une faible autonomie, pensez à vous munir d’une batterie externe afin de le recharger en cours de route.

La connectivité

Si vous désirez connecter votre appareil à un ordinateur, cela sera possible grâce à un câble USB, une connexion Bluetooth, Wifi ou bien ANT+. Ainsi, vous pourrez consulter les informations concernant vos sorties quand vous le souhaitez.

La balise de détresse

Dans le cas où vous réaliseriez une randonnée avec l’un de vos proches et qu’un de vous se serait blessé, vous pourrez rapidement contacter les secours grâce à la balise de détresse. Cet appel utilisera alors le réseau satellite lorsque vous vous situez dans un lieu où le réseau mobile ne passe pas. Il donnera un point gps très précis pour les secours.

La boussole et l’altimètre barométrique

Avec une boussole classique, la fonction boussole sur votre GPS de randonnée ne vous sera pas utile. Dans le cas contraire, cette fonctionnalité sera indispensable au même titre que l’altimètre barométrique afin de connaître votre altitude avec une haute précision et pouvoir vous orienter en montagne pour retrouver votre chemin.

Les fonctions supplémentaires

En fonction du type de GPS de randonnée pour lequel vous opterez, vous disposerez d’une fonctionnalité appareil photo qui vous permettra de conserver des souvenirs de votre sortie. Néanmoins, nous vous recommandons d’acquérir un GPS de randonnée équipé des fonctionnalités essentielles à votre pratique afin que celui-ci fonctionne le mieux possible.

4/ Quel est le meilleur gps pour la marche à pied ?

Le GPS de randonnée est une excellente alternative à la carte pour les randonneurs. En effet, cet appareil vous donne des informations essentielles sur votre localisation, votre parcours ainsi que votre destination.

Chez Decathlon, nous proposons des GPS de randonnée et de trekking de la marque Garmin pour vos activités outdoor.

QUI PEUT UTILISER UN TRACEUR GPS DE RANDONNÉE ?

Prévu initialement pour la randonnée, le GPS de randonnée peut être utilisé lorsque vous effectuez une longue marche, une promenade à vélo ou en quad. Connu pour être ludique, cet appareil vous permet de suivre vos progrès grâce à une carte numérique. Si vous réalisez une randonnée de votre propre chef, sans un quelconque accompagnateur, il est conseillé d’ajouter une carte de données IGN à votre GPS de randonnée et de vous munir d’une boussole. Ainsi, vous aurez tout l’équipement nécessaire pour profiter pleinement de votre activité en plein air en toute sécurité.

Comment choisir un GPS de randonnée ?

Les autres outils de navigation :

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

Comment choisir ses lunettes de randonnée

Comment choisir ses lunettes de randonnée ?

Indispensables en randonnée, les lunettes de soleil garantissent votre confort de vision et protègent vos yeux, même en plein effort !Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix…

Comment bien choisir des chaussures de randonnée pour enfants ?

Comment choisir un pantalon de randonnée ?

En randonnée, le choix du pantalon est important pour se sentir à l'aise ! Suivez tous nos conseils pour faire le bon choix de vêtements de randonnée !

Comment choisir sa douche portable ?

Quelle douche portable choisir ?

Camping, bivouac, road-trip… Decathlon vous aide à garder une hygiène irréprochable en vous guidant dans le choix de votre douche portable.

Bien choisir son sac à dos isotherme

Comment choisir un sac à dos glacière ?

Vous envisagez une sortie randonnée ou bivouac ? Retrouvez ce qu’il y a à savoir sur les sacs à dos isotherme afin de conserver au mieux vos aliments.

Choisir son sac à dos : les critères à prendre en compte

Choisir son sac à dos : les critères à prendre en compte

Retrouvez dans ce guide tout ce qu’il y a à connaître sur les sacs à dos de randonnée et trekking pour transporter vos affaires en toute simplicité.

Quel lit de camp choisir ?

Quel lit de camp choisir ?

Trouvez le lit de camp idéal avec Decathlon ! Nous vous conseillons ici pour choisir le modèle adapté à vos besoins et à votre activité sportive.

comment-choisir-chaussure-randonnée-trekking

Comment choisir ses chaussures de randonnée ou de trekking ?

Vos chaussures de randonnée ou de trekking se choisissent selon 5 critères, on vous guide !

Comment bien choisir une gourde

Comment choisir une gourde de randonnée ?

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir une gourde ou une poche à eau pour randonner ?