
Comment choisir un collier de d'éducation ?
En action de chasse, le chien est porté par sa quête et son excitation. Pour sa sécurité, un collier d’éducation peut-être alors utile pour le suivre et le contrôler à distance si besoin.

Pour choisir un collier d’éducation, il y a 5 critères primordiaux à prendre en compte : la portée, pile ou batterie, le nombre de chiens, le type de stimulation et le type de collier.
Distance
Après avoir sélectionné le type de collier (d’éducation ou d’éducation/repérage), choisissez la portée du collier en fonction du biotope dans lequel vous allez être amené à chasser. Selon le type de biotope, la portée peut être divisée par 2 à 3 fois. (environnement vallonné, bois etc…)
Par exemple, si vous chassez régulièrement au bois et que votre chien a plutôt une quête moyenne ou grande, privilégiez les appareils à portée supérieure à 500m.
La race du chien peut influer sur la portée puisqu’il aura tendance ou non à parcourir des distances plus importantes.
Lorsque vous irez chasser, ne soyez pas surpris par la portée réelle du collier (dite portée efficace), celle-ci varie en fonction des barrières naturelles (bois, montagnes etc…) existantes entre vous et le chien. En plaine, la portée efficace est la portée indiquée, qui peut dans des conditions de végétation dense, être moins importante.
Moyen d'alimentation : pile ou batterie
Il existe deux modèles pile ou batterie (à recharge sur secteur). La batterie étant le type d’alimentation le plus onéreux mais le plus facile d’utilisation.
Pile : La question de la recharge régulière ne se pose pas. En revanche, la durée de vie d’une pile est aléatoire en fonction de l’utilisation : cela va dépendre du nombre de fois où l’on appuie d’utilisation plutôt. En utilisation normale une pile fait une à deux saisons de chasse.
Batterie : Une recharge rapide (2h). Suivant l’utilisation, la recharge n’est pas nécessaire chaque semaine.
Conseil : Évitez de laisser le collier dans la voiture notamment par temps très froid car cela joue sur l’autonomie batterie et pile. En revanche, tous nos colliers sont étanches à l’immersion et les télécommandes étanches au ruissellement.
Type de stimulation
Sélectionnez ensuite le type de stimulations : vibrations ou impulsions électrostatiques.
La vibration est à réserver au jeune chien ou à la période de dressage car il s’habituera très facilement à cette stimulation et y répondra ainsi rapidement.
Impulsions électrostatiques : pour tous les chiens. Suivant les modèles, vous trouverez différents niveaux de réglages. Ce type de stimulation permet de contrôler un chien dans la distance escomptée . Cela est alors plus sécurisant si vous chassez sur un territoire traversé par de nombreuses routes. Pour les deux stimulations, les colliers sont équipés soit d’un vibreur et/ou d’un bip sonore qui permet de prévenir le chien avant de lui envoyer la stimulation.
Ces choix sont à faire en fonction du caractère de votre chien pour lui garantir un maximum de sécurité.
Le(s) chien(s)
Vous pourrez choisir votre collier également suivant le nombre de chiens à contrôler : collier de 1 à 4 chiens en moyenne.
Notez que de nombreux modèles sont adaptés pour recevoir un collier supplémentaire si vous avez plusieurs compagnons. Au moment de l’achat, il est important de vérifier la possibilité ou non d’ajouter un collier.
Prêtez également attention au choix de l'électrode en fonction de la race de votre chien. La longueur et la densité des poils peuvent altérer le fonctionnement du collier. La plupart des colliers sont livrés avec deux types d'électrodes qui s’adapteront à chaque longueur. Pour les poils épais, ou dense, il est parfois nécessaire d'éclaircir la zone en contact avec les électrodes pour un meilleur contact et ainsi une meilleure efficacité.
Les modèles de colliers
Il existe plusieurs modèles de colliers :
Collier d’éducation : joue le rôle de laisse invisible et vous permet de contrôler votre chien à une distance donnée.
Le collier Beeper : Collier qui émet uniquement un bip sonore audible pour le chasseur entre 200 et 400m suivant les modèles, vous permettant de retrouver le chien à l’arrêt ou pour le situer autour de vous.
Collier d'éducation et beeper : C’est un mix entre les deux colliers énoncés précédemment.
Maintenant que vous savez tout, nous vous laissons découvrir notre gamme de colliers d’éducation Solognac !