Quelles différences entre wall ball, médicine ball et gym ball ?
Afin de savoir comment choisir son wall ball, il est important de pouvoir distinguer les différentes balles proposées en musculation et en fitness. Vous pourrez ainsi orienter efficacement votre choix et appréhender au mieux les qualités spécifiques de votre équipement sportif.
Gym ball ou ballon de gymnastique
Aussi appelée Swiss ball, la balle de gymnastique se caractérise par un large ballon dont le diamètre varie généralement de 55 cm à 75 cm. En fonction de vos positions, vous pourrez alors profiter d’un accessoire performant pour assouplir vos muscles, faciliter votre rééducation après une blessure ou profiter d’un renforcement musculaire. En prenant appui sur une gym ball, vous pourrez ainsi étirer votre dos, réaliser des crunchs, des pompes en instabilité pour travailler votre équilibre ou encore des gainages. Si ce type d’équipement vous offre donc de nombreux avantages, il est plus encombrant et ne vous permet pas de travailler l’ensemble du corps avec un seul exercice.
Medecine ball en rééducation
Avec des modèles de 1 kg à 10 kg, le medecine ball a d’abord été conçu pour accompagner des exercices de rééducation. Grâce à un format compact, ce ballon lesté s’est pourtant rapidement imposé dans le domaine du fitness et de la musculation. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour effectuer des squats, ajouter des mouvements de rotation sur vos crunchs, travailler vos biceps, etc. Un accessoire de sport polyvalent et populaire que vous retrouvez dans de multiples programmes d’entraînement en salle ou en extérieur.
Wall ball en crossfit ou crosstraining
Un peu plus lourd, le wall ball se décline en ballons de 2 kg à 15 kg et s’utilise principalement en salle de crossfit ou en crosstraining. L’exercice le plus pratiqué consiste alors à projeter votre balle lestée contre un mur, à une hauteur de 3 mètres pour les hommes et de 2,7 mètres pour les femmes. À la réception du rebond, vous pouvez réaliser un squat avant de lancer à nouveau le wall ball, et ainsi de suite. L’intensité de ce type d’effort vous permet de renforcer votre tonus musculaire, mais aussi de travailler vos capacités cardiovasculaires de façon efficace et ludique.
Bien que ces balles vous permettent toutes de vous muscler au cours de vos entraînements fitness, le wall ball vous offre l’opportunité d’un exercice complet pour redessiner votre silhouette.