Comment choisir son wall ball ?

Depuis plusieurs années, le crossfit est apparu comme un véritable phénomène en France. Entre fitness et musculation, cette discipline exigeante a su convaincre de nombreux adeptes grâce à des exercices variés et toniques.

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Parmi les accessoires de sport les plus appréciés, le wall ball accompagne aussi bien les débutants que les profils plus expérimentés. Un incontournable qu’il n’est cependant pas toujours facile de choisir correctement lorsque vous souhaitez acheter votre propre équipement. Découvrez ici comment trouver son wall ball en toute simplicité avec Decathlon !

Wall ball : un indispensable du crossfit !

Si le principe d’une balle lestée peut sembler assez basique, le wall ball représente pourtant un exercice particulièrement complet dans le cadre d’une activité de crossfit. En effet, lorsque vous projetez votre accessoire contre un mur, vous contribuez au développement de votre tonus musculaire et à votre explosivité. Chacune de vos articulations intervient dans vos mouvements pour un entraînement intense, idéal pour se familiariser aux pratiques de cette discipline en tant que débutant.

Vous avez alors l’occasion de renforcer vos biceps, vos triceps, mais aussi vos quadriceps, vos mollets et vos deltoïdes pour vous orienter ensuite sur des exercices plus complexes et techniques. Vous en profitez également pour améliorer vos performances d’endurance et de coordination pour un entraînement toujours plus rigoureux et la découverte d’une force et d’une vitalité inédites. Vous l’aurez compris, essayer le wall ball durant une séance de crossfit, c’est l’adopter !

Quelles différences entre wall ball, médicine ball et gym ball ?

Afin de savoir comment choisir son wall ball, il est important de pouvoir distinguer les différentes balles proposées en musculation et en fitness. Vous pourrez ainsi orienter efficacement votre choix et appréhender au mieux les qualités spécifiques de votre équipement sportif.

Gym ball ou ballon de gymnastique
Aussi appelée Swiss ball, la balle de gymnastique se caractérise par un large ballon dont le diamètre varie généralement de 55 cm à 75 cm. En fonction de vos positions, vous pourrez alors profiter d’un accessoire performant pour assouplir vos muscles, faciliter votre rééducation après une blessure ou profiter d’un renforcement musculaire. En prenant appui sur une gym ball, vous pourrez ainsi étirer votre dos, réaliser des crunchs, des pompes en instabilité pour travailler votre équilibre ou encore des gainages. Si ce type d’équipement vous offre donc de nombreux avantages, il est plus encombrant et ne vous permet pas de travailler l’ensemble du corps avec un seul exercice.

Medecine ball en rééducation
Avec des modèles de 1 kg à 10 kg, le medecine ball a d’abord été conçu pour accompagner des exercices de rééducation. Grâce à un format compact, ce ballon lesté s’est pourtant rapidement imposé dans le domaine du fitness et de la musculation. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour effectuer des squats, ajouter des mouvements de rotation sur vos crunchs, travailler vos biceps, etc. Un accessoire de sport polyvalent et populaire que vous retrouvez dans de multiples programmes d’entraînement en salle ou en extérieur.

Wall ball en crossfit ou crosstraining
Un peu plus lourd, le wall ball se décline en ballons de 2 kg à 15 kg et s’utilise principalement en salle de crossfit ou en crosstraining. L’exercice le plus pratiqué consiste alors à projeter votre balle lestée contre un mur, à une hauteur de 3 mètres pour les hommes et de 2,7 mètres pour les femmes. À la réception du rebond, vous pouvez réaliser un squat avant de lancer à nouveau le wall ball, et ainsi de suite. L’intensité de ce type d’effort vous permet de renforcer votre tonus musculaire, mais aussi de travailler vos capacités cardiovasculaires de façon efficace et ludique.

Bien que ces balles vous permettent toutes de vous muscler au cours de vos entraînements fitness, le wall ball vous offre l’opportunité d’un exercice complet pour redessiner votre silhouette.

Quelle matière choisir pour votre wall ball ?

La matière de votre wall ball impacte inévitablement la qualité de votre prise en main, ainsi que la résistance de votre équipement. Si les modèles sont variés, nous vous conseillons de privilégier des balles lestées en cuir synthétique ou en nylon. Ces matières vous garantissent une bonne accroche pour la réception de votre wall ball et une surface durable, et ce, malgré les frottements répétés subis au fil de vos entraînements.

Par ailleurs, un traitement anti-humidité vous permettra de préserver l’esthétique et le confort de votre équipement. En effet, votre effort physique entraîne inéluctablement votre transpiration. Sans une protection adaptée, la matière peut se dégrader et favoriser le développement de bactéries avec le temps. Avec ce type de finition, vous profiterez en outre d’une meilleure adhérence pour retenir le wall ball entre vos mains et éviter toute chute involontaire.

Comment choisir son wall ball selon son poids ?

Le critère le plus déterminant pour savoir comment choisir son wall ball est le poids de celui-ci. En tenant compte de votre niveau de pratique et de vos objectifs, vous pourrez ainsi bénéficier d’un matériel optimal pour améliorer vos performances sportives.

Une balle légère pour débuter
En choisissant un modèle de wall ball de 2 kg à 4 kg, vous vous initiez au crossfit avec un poids léger, adapté à votre niveau de débutant. Vous lestez alors de façon raisonnée votre corps afin d’appuyer l’effort réalisé lors de vos squats et de vos extensions. Un poids trop important lors de vos premiers entraînements pourraient en effet représenter un risque de blessure. Dans le cas d’une rééducation ou d’une initiation, l’utilisation d’un wall ball plus léger vous permet de développer vos muscles et de tonifier votre corps avec un exercice mesuré et une progression à votre rythme.

Des poids plus intenses pour les profils confirmés
Au fil de vos entraînements, il est nécessaire d’intensifier vos exercices afin d’atteindre vos objectifs de perte de poids ou de renforcement musculaire. Vous pourrez donc augmenter le poids de votre wall ball avec un modèle de 5 kg à plus de 10 kg. Vous devrez alors tenir compte de vos capacités physiques et de vos sensations pour ajuster au mieux votre équipement. En règle générale, les sportifs expérimentés s’orienteront sur des poids de 6 kg à 9 kg.

Poids wall ball : quand faire évoluer son équipement ?
Savoir quand changer de wall ball pour un autre modèle plus lourd implique de rester à l’écoute de votre corps à chaque session de sport. Atteindre la cible sans fournir d’effort important peut alors être le signe d’un matériel devenu inadapté. L’occasion de repousser un peu plus vos limites et d’améliorer vos performances avec un wall ball plus lourd.

Quel que soit votre niveau et le modèle choisi lors de vos sessions de crossfit, vous devez pouvoir maintenir une position droite avec votre buste et vous sentir stable sur vos appuis. Il est par ailleurs important de noter qu’un wall ball léger aura tendance à rebondir loin du mur, alors qu’un modèle davantage lesté retombera en restant près du mur. Une caractéristique qui vous permet d’adapter votre distance pour une réception dans les meilleures conditions.

Tenir compte de votre morphologie pour un réel confort

Afin de projeter votre wall ball, il est nécessaire de profiter d’une bonne accroche sur la balle avec vos mains. Dans le but de savoir comment choisir son wall ball efficacement, il peut ainsi s’avérer particulièrement utile de vous rendre en magasin pour comparer divers modèles de balles lestées. En effet, si le poids reste le même, le diamètre des équipements proposés peut varier de quelques centimètres d’une marque à l’autre.

Un détail qui ne doit pas être négligé si vous souhaitez faciliter vos lancers et vos réceptions de wall ball en crossfit ou crosstraining. 30 cm, 35 cm, 40 cm, etc., n’hésitez donc pas à expérimenter pleinement les modèles de votre salle de sport pour trouver celui qui saura répondre à toutes vos attentes. Vous pourrez alors profiter de ce matériel sportif unique pour travailler vos muscles dorsaux, pectoraux, spinaux, abdominaux et fessiers, tout en profitant d’un réel confort dans vos exercices.

Où utiliser votre wall ball pour vous muscler ?

Après avoir défini comment choisir son wall ball, il est intéressant de connaître les différents environnements dans lesquels vous pourrez profiter de votre équipement sportif.

En salle de crossfit
Selon les règles de votre salle de sport, vous pourrez utiliser un espace dédié avec votre propre matériel pour vous exercer avec un wall ball. L’occasion d’échanger avec des coachs, mais aussi d’autres sportifs pour des conseils précieux, ainsi qu’un environnement stimulant et bienveillant pour vous motiver. L’équipement de votre salle d’entraînement vous garantit par ailleurs l’opportunité de tester différents poids de wall ball. Des conditions optimales pour définir vos besoins et savoir comment choisir facilement votre balle lestée.

En extérieur
Sur des murs extérieurs suffisamment épais et robustes, vous pouvez enfin organiser des parcours en plein air pour vous muscler et profiter d’un exercice tonique avec votre wall ball. En fonction du poids de celui-ci, il convient néanmoins de vous assurer d’être correctement placé face au mur afin de limiter le risque d’incident pour vous, ainsi que pour les éventuelles personnes qui pourraient se trouver à proximité, comme cela pourrait être le cas dans un parc par exemple.

Polyvalent et adapté à toutes vos envies, le wall ball pourra donc se plier à toutes vos exigences lors de vos entraînements de crossfit grâce aux conseils et aux équipements Decathlon !

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