LE CHOIX DU PANTALON EN FONCTION DE VOTRE BIOTOPE

Il est important de mettre l’accent sur votre pratique de chasse régulière. Vous devez penser à vos différents besoins lors de votre pratique. La liberté de mouvement, la résistance, le besoin de chaleur… On vous en dit plus ici.

RÉSISTANCE à LA VéGéTATION

Pratiquant de chasse au bois ou à la bécasse ? Vous le savez, la confrontation à une végétation agressive est fréquente. Ronces ou épines ne seront pas vos meilleurs amis si vous n’êtes pas correctement équipés. Ainsi, il est important de choisir un pantalon résistant renforcé sur les zones les plus exposées à la végétation.
Ce besoin de résistance diminue dans des biotopes moins agressifs comme pour la chasse en plaine par exemple.
En résumé, les pantalons possèdent différents niveaux de résistance qu’il faut alors adapter à son biotope.

Comment choisir mon pantalon de chasse ?

CONDITIONS MÉTÉO

La météo guidera le choix de votre pantalon. 

La température

D’abord la température. En effet, en début de saison ou à la fin vous n’aurez pas les mêmes besoins. Cela dépendra également de votre pratique. En hiver, pour les chasses peu actives comme la chasse au poste, le besoin de chaleur sera conséquent. Ainsi nous vous conseillons d’opter, par temps froid (0°C), pour un pantalon doublé et ouaté ou polaire pour conserver au mieux la chaleur. A l’inverse, en été et pour une chasse plus active il sera préférable de choisir un pantalon léger et respirant qui permettra une évacuation plus efficace de la transpiration.

Attention, en chasse active par temps froid c’est un peu plus compliqué. Qui dit temps froid dit vêtement chaud ? Et bien pas nécessairement ! Le pantalon idéal pour ce genre de pratique c’est un pantalon polyvalent qui possède surtout un respirabilité suffisante, avec des aérations par exemple. Ce choix vous permettra de ne pas avoir froid à cause de la transpiration qui ne s’évacue pas correctement.

Comment choisir mon pantalon de chasse ?

Le temps pluvieux

Par temps de pluie, il est plus judicieux de porter un pantalon adapté pour rester au sec et ainsi continuer confortablement son activité. Il sera alors nécessaire de choisir un pantalon imperméable. L’imperméabilité peut être apportée de différentes façons : par le composant principal du pantalon en fonction de la structure de tissage, par la présence d’une membrane, par la présence de laminé ou d’enduit.
Pour de l’humidité légère type rosée du matin ou de la pluie peu abondante comme une averse très courte, vous pourrez opter pour un pantalon déperlant : les gouttes glissent sur le pantalon grâce au traitement du tissu, mais attention ces produits ne sont pas imperméables car ils ne supportent qu’une petite quantité d’eau.

Comment choisir mon pantalon de chasse ?

BESOIN DE MIMÉTISME

Le mimétisme se traduit par deux besoins : le besoin de se fondre dans son environnement par le camouflage et le besoin d’être le plus silencieux possible.
Vous trouverez différents motifs de camouflage dans l’offre Solognac, des plus basiques de type militaire (camouflage européen) aux plus évolués comme le motif Furtiv. Vous trouverez également des motifs réalistes représentants des éléments végétaux.

Si vous chassez le grand gibier à l’approche, à l’affût ou en battue postée vous devez être le plus silencieux possible. Nous vous préconisons de choisir un pantalon dont le tissu émettra un minimum de bruit, les tissus naturels ou avec une surface grattée (effet peau de pêche) sont les plus adaptés.

Comment choisir mon pantalon de chasse ?

LIBERTÉ DE MOUVEMENT

L’aisance dans les mouvements est essentielle notamment pour des chasses actives comme la traque ou la bécasse. Ces pratiques demandent parfois de circuler dans de la végétation dense et donc d’enjamber des obstacles.
Un autre élément qui demande de la liberté de mouvement : la distance. En effet, sur de longues distances de marche il va être d’autant plus important de se sentir à l’aise. C’est pourquoi vous trouverez des pantalons avec des empiècements stretch sur l’entrejambes.
Petite astuce : le stretch vous pourrez aussi le retrouver au niveau de la ceinture avec une ceinture élastiquée qui accentuera cette sensation de liberté de mouvement.

Comment choisir mon pantalon de chasse ?

Portez aussi une attention particulière à la coupe de votre pantalon. Si vous préférez avoir vos bottes en dessous de votre pantalon, pensez à choisir un pantalon un peu plus large en bas de jambes. Pour les chaussures, vous pouvez opter pour un pantalon plus resserré, ou encore pour un pantalon de chasse avec des crochets : ces derniers permettent d’adapter le pantalon en fonction de votre chaussant.

NOMBRE DE POCHEs

On arrive au dernier critère : les poches ! Le nombre de poches peut être déterminant dans le choix de votre pantalon. En effet, pour emporter vos petits accessoires, elles sont très pratiques. Poche repose main ou poches latérales, faites bien attention de choisir des poches plaquées si vous chassez dans de la végétation dense. Cela vous évitera de rester coincé et d’abîmer votre pantalon.

Comment choisir mon pantalon de chasse ?

Ecodesign

Vous trouverez de plus en plus la notion "ecodesign" sur nos produits textiles. Nous vous laissons découvrir la signification dans l'article juste en-dessous. 

Comment choisir mon pantalon de chasse ?
Comment choisir mon pantalon de chasse ?