Pour choisir une veste de chasse, il y a 4 critères importants à prendre en compte : le type de chasse pratiqué (adapté aux différents biotopes), les conditions météorologiques, le besoin de mimétisme et de silence ou le besoin d’être vu par d’autres chasseurs.

RÉSISTANCE à LA VéGéTATION : des vestes adaptées

Adaptez le niveau de résistance de votre veste en fonction de votre environnement. Le besoin de résistance pour la chasse en plaine est faible, en revanche il sera très élevé pour la chasse au bois, ronces, épines...

Comment choisir ma veste de chasse ?

Les conditions climatiques : 

Température : Quelle veste rechercher quand on veut garder le plus de chaleur ?

Vous adapterez le nombre de couches de vêtements à la température extérieure
La météo guidera le choix de votre veste. Choisissez une veste légère et respirante pour les journées ensoleillées du début de saison. Si la journée est venteuse et froide, préférez une veste coupe vent type softshell conçue avec une membrane intérieur. Pour les journées fraîches de fin d’été, début d’automne vous pourrez opter pour une polaire plus ou moins épaisse ou des vestes légères.

Pluie : du blouson de chasse à la veste imperméable.

Choisissez une veste déperlante, imperméable voire étanche selon l’intensité de la pluie. Une veste déperlante vous protégera d’une légère averse, une veste imperméable de la pluie et une veste étanche de la pluie sévère. Une veste étanche comporte une membrane ou une enduction, les coutures sont étanchées et les zips spécifiques empêchent l’intrusion de l’eau. 

La température extérieure est très différente entre le mois de septembre et le mois de février. Nous proposons des vestes protégeant du froid jusqu’à une température de -20°C. L’épaisseur de la ouate et de la doublure vous indiqueront quelles sont les plus chaudes. Vous pourrez aussi opter pour une veste 3 en 1 qui sera adaptée à de nombreux cas de figure. Le blouson amovible peut être porté par temps frais, la veste seule par temps pluvieux et la combinaison des deux par temps froid voire très froid.  Les vestes légères imperméables conviennent pour la pluie lorsque la température le permet.

Comment choisir ma veste de chasse ?

Attention ! Plus une veste sera étanche, moins la respirabilité sera bonne. Il est possible d’être au sec à l’extérieur et mouillé à l’intérieur à cause de la transpiration. Il faut alors trouver un entre-deux.
Enfin, n’oubliez pas la capuche ! Certaines vestes existent aujourd’hui avec des capuches amovibles qui vous permettent de vous adapter à tous les temps et ainsi de profiter de toutes vos parties de chasse.

Autres conditions : 

BESOIN DE MIMÉTISME : quelle veste camouflage choisir ?

Le mimétisme se traduit par deux besoins : le besoin de se fondre dans son environnement par le camouflage et le besoin d’être le plus silencieux possible.

Vous trouverez différents motifs de camouflage dans l’offre Solognac, des plus basiques de type militaire aux plus évolués comme le motif Furtiv. Vous trouverez également des vestes camouflage réaliste représentants des éléments végétaux. 

Si vous chassez le grand gibier à l’approche, à l’affût ou en battue postée vous devez être le plus silencieux possible. Nous vous préconisons de choisir une veste dont le tissu émettra un minimum de bruit, les tissus peau de pêche, polaire, ou laine sont les plus adaptés.

Comment choisir ma veste de chasse ?

LA VISIBILITÉ : On opte pour une veste orange fluo ou non.

Le traqueur doit être extrêmement visible de tous les participants à la battue, nous conseillons des vestes ayant de larges panneaux fluorescents telle que notre gamme supertrack.
Le posté devra être très visible pour ses collègues de chasse mais invisible pour les animaux,  ceux-ci n’ayant pas la même vision que l’homme, ils ne perçoivent pas les couleurs mais une forme différente de leur habitude en milieu naturel peut attirer son attention. Le chasseur devra donc destructurer sa silhouette, choisissez une veste au motif camouflage fluo.

Depuis octobre 2020, il est obligatoire en France d’utiliser une veste ou un gilet fluo pour toutes les chasses collectives au grand gibier. 

Même si ce n’est pas obligatoire partout pour la chasse du petit gibier, nous proposons différentes vestes et gilets bicolores associant du vert ou du marron avec du fluo. Cela vous permettra d’être repéré par d' autres utilisateurs de la nature. 

Toutes nos vestes fluo destinés à la pratique de la chasse sont considérés comme des EPI (équipement de protection individuelle) et certifiés par un organisme indépendant, comme répondant au Règlement Européen  2016/425, selon la norme Française NF S74 567 -  Articles d'habillement de visualisation adaptés pour la pratique de la chasse.

Comment choisir ma veste de chasse ?

LA RESPIRABILITÉ : DÉFINIR VOTRE PRATIQUE POUR CHOISIR LA MEILLEURE VESTE.

Votre veste doit être en accord avec l’intensité de l’effort : pendant les chasses plus ou moins actives, elle doit permettre d’évacuer la transpiration. Pour cela il existe plusieurs solutions : veste avec zip latérale, veste avec des canaux de ventilation sur le dos ou encore veste avec des manches amovibles.

PRÉSENCE DE POCHES : avoir un manteau bien équipé.

Vos petits accessoires ou vos papiers de chasse sont indispensables pendant vos pratiques. Alors pour une question pratique, n’oubliez pas ce besoin. Cela va de la poche zippé simple, aux poches avec présence de tubes pour les cartouches ou encore la poche carnier.

Comment choisir ma veste de chasse ?

Maintenant que vous savez tout, vous n'avez plus qu'à faire votre choix !