Quel amorti pour ma paire de running ?
Une chaussure avec un bon amorti procure une sensation agréable à chaque foulée, un sentiment de confort et de liberté.

Ici, nous allons nous intéresser à la notion d’amorti en détail. Qu’est-ce que l'amorti d'une chaussure ? Pourquoi est-il important d’en avoir en course à pied ? Comment le choisir notamment si l'on pèse plus de 78 kg ? Est-il intéressant de le réduire pour retourner vers une foulée plus proche du sol ? À partir de combien de km l’amorti de sa chaussure est-il usé ? On vous dit tout sur l’amorti !
Sommaire
Qu’est-ce que l’amorti ?
Quand on court, on produit de l’énergie. Au moment de l’impact au sol, cette énergie est transférée sur l’ensemble de notre corps : les muscles, les os et les articulations. La chaussure de running encaisse cette libération d’énergie et soulage notre corps du choc.
Comment ce phénomène d’amorti est-il rendu possible par la chaussure de running ?
L’arrière d’une chaussure de running est composée d’une épaisseur en mousse plus ou moins importante, qui définit la capacité d’absorption des chocs de la chaussure et dans une certaine mesure le confort procuré par une chaussure. Chaque équipementier a sa propre technologie en matière de mousse.
Certaines chaussures vont non seulement encaisser le choc, mais aussi procurer au coureur un renvoi d’énergie pour repartir plus vite.
Ce retour d’énergie d’une foulée sur l’autre est ce qu’on appelle le dynamisme ou la relance d’une chaussure. La relance est très intéressante quand on veut améliorer ses performances en course à pied, car elle permet de faire des économies d’énergie tout en gagnant en vitesse.
Comment choisir l'amorti de vos chaussures de running sur route ?
Sur route il est généralement conseillé d'avoir un amorti optimal pour deux raisons :
-Vous courez sur un un sol dur : bitume, pavé, dalles...
-Vous sollicitez les mêmes appuis à intensité constante.
Ensuite cela dépend des sensations que vous recherchez et de votre pratique du running.
Comment choisir l'amorti de vos chaussures de trail ?
En trail vous pouvez courir avec un amorti léger pour les raisons suivantes :
-Vous courez sur un sol souple
-Vous variez vos appuis avec les changements de direction
-Vous alternez parfois entre la course et la marche dans les phases de descente et montée
L’avantage de réduire l’amorti sur une chaussure de trail est d’être plus proche du sol, ce qui permet une meilleure précision au moment de poser le pied.
Ensuite il est conseillé d'adapter son amorti à la distance de sa sortie.
Pour plus d'informations sur le choix de votre chaussure de trail, consultez notre article complet : Comment choisir vos chaussures de trail ?
Je suis un coureur lourd, dois-je prendre un amorti plus important sur ma paire de running ?
Une idée généralement admise dans le monde de la course à pied est que les coureurs lourds doivent se protéger avec un amorti plus important.
L’étude du LIH réalisée en 2018 sur 848 coureurs a prouvé qu’un amorti mou semble préférable pour les coureurs·ses légers* en termes de prévention des blessures, en revanche pour les coureurs·ses lourds* l’amorti n’a pas d’incidence sur le risque de blessure.
Le plus important pour ne pas se blesser est de choisir la chaussure de running qui convient le mieux à votre pratique. On vous aide à définir votre pratique et la chaussure adaptée avec notre aide au choix dynamique.
*Coureur lourd : masse supérieure à 78 kg chez les hommes, 63 kg chez les femmes
*Coureur léger : masse inférieure à 78 kg chez les hommes, 63 kg chez les femmes
Est-il intéressant de réduire l’amorti sur sa chaussure de running ?
Depuis quelques années la tendance en running est de revenir vers une foulée dite “plus naturelle”.
L’idée est de faire travailler moins la chaussure et davantage le coureur, afin de renforcer ses jambes. On intègre moins de technologie au sein de la chaussure dans le but de préserver le coureur des blessures sur le long terme.
Dans ce contexte, on réduit l’amorti ainsi que le drop (ou hauteur de talon) de la chaussure.
Pour le coureur qui court depuis plus de 6 mois, ce changement vers une chaussure plus minimaliste doit se faire progressivement, être couplé à du renforcement musculaire et encadré par un professionnel.
Pour le coureur qui débute, il peut débuter directement et apprendre à courir avec ce type de chaussure "semi-minimaliste".
À partir de 3 sorties par semaine, l’idéal est d’avoir deux chaussures avec un amorti différent pour varier les efforts. Avec deux paires de chaussures différentes, on ne fait pas travailler de la même façon nos muscles. On peut alterner par exemple, entre sa chaussure traditionnelle et une seconde paire de chaussures plus légère avec moins d’amorti.
Quelle durée de vie pour l’amorti de sa chaussure de running ?
L’amorti d’une chaussure de running en général se situe entre 600 et 1000 km.
Vous pouvez guetter les signes d’usures à partir de ce kilométrage. De manière générale en course à pied, fiez-vous à vos sensations. Si vous avez de nouvelles douleurs qui apparaissent sans raison et que vous avez une vieille paire de chaussures de running au pied, il est peut-être temps de les changer.
Quel est le meilleur amorti ? C’est l’amorti qui convient le mieux au terrain sur lequel vous courrez, à votre pratique et à votre objectif.
En choisissant une chaussure avec peu d'amorti vous gagnerez en vitesse, en dynamisme et en précision.
Avec plus d’amorti vous gagnerez en confort et en protection et vous aurez comme l'impression de courir sur un nuage.
À vous donc de choisir les sensations que vous souhaitez privilégier.
Basile
Rédacteur web
"La première fois que j'ai enfilé des chaussures de running avec un amorti renforcé, j'ai eu l'impression de courir sur un nuage !"