Comment choisir des chaussures hautes de trekking ?

Vous partez en trek et il vous faut des chaussures hautes ! Mais vous avez besoin de plus de détails pour les choisir ? Vous êtes au bon endroit !

chaussures trekking

Le choix d’une paire de chaussures pour aller trekker est très important, et nécessite de comprendre plusieurs critères importants : la souplesse, l'imperméabilité, l'accroche, le poids et la matière.

SOMMAIRE

1/ Pourquoi nous conseillons des chaussures hautes

Qu'est-ce qu'une chaussure tige haute ?

Une chaussure tige haute est une chaussure montante qui recouvre l'entièreté de la malléole. C'est une chaussure qui a 2 crochets minimum au-dessus de la cheville ! À ne pas confondre avec les chaussures "mid", qui n'ont elles qu'un seul crochet au niveau de la cheville.

Quel type de chaussures pour randonnée ? 

Nous vous recommandons des chaussures hautes pour partir en trek. Que vous partiez pour une nuit en bivouac ou des semaines en montagne. Votre chaussure sera un atout non négligeable grâce à son meilleur maintien de cheville. C'est un atout pour la sécurité de vos déplacements.

Pourquoi une chaussure de trek et pas une chaussure de trail ?

Les études menées par le Sportslab de Decathlon nous ont permis de nous forger la conviction qu'une chaussure haute permet de mieux protéger vos pieds et vos chevilles lors d'un trek de plusieurs jours.

En effet, les chaussures tige haute protègent d'une part votre cheville des coups et des impacts, notamment si vous marchez sur des pierriers. D'autre part, ​deux crochets de serrage minimum​ au-dessus de la cheville créent un maintien du pied n'existant que dans les chaussures hautes.

Vous verrez des personnes réaliser des treks avec des tiges mid, basse ou même avec des chaussures de trail. Certaines personnes ont une cheville habituée et renforcée. Ils peuvent se le permettre, mais prendrons toujours un risque de se faire une torsion de cheville ou de se blesser sur un impact. Avec les dénivelés, la longueur, les obstacles et la fatigue, il vous faudra une chaussure protectrice et robuste, ce que n'offre pas la chaussure de trail.

Quelle est la différence entre trekking et randonnée ?

Partir en trek, en montagne, rime souvent avec autonomie. Vous partirez donc plus chargé que pour une randonnée de quelques heures pour laquelle vous portez essentiellement votre poids, de quoi boire et un encas ou un pique-nique.

En trek, vous prenez de quoi vous abriter, dormir, vous faire à manger et de l'eau pour plusieurs jours. Cette charge se reporte sur l'ensemble de vos articulations et plus particulièrement celles du pied et de la cheville. Nous conseillons pour cela des chaussures hautes ainsi l'usage de bâtons.

2/ Les critères

Vous avez du mal à comprendre la différence qu'il y a entre nos modèles ?
Nous vous avons détaillé les caractéristiques techniques des éléments essentiels de nos modèles. Avec ces critères, nous espérons que vous trouverez chaussure à votre pied !

La souplesse en fonction du type de terrain

Terrain facile

Sur des chemins larges, et sans trop de difficultés, il vaut mieux opter pour des chaussures souples. En effet, elles permettent un déroulé de pied naturel, et vous parcourrez sans efforts de nombreux kilomètres. 
Pour illustrer cette typologie de terrain, Saint-Jacques-de-Compostelle est un excellent exemple.

Pour gagner en poids, les protections sont présentes aux points les plus stratégiques : avant et arrière du pied.

Enfin, la tige haute sur ces modèles amène un bon maintien de la cheville, sans pour autant trop la rigidifier, afin de corriger les petites erreurs dues à la fatigue, mais sans contraindre trop l’amplitude de l’articulation.

Chemin large et carrossable

Terrain mixte

Sur les chemins étroits et accidentés de montagne, il faut choisir des chaussures offrant plus de rigidité et de maintien, dans le but de pouvoir être plus à l’aise sur les parties techniques : dalles rocheuses, dévers, boue en dénivelé, etc.

Ces sentiers plus techniques sont en général plus « agressifs » pour les chaussures que des chemins carrossables. C’est la raison pour laquelle les protections sont plus importantes, et les matériaux plus résistants, par effet de superposition en général.

Le col de la chaussure, offre plus de maintien que sur les modèles conçus pour les chemins carrossables, afin d’être plus confortable sur les cassures ou dévers.

Sentier plus étroit et varié

Terrain accidenté : haute montagne

Pour les treks qui se déroulent en grande majorité hors de sentiers marqués, où les cairns sont parfois les seuls points de repère, il est préférable d’opter pour des chaussures rigides, plus hautes, et offrant le maximum de protection. Les traversées de névés, les ascensions de pierriers et autres passages offrant de la « varappe » seront ainsi abordés plus sereinement. Les modèles se rapprocheront des chaussures d'alpinisme très rigide pour la précision, le maintien et la protection.
   
Une belle illustration de ce type de trek pourrait être le Tour du Mont-Blanc.

Sentier escarpé et hors sentier

L'imperméabilité 

Testées en laboratoire et en usage, les chaussures équipées d'une membrane Waterproof vous assurent une imperméabilité et une respirabilité optimales. D’abord plongées dans l’eau sous pression d’air, on vérifie l’absence de bulles à la surface de la chaussure. Elles ont ensuite sont placées, à moitié immergées, sur un bras mécanique simulant la marche, on vérifie alors que l’intérieur de la chaussure reste parfaitement sec.

Lors du test d'imperméabilité, nous testons 5 niveaux d'imperméabilité :

1/5 : 2 000 flexions - pour environ 4 km et 30 min de marche
2/5 : 10 000 flexions - pour environ 10 km et 3 heures de marche
3/5 : 30 000 flexions - pour environ 15 km et 6 heures de marche
4/5 : 50 000 flexions - pour environ 20 km et 8 heures de marche
5/5 : 100 000 flexions - pour environ >20 km et 24 heures de marche

Vous pourrez retrouver ces niveaux d'imperméabilité sur les descriptions de nos produits.

Chaussure trekking imperméable

Augmenter l'imperméabilité : Guêtre

L'imperméabilité d'une chaussure est souvent mise en défaut par l'intrusion d'eau par le haut de la chaussure. Pour garder les pieds au sec plus longtemps, il est conseillé d'utiliser une guêtre ou une mini-guêtre imperméable qui protégera le haut de la chaussure de l'entrée d'eau, mais aussi des cailloux et du sable.

L'accroche et l'adhérence

Une autre caractéristique très importante d’une chaussure de randonnée/trekking est le type de semelle. En effet, par le biais de l’accroche et de l’adhérence, elle amène la sécurité pour le trekkeur.

Nous avons voulu vous laisser le choix selon ses préférences, d’opter pour une chaussure souple ou rigide sur n’importe quelle typologie de terrain. Pour cela, nous avons décidé chez Forclaz d’offrir un niveau d’adhérence maximum sur tous nos modèles, conçus pour les chemins facile comme pour les terrains accidentés.

-  C’est notre engagement sécurité  -

COMMENT CHOISIR DES CHAUSSURES HAUTES POUR PARTIR EN TREK ?

Labellisation CONTACT®

L'adhérence de certaines de nos chaussures de montagne est labellisée CONTACT® offrant une 
très bonne adhérence sur tout-terrain sec ou humide et terre ou roche. Son crantage vous apportera également une capacité d’accroche adaptée sur terrain gras et humide.

trekking semelle Vibram

Labellisation VIBRAM®

L'adhérence de certaines de nos chaussures de montagne est labellisée VIBRAM® offrant une excellente adhérence sur tout-terrain sec ou humide et terre ou roche. Bref redoutable !Son crantage vous apportera également une capacité d’accroche adaptée sur terrain gras et humide.

Le poids 

Il n'y a pas d'avantage à avoir une chaussure lourde. Les chaussures tiges hautes sont cependant plus lourdes que les autres modèles, mais permettent de répondre au mieux aux contraintes du trekking.
Le poids de votre chaussure de trekking va dépendre des autres critères énoncés : l'utilisation, la matière, la semelle.

L'utilisation

 Si vous partez sur du terrain facile, vous aurez besoin de souplesse de la chaussure pour le déroulé du pied. Les chaussures souples seront les plus légères. À l'inverse, si vous partez sur du terrain mixte et accidenté, vous aurez besoin de maintiens de protection et de rigidité. C'est pour ça que ces modèles seront un peu plus lourd.

La matière

Selon vos besoins, vous opterez pour du cuir ou du synthétique. Les deux matières ayants chacun de forts atouts, le cuir sera un matériau plus lourd que le synthétique, mais proposera d'autres qualités que le synthétique ne possède pas.

La semelle

Nos semelles sont en caoutchouc. Elles sont résistantes, car la matière limite l'abrasion avec le sol. Elles seront plus lourdes que des semelles en matière plastique moins résistante. Notre engagement semelle fait que nos modèles seront plus lourds, mais seront résistants.

À savoir : Si le modèle est plus léger que les autres, c'est qu'il y a eu un compromis sur le maintien, la robustesse ou les protections de la chaussure.

L'adaptation au pied - modèles pied large

Vous serez amené à porter vos chaussures pendant de longues heures. Il est important d'avoir des chaussures bien adaptées à son pied.

Nous proposons des modèles adaptés pour les personnes ayant un avant du pied large. Vous aurez un meilleur confort et moins la sensation d'être à l'étroit.

Utilisez l'outil comparateur pour sélectionner les modèles larges.

La matière : Le cuir vs Le synthétique

Chaussure trekking cuir

Le cuir et le cuir de croûte

Le cuir sera un matériau qui offrira de la résistance, plus de durabilité et aussi des possibilités d'entretiens contrairement au synthétique. La croûte de cuir sera une matière plus difficile que le cuir à entretenir avec le temps, mais résistera mieux aux coups. Le cuir, lui, demandera plus d'entretien, mais aura une plus longue longévité ainsi qu'une meilleure adaptation à votre pied.

Chaussure trekking synthétique

Le synthétique 

Le textile ou le synthétique sera une matière faite pour gagner du poids. La matière sera facile de nettoyage et d'entretiens, mais sera moins résistante dans le temps. Nos modèles Matryx ont une composition aussi résistante que le cuir, mais n'aurons pas ses capacités d'entretiens. Ces modèles matryx seront le bon compromis poids - résistance.

 Viens choisir ton modèle :

Si tu as bien compris tous les critères pour choisir ta future chaussure de rando trekking, viens découvrir le large choix de chaussures que nous proposons :

Chaussure trekking femme

Trekking FEMME 
Chaussures randonnée 

Chaussure trekking homme

Trekking HOMME 
Chaussures marche 

3/ Les astuces

Le Laçage

Nos modèles de chaussures de marche tige haute sont équipés d'un crochet bloqueur. Il permet un meilleur contrôle sur le laçage de la chaussure. N'hésitez pas à jouer avec votre laçage pour adapter le maintien du pied et de la cheville à votre convenance.

Le Laçage
Le Laçage

Les Chaussettes

Pour une expérience optimale avec votre future paire de chaussures, il ne faut pas négliger le choix de votre paire de chaussettes de randonnée. 

L'Utilisation

Il est fortement conseillé d'avoir déjà marché et randonné avec votre paire de chaussures afin qu'elle se soit adapté à votre pied. Cela pourrait vous éviter des blessures lors de vos longs treks avec de lourdes charges.

Comment choisir des chaussures hautes pour partir en trek ?
Comment choisir des chaussures hautes pour partir en trek ?

Le Séchage

En cas de conditions climatiques difficile, notamment en cas de pluie, il faut faire attention lors du séchage de vos chaussures sous peine de les abîmer. Laisser sécher les chaussures à l'air libre loin des sources de chaleurs pour ne pas abîmer le revêtement ou le cuir de votre chaussure de marche. Enlever les semelles ou mettre du journal dans la chaussure peu être une bonne astuce. 

Le Séchage des chaussures de randonnée
Le Séchage des chaussures de randonnée