Bien choisir sa tente de bivouac pour partir en trek

Comment bien choisir une tente de bivouac pour partir en trek ?

Vous partez en trek, seul ou à plusieurs, et vous ne savez pas quel type de tente emporter ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider ! Nous vous partageons les principaux critères de choix.

Vous souhaitez partir en solitaire pour des treks de quelques jours ou vous souhaitez bivouaquer avec vos amis ? Le choix d'une tente de bivouac se fait en fonction de différents critères. Nous vous partageons les informations nécessaires pour que vous puissiez affiner votre choix.

LES DIFFÉRENTS TYPES - Quelle tente de trekking choisir ?

Il existe 4 types d'abri pour bivouaquer et vous offrir un maximum de confort lors de vos treks : la tente dôme, la tente tunnel, le tarp et le tarp tente. Une tente doit être choisie avec beaucoup d'attention pour pouvoir correspondre à votre type de pratique.

  • Tente dôme de trekking

    La tente dôme

    Avantages : Grande habitabilité, autoportante
    Inconvénient : Poids plus élevé

  • Comment choisir une tente de bivouac ?

    La tente tunnel

    Avantages : Très bonne résistance face au vent, légèreté
    Inconvénients : Ne peut pas tenir sans sardines, habitabilité limitée

  • Tarp-bivouac

    Le tarp

    Avantages : Ultra léger, modulable
    Inconvénient : Protection moins efficace face aux intempéries

  • Comment choisir une tente de bivouac ?

    Le tarp tente

    Avantages : Léger, modèle hybride entre une tente et un tarp
    Inconvénient : Nécessite 2 bâtons de randonnée pour être montée

Toutes nos tentes dômes et nos tentes tunnels ont une résistance au vent force 8, c'est-à-dire que les tentes ont été testés pour résister à des rafales de vent jusque 70 km/h. Les tentes tarp ont une résistance force 7, c'est-à-dire qu'ils peuvent résister à des vents jusque 60km/h. Les tarps quant à eux, ne sont pas conçus pour résister particulièrement au vent.

Par ailleurs,Toutes les tentes et tarps Decathlon de trekking ont une imperméabilité de 2 000 schmerbers. Le tapis de sol de la chambre pour les tentes de bivouac et les tentes tarp est résistant à 5 000 schmerbers.

Comment choisir une tente de bivouac ?

ZOOM SUR L'IMPERMÉABILITÉ

L’imperméabilité est mesurée par la résistance d’un tissu à une pression d'eau exprimée en mm de colonne d'eau (test basé sur la norme ISO 811). Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable. Un composant ayant une imperméabilité de 2 000 mm résiste donc à la pression exercée par 2 000 mm de colonne d'eau. C'est aussi équivalent à 2 000 Schmerbers. 1 Schmerber = 1 mm colonne d'eau = 0,1 mba

À savoir : Les tentes de camping ne sont pas adaptées au trek

Nous vous déconseillons d'utiliser une tente destinée au camping pour effectuer votre trek. Elles sont généralement plus lourdes et ne sont pas conçues pour être transportées pendant quelques heures, voire quelques jours. Si vous cherchez des tentes de camping, cliquez ici.

choisir tente bivouac

Le poids de la tente de bivouac

Si vous partez en trek et dormez en bivouac, vous allez porter votre tente plusieurs heures par jour. Il faut donc veiller à acheter une tente dont le poids est le plus réduit pour garder son sac à dos le plus léger possible. Une tente dite légère ou ultralégère pèsera environ 1kg, 1,5kg par personne pouvant loger dans la tente. 

Comme la tente est généralement l'objet le plus lourd que vous transportez, pensez à la positionner proche de votre dos dans votre sac ou sous votre sac à dos à l'aide de sangles.

Et si vous êtes nombreux, vous pouvez toujours séparer les éléments de la tente (toile et arceaux) pour les répartir entre trekkeurs !

Quelques tentes et tarps ultra légers de trek

choisir tente bivouac places

Quelle taille choisir ?

Vous choisirez la tente qui vous convient, en fonction du nombre de trekkeurs qui partent avec vous. Les tentes de randonnée se déclinent généralement au maximum jusqu'à 4 personnes, au delà le montage devient plus compliqué.

Certains apprécient d'avoir de l'espace dans leur tente et partent à 2 avec une tente pour 3 !

L'habitabilité de la tente

L'habitabilité de la tente

L'habitabilité, c'est grossièrement la facilité d'habitation dans la tente. Donc c'est à la fois l'organisation de l'espace et la présence de petits accessoires qui aident à bien s'organiser dans sa tente de trekking. Certains modèles de tente sont équipés d'absides qui permettent de stocker chaussures et sac à dos à l'extérieur de la chambre mais abrités par le double toit. De plus en plus de modèles sont équipés de crochets pour installer une lampe au "plafond" de la tente, et de haubans réfléchissants pour éviter de se prendre les pieds, la nuit, dans les cordes qui fixent la tente !

Autant d'options destinées à vous faire vivre une expérience formidable en bivouac !

En vidéo : retrouvez comment réparer une déchirure de tente

Portance de sa tente pour bivouaquer

La portance

La portance c'est la capacité de la tente à tenir debout sans que sa toile soit tendue par les sardines. C'est donc un élément important, surtout si vous partez sur des terrains où vous ne pourrez pas planter des sardines : dans un environnement très rocheux ou sur un sol sableux, par exemple.

Montage MT900 1 place

La rapidité de montage

Toutes nos tentes de randonnée sont déjà pré-montées : la chambre est déjà fixée à la toile du double toit ce qui vous permettra de monter et démonter rapidement votre camp.

Les tentes semi-autoportantes sont très pratiques car elles tiennent debout même sans sardines ! Donc une fois la tente déployée, vous avez terminé le montage.

Découvrez comment monter la tente MT900 1 place  dans la vidéo ci-après.

Toutes les tentes de bivouac

Les tentes forclaz : une conception durable

Nous avons conscience que tout produit, à force d'utilisation peut être abîmé ou certaines pièces peuvent casser. Et chez Forclaz, nous avons la conviction que le cycle de vie d'un produit ne s'arrête pas lorsqu'il est endommagé. C'est pourquoi, 100% de nos tentes sont réparables (arceaux, chambre, double doit, etc...) et nous proposons diverses solutions pour réparer, entretenir et bien utiliser votre produit afin d'en augmenter sa durée de vie. La réparation peut être réalisée par soi-même à travers des tutoriels mis à disposition ou est disponible dans les ateliers Decathlon.

Si vous souhaitez dormir à la belle étoile sans risquer d'être importunés par les moustiques, certaines de nos tentes peuvent se monter sans double-toit. Ainsi vous bénéficiez d'une vue imprenable sur la voie lactée, sous la protection d'une moustiquaire !

Nous vous recommandons également ces conseils:

Comment choisir le meilleur matelas de camping et de randonnée ?

Comment choisir le meilleur matelas de camping et de randonnée ?

Trouvez le matelas de camping idéal en suivant nos conseils pour choisir entre un gonflable, auto-gonflant ou en mousse pour vos aventures.

7 recettes pour le Camp et le Bivouac

7 recettes pour le Camp et le Bivouac

Chez Quechua, nous sommes persuadés qu’un bon repas est l’une des meilleures façon de bien récupérer et de se faire plaisir, après une journée passée en montagne.C’est pourquoi nous avons concocté quelques recettes pensées pour le Bivouac et le Camp, pour que vous puissiez profiter au maximum de vos soirées en outdoor.

Quel lit de camp choisir ?

Quel lit de camp choisir ?

Trouvez le lit de camp idéal avec Decathlon ! Nous vous conseillons ici pour choisir le modèle adapté à vos besoins et à votre activité sportive.

Bien choisir son sac à dos isotherme

Comment choisir un sac à dos glacière ?

Vous envisagez une sortie randonnée ou bivouac ? Retrouvez ce qu’il y a à savoir sur les sacs à dos isotherme afin de conserver au mieux vos aliments.

Bien choisir son sac à viande

Bien choisir son sac à viande

Découvrez nos conseils pour savoir comment bien choisir son sac à viande, cet accessoire indispensable à tous les amateurs de camping ou de voyage.