Choisir la bonne paire de raquettes à neige
Le choix de la raquette à neige commence par la portance, c’est-à-dire la capacité de la raquette à rester en surface. Elle dépend de votre poids et de celui de votre sac à dos. Tenez compte également de votre niveau, de l’intensité et du terrain pour choisir une raquette adaptée : maintien, confort, légèreté et sécurité varient selon les modèles. N'hésitez pas à demander conseil pour trouver la meilleure paire de raquettes pour cet hiver !
Si vous randonnez sur des pistes damées, vous pourrez utiliser un modèle doté d’un tamis plus petit (qui sera plus léger et maniable) car votre besoin de portance sera moins important qu’en hors-piste dans la poudreuse.
Certaines raquettes sont conçues pour chaque pied, ce qui améliore le confort de marche. Pour un meilleur maintien, certains modèles de raquettes sont munis d’un chausson en plus des lanières de serrages. Pensez à vérifier que la pointure du chausson est adaptée à votre pointure.
Si vous prévoyez de partir sur des sentiers ou itinéraires avec du dénivelé, préférez des raquettes avec cales de montées sous le talon : cet élément dérivé du ski de randonnée permet de compenser artificiellement la pente jusqu'à environ 10 degrés. La montée est alors facilitée ; vous avez presque l'impression de marcher sur sentier plat.














