quelle bottes de neige choisir - header

Comment choisir des bottes de neige ou après-skis ?

Au même titre que pour des chaussures de randonnée, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir de vos bottes de neige : on vous explique tout ici !

L'arrivée de l'hiver est synonyme de froid ou de neige ou pour les chanceux, de partir pour un séjour en montagne. Avoir des bottes de neige aussi appelées après-skis est important pour être protégé du froid et de l'humidité, et pour s'éviter des glissades incontrôlées sur du verglas ou de la neige.

bottes de neige

Bottes de neige ou bottes d'hiver, quelles différences ?

Les bottes de neige ne sont pas simplement des chaussures d'hiver. Si vos bottes ou bottines du quotidien peuvent être plus chaudes ou plus imperméables que des chaussures classiques, les après-skis sont des produits bien différents. En effet, des chaussures d'hiver classiques ne répondent pas à des critères techniques qui sont importants à prendre en compte : en altitude, le temps hivernal peut offrir son lot de températures très basses et d'humidité, surtout si les conditions météo sont capricieuses. Des bottes qui ne sont pas techniques et donc qui ne disposent pas d'un isolation adaptée, qui ne sont pas imperméables ou avec une semelle trop fine ne vous protégeront pas du froid - et non, les chaussettes épaisses ne suffiront pas à vous tenir au chaud !

En plus de l'inconfort lié au froid et à l'humidité, les bottes d'hiver dites urbaines ont généralement une semelle plus lisse et n'accrocheront pas sur la neige : vous risquez de glisser et de tomber, ce qui peut clairement impacter votre séjour en montagne. Pour être au chaud, au sec, et ne pas avoir peur de tomber, le meilleur choix est de se tourner vers des bottes de neige imperméables et isolantes même face au grand froid. Et pour vous y retrouver, nous vous recommandons vivement de prêter attention aux points ci-dessous.

Les points techniques auxquels prêter attention lors de votre choix d'après-skis.

L'isolation thermique, l'accroche, la protection contre l'humidité et l'évacuation de la transpiration sont les 4 points clés qui vous permettront de déterminer si les bottes sont celles qui correspondent à votre programme en montagne. On vous détaille tout ici.

Choisir ses bottes de neige - isolation thermique

L'isolation thermique : avoir chaud, même par grand froid.

En hiver, en montagne, vous le savez : les températures peuvent vite passer dans le négatif. Dans la mesure où l'utilité principale de vos bottes de neige est de garder vos pieds au chaud en les protégeant des basses températures, il est capital d'opter pour une paire d'après-skis dont l'isolation thermique est performante. Si les matières et technologies utilisées vont varier (avec des bottes fourrées par exemple), vous pouvez simplement vous référer aux températures de confort, établies grâce à un certain nombre de tests et indiquées sur notre site internet ou en magasin.

Évidemment, ces températures sont données à titre indicatif. Elles ne tiennent pas compte de votre métabolisme, de votre état physique, et des conditions au moment où vous les portez. Veillez donc à prendre l’ensemble de ces critères en considération lors de votre achat.

Choisir ses bottes de neige - imperméabilité

La protection contre l'humidité.

On le sait, en hiver, lorsque les degrés baissent le sang se redirige vers les organes vitaux et irrigue moins les extrémités. Il faut donc garder vos pieds au chaud, mais aussi à l'abri de l'humidité ! Si vous marchez dans la neige seulement pour quelques minutes, la neige ne devrait pas avoir le temps de traverser vos bottes et de s'installer contre vos chaussettes ; en revanche, après un contact prolongé avec la neige, si vos chaussures ne vous isolent pas correctement, il est possible que vous ressentiez le froid et, par conséquent, que cette sensation atteigne tout votre corps. À ça s'ajoutent les problèmes de peau qui peuvent être créés par l'humidité (ampoules liées aux frottements, etc. : des bottes de neige imperméables seront donc le meilleur choix !

Les matières qui composent vos bottes de neige auront donc un rôle clé pour vous éviter ces désagréments. La partie inférieure de la botte de neige est généralement fabriquée en caoutchouc. En plus de présenter une excellente résistance à l’eau, si elle est combinée à une tige en tissu déperlant, elle gardera vos pieds au sec en les protégeant de la pluie et de la neige. Dans l’idéal, privilégiez un modèle sans coutures extérieures : cela limitera encore plus les risques d’infiltration de l’eau.

Choisir ses bottes de neige - évacuation de la transpiration

L'évacuation de la transpiration.

S'il vous faut une vraie protection contre l'humidité extérieure, il faut aussi le faire pour l'humidité intérieure, même par en cas de grand froid ! À l’instar des vêtements, certains modèles de bottes de neige imperméables tiennent chaud, mais n’évacuent pas la transpiration. L'humidité s'accumule au fil de la journée, qui peut vous provoquer des ampoules, et tout comme l'humidité qui arrive de l'extérieur, si elle ne peut pas s'évacuer elle risque d'augmenter vos chances d'avoir froid aux pieds, en plus d'être une sensation particulièrement désagréable.

L’idéal est donc d’opter pour des bottes ou après-skis fabriqués dans des matières respirantes, qui s’adapteront aux variations des conditions. La chaleur et la transpiration accumulées seront ainsi évacuées, de façon à ce que vous soyez bien au chaud mais aussi bien au sec toute la journée.

Choisir ses bottes de neige - accroche et adhérence

L'adhérence et l'accroche. 

Maintenant que vous savez comment garder vos pieds au chaud et au sec, restent l’adhérence et l’accroche, garanties par votre paire de bottes de neige.

  • L'accroche correspond à la performance sur terrain meuble, donc si vous marchez dans de la neige "molle". Chez Decathlon, ce test est réalisé grâce à simulation numérique.
  • L'adhérence correspond quant à elle à la performance sur sol dur, comme de la neige tassée ou de la glace par exemple.
Ces deux  points sont très importants car directement lié à votre sécurité. Avoir une semelle adaptée réduit considérablement les risques de chute sur la neige tassée ou sur des plaques de verglas : vous apprécierez cette qualité si vous partez plusieurs jours en station et que vous êtes amenés à marcher sur le front de neige etc. Chez Decathlon, nos chaussures d'hiver (bottes de neige ou chaussures de randonnée) sont équipées de semelles à stries et dotées de la technologie Snowcontact, qui vous garantit un bonne adhérence et donc un pas serein pendant vos balades hivernales. Enfin, si les conditions sont vraiment trop extrêmes, vous pouvez vous doter de crampons pour renforcer l'accroche.

Le système de fermeture de vos après-skis.

Parmi les différents modèles d’après-skis disponibles sur le marché, on distingue trois principaux types de fermeture.

  • La fermeture Éclair

    Les bottes de neige à fermeture Éclair présentent l’avantage de s’enfiler et de se retirer facilement, ce qui offre un réel gain de temps et beaucoup de praticité. Cependant, le Zip peut s’abîmer au fil du temps et ne plus se fermer. De plus, en cas de forte humidité, il est possible que ce type de fermeture manque d’étanchéité et finisse par laisser passer un peu d'humidité, et donc vous apporte tous les désagréments cités ci-dessus.

  • Choisir ses bottes de neige - les lacets

    Les lacets

    S’ils confèrent un charme esthétique à votre paire de bottes de neige, ils offrent également une bonne imperméabilité et un bon maintient à vos pieds et vos chevilles. Cependant, les lacets ne sont pas la solution la plus pratique. En effet, ce type de fermeture peut vous demander parfois un peu plus de temps pour les nouer et adapter le serrage à votre pied, sans compter que refaire ses lacets quand les températures avoisinent le 0 degré n'est pas toujours très agréable.

  • Choisir ses bottes de neige -  sans fermeture

    Sans fermeture

    Les bottes de neige sans fermeture sont les plus rapides à chausser puisqu’elles ne nécessitent aucune action supplémentaire de votre part. De plus, l’absence d’un système de fermeture particulier les préserve de tout risque d’infiltration d’eau : vous garderez bien les pieds au sec. Ce côté efficace et pratique sera particulièrement apprécié pour les bottes pour les enfants, qui pourront les enfiler de façon tout à fait autonome.

Comment choisir ses bottes de neige - la taille

Comment bien choisir la taille de ses bottes de neige ?

Afin de sélectionner la taille idéale pour vos bottes de neige, référez vous à la taille que vous prenez habituellement pour vos chaussures de ville. Pour un confort optimal il peut être intéressant d'essayer, selon la marque, une taille au-dessus : une plus grande largeur laissera plus d’espace dans le cas où vous porteriez des chaussettes épaisses à l’intérieur de vos bottes de neige. Qu’il s'agisse de modèles pour adultes ou pour enfants, référez-vous donc à la pointure habituelle.

Toutefois, certaines marques déterminent la taille de leurs bottes de neige en utilisant le système Mondopoint. Adapté aux chaussures de ski, ce dernier consiste à prendre les mesures de la longueur et de la largeur de votre pied en centimètres, puis de sélectionner la paire adéquate. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de vous renseigner auprès de la marque fabricante du modèle de bottes de neige que vous avez repéré, puis de les essayer avant de procéder à l’achat.

Un point à ne pas négliger : la chaussette !

On peut être tenté de mettre une chaussette très épaisse, voir plusieurs chaussettes : cette idée peut paraître bonne mais attention, ce n'est pas forcément vrai. Avoir des chaussettes trop épaisses et comprimer vos pieds dans vos bottes est un très bon moyen d'avoir finalement froid, en plus de l'inconfort lié au fait de se sentir à l'étroit dans ses chaussures. Privilégiez des chaussettes qui soient épaisses mais pas trop, et surtout chaudes.

Comment choisir ses bottes de neige - entretien

Comment entretenir vos bottes de neige ?

Des produits bien entretenus sont des produits qui durent !

Si vous souhaitez nettoyer vos après-skis, afin de ne pas en altérer les qualités imperméables, il est déconseillé de les immerger dans l’eau. À l'aide d'une éponge ou un chiffon légèrement humide et d'une une petite dose de savon (liquide vaisselle, lessive liquide ou tout simplement savon de Marseille), frottez tout en douceur afin d’éliminer facilement les tâches et résidus de poussière. Une fois nettoyées, laissez sécher vos bottes de neige à l’air libre, sans toutefois les positionner près d’un radiateur ou du soleil. Enfin, il est préférable d’attendre qu’elles soient complètement sèches avant de les porter à nouveau.

Si après plusieurs saisons de pratique vos bottes de neige ont perdu en imperméabilité, pas de panique : c'est normal et réparable. Vous pouvez leur redonner ce pouvoir imperméabilisant grâce à des produits dédiés comme des sprays imperméabilisants.

Il semblerait que vous soyez maintenant incollables sur les spécificités des bottes de neige : vous savez comment avoir les pieds au chaud et au sec, comment choisir la bonne semelle, etc. Bottes de neige femme, bottes de neige homme ou bottes de neige enfant... À vous maintenant de faire le choix parmi les designs, les prix et selon vos besoins. Pour les goûts et les couleurs, on vous laisse la main !

ski et snowboard forêt enneigée hiver decathlon

Comment choisir une tenue de ski ou de snowboard ?

Vous vous apprêtez à découvrir les sports d'hiver ? On vous explique comment choisir votre tenue de ski ou de snowboard, pour bien profiter des pistes !

Quelle taille d'après-ski choisir ?

Quelle taille d'après-ski choisir ?

Vous préparez votre prochain séjour à la montagne ? Decathlon vous explique comment choisir la taille de vos après ski pour être confort cet hiver !

Chaussette de ski

Comment choisir des chaussettes de ski et snowboard ?

Des chaussettes adaptées à la pratique du ski peuvent faire une réelle différence en terme de confort dans vos chaussures. Découvrez ici comment choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

amis dans cabine station de ski avec casque decathlon

Comment choisir un casque de ski ?

Le casque de ski est un élément de sécurité indispensable pour faire du ski ou du snowboard, sur piste ou en freeride. Il peut être difficile de s'y retrouver entre les questions de modèle de casque, de masque ou de visière, de tour de tête, de confort, de prix... On vous explique tout ici !

Choisir gants ou moufles de ski

Comment choisir des gants ou des moufles de ski ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos gants de ski et moufles de ski adulte.