Comment choisir ses chaussettes de ski ?

Comment choisir des chaussettes de ski et snowboard ?

Des chaussettes adaptées à la pratique du ski ou du snowboard peuvent faire une réelle différence en terme de confort dans vos chaussures.

Pourquoi porter des chaussettes spécifiques pour le ski ?

Vous êtes sur le point de partir skier, vous enfilez vos chaussures de ski avec ... vos chaussettes de tous les jours. Arretez tout ! On vous explique pourquoi :

Les chaussettes que vous portez dans votre vie quotidienne ne sont pas du tout adaptées à la pratique du ski ou du snowboard, pour les raisons suivantes :

• Elles ne sont pas conçues pour garder vos pieds au chaud dans des conditions froides, ce qui peut entraîner une sensations de froid et un inconfort.

• Elles ne gèrent pas bien la transpiration, ce qui peut laisser vos pieds humides et augmenter le risque d’ampoules et d’irritations.

• Elles ne sont pas équipées de zones de rembourrage spécifiques liées à certains mouvements en ski, ce qui peut entraîner des points de pression et de douleur.

• Et enfin, connaissez vous cette sensation désagréable de la chaussette qui glisse dans la chaussure ?
Parce qu'elles ne remontent pas assez sur le mollet et parce qu'elles n'offrent pas de maintien, vos chaussettes vont glisser et se tasser à l'intérieur du chausson de ski, causant des irritations et ce frustrant point d'inconfort.

Comment choisir ses chaussettes de ski ?

Des chaussettes de ski chaudes, pour des pieds toujours au chaud

L'épaisseur est le premier facteur de protection contre le froid et elle s'obtient grâce à un tissage en bouclette de la chaussette de ski. En effet, le tissage et la composition de la chaussette vont vous garantir une protection thermique réelle et constante. Pour cela, nous mélangeons les produits naturels telle que la laine pour son pouvoir calorifique et des matières synthétiques (type Polyester) pour leur capacité à évacuer la transpiration.

À savoir

Plus votre intensité de pratique est forte, plus il faudra privilégier la finesse et l'évacuation de la transpiration de vos chaussettes. Inversement, moins votre activité est intense, plus vous aurez besoin d'une chaussette épaisse. Notre chaussette 50 est la plus chaude, composée à 98% d'acrylique, mais elle est très peu respirante. Elle est donc à éviter pour ceux qui transpirent beaucoup, mais à privilégier pour les skieurs ou skieuses dont l'activité est moins intensive, qui transpirent moins ou qui ont souvent froid aux extrémités pendant leurs journées sur les pistes.

chaufferettes pour pieds

Pour les frileux·euses, optez pour les chaufferettes !

Vous vous connaissez, et vous savez que pendant votre journée sur les pistes, même si le ski, c'est du sport, vous allez avoir froid aux pieds. On vous propose d'anticiper ce problème et de faire le plein de chaufferettes avant de partir.

Comment fonctionnent les chaufferettes ?
Collées sur vos chaussettes, les chaufferettes apportent un apport de chaleur doux et régulier durant 4 à 5h.

Elles sont autocollantes et se positionnent au niveau des orteils, par dessus la chaussette de ski.

Les chaufferettes s'activent au contact de l'air, et doivent être insérées chaudes dans la chaussure.

chaussettes de ski à la bonne hauteur

Des chaussettes de ski à la bonne hauteur

L'idéal, c'est que la chaussette dépasse légèrement la chaussure, en général au niveau du milieu du tibia. Cela permet de :

Éviter les irritations : La chaussette recouvre les zones sensibles où la chaussure est susceptible de frotter.

Offrir une meilleure isolation : Elle aide à maintenir la chaleur autour des mollets.

Prévenir les entrées de neige : En cas de chute, cela réduit le risque de neige qui entre dans la chaussure de ski.

chaussettes de ski elasthanne

Maintien et confort grâce à l'élasthanne

Le maintien des chaussettes de ski sur votre pied est essentiel pour votre confort tout au long de vos journées de pratique. Prenez une paire à la bonne taille et optez pour un modèle qui contient plus ou moins...de l'élasthanne ! En effet, cette matière élastique apporte un bon maintien et épouse la forme du pied. Cela permet notamment d'éviter la formation de plis. Elle conserve une excellente résistance à la tension, à la flexion et un toucher doux et soyeux.

chaussettes de ski à la bonne taille

Quelle est la bonne taille de chaussettes de ski ?

Quel que soit votre niveau, il est important d'identifier la bonne taille, afin que la chaussette enveloppe parfaitement le pied, ni trop large, ni trop serré. Une chaussette de ski trop grande peut rapidement provoquer des ampoules. En effet, s'il y a trop de matière autour du pied, il y aura plus de chance d'avoir des plis, ou des zones de frottement entre la chaussette et la peau. Essayez votre chaussette avant votre départ au sport d'hiver afin de contrôler le maintien de votre pied sans vous compresser.

chaussettes de ski

L'épaisseur et les zones de renforts

Si l'épaisseur a un rôle sur l'apport de chaleur, elle a aussi un impact dans la transmission de vos appuis dans votre chaussure de ski. En effet, plus une chaussette de ski est fine, plus elle vous apportera de la précision dans vos mouvements. Certaines zones  et certaines chaussettes vous proposent des zones de renfort afin d'améliorer votre confort. Elles se situent le plus souvent :

Au-dessus des orteils pour localiser la chaleur.

➤ Sur le tibia, au niveau du talon ou de la malléole.

➤ Pour les snowboarders, elles peuvent être également situées derrière le mollet dû aux appuis arrières très fréquents.

Chaussette de ski : les matières à privilégier

La laine, généralement présente sur la semelle, allie résistance, chaleur et grande capacité d'absorption de l'humidité.

➤  La Laine Mérinos : Excellente pour la régulation de la température et la gestion de l'humidité. Elle est aussi naturellement antibactérienne, ce qui réduit les odeurs.

➤  L' acrylique apporte de la chaleur, mais elle est un peu fragile.

➤  Le polyamide est résistant aux frottements et facile d'entretien, souvent ajouté en renfort sur les zones talons et orteils.

 Le polyester est hydrophobe tout en offrant une thermorégulation et une résistance aux frottements.

 L' élasthanne vous garantit un parfait maintien de la chaussette sur le pied.

Besoin d'aide pour choisir LE bon modèle ?

Maintenant que vous connaissez les critères essentiels, laissez-nous vous aider pour choisir la paire de chaussettes de ski qui vous convienne le mieux :

  • chaussette de ski 100 adulte

    Les chaussettes de ski adulte 100

    Vous êtes une skieuse ou un skieur occasionnel·le, vous cherchez des chaussettes de ski offrant le parfait compromis entre maintien et protection thermique ? Optez pour cette paire de chaussettes 100.

  • chaussettes de ski 500

    Les chaussettes de ski adulte 500

    Vous êtes un pratiquant régulier, vous cherchez du confort et du maintien ? Les chaussettes 500 sont équipées de zones de  renfort pour un meilleur confort.

  • chaussettes de ski 900

    Les chaussettes de ski adulte 900

    Vous êtes un skieur ou une skieuse régulier·e qui privilégie la précision ? Dotées d'un fil celliant qui favorise la récupération, ces chaussettes vous offriront confort et précision grâce à leur finesse, leur maintien et leur compression.

Vous êtes désormais incollable en critères de choix de chaussettes de ski ! Il ne vous reste plus qu'à sélectionner votre modèle idéal et à profiter pleinement de vos journées de ski !

Comment bien choisir ses skis decathlon

Comment bien choisir ses skis et la taille de ses skis ?

Quelle pratique et quelle taille pour mes skis selon mon niveau ? On vous donne tous les conseils pour vous y retrouver ici !

Homme et femme en snowboard avec casque de ski et masque Decathlon

Comment choisir un masque de ski et snowboard ?

En plus de protéger vos yeux de la lumière, il améliorera votre perception des reliefs, etc. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre masque de ski ou de snowboard.

Comment choisir son pantalon de ski Decathlon ? Fille en ski de piste veste rose carving

Comment choisir son pantalon de ski ?

Chaleur, respirabilité, imperméabilité... Il n'est pas seulement question de style et de couleur dans le choix des vêtements de ski, donc de votre pantalon, en plus du sport pratiqué.

Quelle taille d'après-ski choisir ?

Quelle taille d'après-ski choisir ?

Vous préparez votre prochain séjour à la montagne ? Decathlon vous explique comment choisir la taille de vos après ski pour être confort cet hiver !