Les différents sports d'hiver.
Ski de piste, freeride, randonnée, snowboard, luge... S'ils ont en point commun la glisse, chacun demande des efforts différents et les vêtements vont présenter quelques spécificités.
L'hiver arrive et vous préparez vos premières sensations sur la neige ? Pour profiter pleinement des sports d'hiver, il est primordial d'avoir des vêtements de ski adaptés. Pas de panique, on vous explique tout ici.
Par définition, les sports d'hiver se pratiquent en montagne et sur la neige. Le froid et l'humidité peuvent alors s'inviter : votre tenue sera votre protection contre les éléments extérieurs, mais ne doit pas non plus vous tenir trop chaud. Rapide tour d'horizon pour vous aider à faire le bon choix pour votre tenue de ski.
Ski de piste, freeride, randonnée, snowboard, luge... S'ils ont en point commun la glisse, chacun demande des efforts différents et les vêtements vont présenter quelques spécificités.
Le ski alpin est, sans surprise, la pratique la plus populaire sur les pistes balisées des domaines skiables, vertes, bleues, rouges ou noires. Vous serez amené.es à alterner attente sur les télésiège et descente sur les pistes, sans oublier le chocolat chaud en terrasse. Votre tenue doit être chaude et imperméable de façon à ne pas avoir froid dans les moments "calmes" de la journée, mais doit également être respirante lorsque vous faites des efforts. Une tenue ajustée est donc recommandée, quitte à jouer avec les aérations pour les efforts plus intenses.
Le freeride est un sport plus engagé, lors duquel vous passez du temps dans la poudreuse : l'imperméabilité et la liberté de mouvement sont cruciaux pour rester bien au sec sans être gêné.e. Comme c'est assez exigeant physiquement, les tenues ne doivent être très respirantes pour évacuer suffisamment la chaleur pendant l'effort. Certaines parties sont composées d'un tissu renforcé pour résister aux éléments extérieurs (branches etc). Les tenues de freeride ont généralement une coupe ample, qui permet une grande liberté de mouvement, en plus du style très propre à cette pratique.
Pour ceux qui ont le goût de l'effort, le ski de randonnée est une alternative très intéressante : on s'équipe de "peaux de phoques" et on monte sur la neige, toujours en glissant, mais sans les remontées mécaniques ! Il y a donc beaucoup d’efforts à la montée, pour peu de descente : la tenue doit être ajustée et légère.
Les débutant.es comme les snowboardeurs.euses confirmé.es le savent : vous aller passer du temps sur les fesses et les genoux. Le choix du pantalon est très important ! Il doit être renforcé à ces endroits stratégiques pour rester au sec même pendant les pauses, en plus d'être imperméable.
En ce qui concerne les vêtements de ski, on parle de la règle des 3 couches : une couche proche du corps, une couche chaude que l'on peut enlever pour réguler sa température en fonction des conditions, et une couche extérieure qui vous protège des éléments.
Couche 1 : le sous-vêtement thermique de ski
Comme une seconde peau, la couche 1 est près du corps et permet de rester au sec en assurant le transfert de la transpiration vers les autres couches. Elle sera soit en laine pour limiter les odeurs, soit en matière synthétique pour un séchage plus rapide.
Couche 2 : polaire ou sous-doudoune.
Selon les températures, la polaire ou sous-doudoune vous sera bien utile mais trouvera aussi très bien sa place dans un sac à dos en cas de météo plus clémente.
Couche 3 : la veste imperméable
Elle joue un rôle de protection des éléments extérieurs et des températures parfois basses, mais sans vous tenir trop chaud en étant respirante ou avec des options de ventilation.
Parmi les différents éléments qui composent votre tenue, la veste et le pantalon méritent une attention particulière. On vous donne ici quelques conseils pour faire le bon choix.
La veste est un produit technique, à adapter selon le niveau de chaleur souhaité, le degré d’imperméabilité ou encore la respirabilité ; et selon la pratique, la météo et vos attentes, ces points peuvent varier.
Le pantalon rassemble les mêmes caractéristiques techniques que la veste : isolation, imperméabilité, respirabilité. Mis à part ces critères techniques, vous pouvez prêter attention à la coupe : elle doit être adaptée à votre morphologie et à la pratique. Pour le freeride, par exemple, il vaut mieux opter pour un pantalon résistant qui ne sera pas abîmé dès le premier contact avec une branche d'arbre. En ski alpin, préférez une coupe ajustée afin de pouvoir conserver au mieux la chaleur.
Comme pour la veste, nous vous avons préparé un article qui détaille tous les points auxquels prêter attention lors de votre recherche.
Si après votre sortie vous pouvez vous contenter de lunettes de soleil et de bonnet, lorsque vous glissez sur la neige, assurez vous d'avoir toujours un casque et un masque de ski pour vous protéger en cas de chute ou assurer une bonne visibilité les conditions météo. Ce ne sont pas de simples accessoires, mais des éléments de sécurité.
Le casque de ski.
On ne le dira jamais assez : le ski, c'est toujours avec un casque. Il en existe plusieurs modèles, avec ou sans visière, avec différentes options. Son réglage sera primordial pour une pratique en toute sérénité. Comme il s'agit d'un sujet à part entière, pour faire le bon choix nous vous conseillons de vous référer à l'article dédié les casques de ski.
Le masque de ski.
Quelle que soit la saison, en montagne, plus on monte en altitude, plus il y a d’UV. Et en hiver, la réverbération sur la neige les rend plus agressifs pour l'œil, même par temps couvert. En plus de protéger votre rétine, le masque améliore votre perception du relief. Il en existe différents modèles, à sélectionner selon la luminosité.
Les gants de ski.
Les extrémités (pieds, mains, tête) sont les premiers à ressentir le froid et ses effets. Il est donc essentiel de bien les protéger, avec un équipement adapté. Une bonne paire de gants ou moufles de ski peut faire toute la différence, surtout si vous avez une circulation sanguine capricieuse.
Ça y est, vous êtes prêt.es pour recherchez votre tenue ! Nous vous laissons découvrir nos collections femme et homme. Il ne vous reste qu'à faire le tri selon vos goûts !