Quels sont les meilleurs équipements de fitness maison ?

Quel appareil de fitness choisir pour chez soi ?

Envie de faire du fitness chez soi ? Decathlon vous accompagne dans le choix de votre appareil de fitness en fonction de votre discipline et moyens.

Depuis quelques années, nombre d’appareils de fitness ont fait leur apparition sur le marché. Le télétravail s’étant démocratisé, il arrive que nous restions chez nous toute la journée sans pratiquer aucune activité physique. Pour remédier à ce manque d’exercice, plusieurs types d’appareils de fitness existent et s’adaptent aux objectifs de chacun. Lorsque nous sommes novices, il est alors compliqué de savoir vers quel appareil de fitness se tourner pour pratiquer du sport chez soi.

Le fitness : qu’est-ce que c’est ?

Si vous souhaitez améliorer vos performances cardio-vasculaires et travailler votre condition physique, ou encore votre silhouette, le fitness est fait pour vous. Mélangeant exercices de cardio, étirements, step, zumba et encore bien d’autres activités, cette discipline permet de travailler tout le corps, de se muscler et de perdre du poids. De plus, si vous avez peur de vous lasser du sport à la maison, la variété des exercices que cette activité vous permettra de ne jamais vous ennuyer.

Que vous débutiez le sport ou que vous soyez déjà un sportif accompli, le fitness s’adresse à tous puisque l’intensité des exercices peut être adaptée en fonction de votre niveau. Dans le cas où vous n’auriez aucun objectif physique déterminé, le fitness peut aussi vous procurer une sensation de bien-être en vous défoulant après une longue journée de travail. Pour cela, vous trouverez votre bonheur en réalisant des entraînements de zumba ou de step. Pour évacuer le stress, le body combat peut aussi être une solution.

Dans l’univers du fitness, vous pouvez réaliser des entraînements de stretching ou bien du cardio. Le stretching est assez bénéfique pour l’assouplissement des muscles et pour relâcher toutes leurs tensions musculaires. Le cardio, quant à lui, peut être sous la forme d’une séance de vélo, de course à pied ou de corde à sauter. Il est assez efficace si vous avez pour objectif d’améliorer votre condition physique ou brûler des calories de façon dynamique. Généralement pratiqués en extérieurs, ces sports sont, aujourd’hui, accessibles aux personnes souhaitant faire du cardio chez eux.

Quels sont les avantages du fitness à la maison ?

S’inscrire dans une salle de sport peut vite devenir onéreux et chronophage, c’est pourquoi le sport à domicile peut devenir une solution et être accessible à tous. De plus, si vos journées sont assez chargées et que vous n’avez pas la motivation de vous rendre dans une salle de sport après le travail, l’avantage du sport à la maison est qu’il se pratique directement chez vous. Il vous suffira de mettre votre plus belle tenue de sport, et de vous munir de votre ordinateur ou de votre tablette pour partir à la recherche de votre premier entraînement.

Il arrive que certains sportifs débutants, ou même accomplis, soient réticents sur l’efficacité du sport à la maison. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le sport à domicile est tout aussi efficace que celui en salle de sport. Comprenant de nombreux avantages, le fitness chez soi saura probablement vous séduire :
- Vous économiserez puisque vous n’aurez pas besoin de vous inscrire dans une salle de sport. En plus, le matériel prévu pour le sport à la maison n’est pas très onéreux. Pour ce qui est des machines telles qu’un tapis de course, un vélo elliptique ou un rameur, leur utilisation sera totalement rentable.
- Vous gagnerez du temps dans votre journée étant donné que vous n’aurez aucun transport à prendre pour vous rendre à la salle de sport et que vous pourrez réaliser votre séance à l’heure que vous souhaitez.

Quelles sont les étapes d’échauffement du fitness à la maison ?

Si vous avez demandé conseil à vos amis sportifs, ils ont sans doute dû vous révéler que l’élément le plus important lors de votre séance de fitness est l’échauffement. En effet, l’échauffement passe par 5 étapes fondamentales :

- Pour améliorer votre mobilité, vos mouvements doivent être effectués de manière dynamique pour optimiser leur amplitude et éviter les blessures.
- En réalisant d’abord des exercices à poids de corps avant d’ajouter des élastiques ou des poids, vous réveillerez vos muscles en douceur et les préparerez à l’entraînement qui va suivre.
- L’augmentation de la température corporelle consiste à rendre vos muscles plus souples afin d’éviter les claquages ou déchirures musculaires. Vous pouvez alors utiliser un tapis de course et effectuer une marche rapide pour augmenter votre rythme cardiaque en douceur.
- La proprioception, appelée aussi conscience corporelle, réglera vos problèmes de stabilité et d’équilibre à partir du moment où vous prendrez conscience de votre corps dans l’espace. Pour ce faire, vous pouvez réaliser quelques étirements simples sur un tapis de sol.
- En combinant des mouvements de stretching dynamiques et des exercices avec un faible impact sur un tapis de sol, vous préserverez votre corps de douleurs articulaires.

Quels sont les meilleurs équipements de fitness maison ?

Comment se mettre au fitness à la maison ?

Tout d’abord, il est vraiment essentiel de déterminer des objectifs lorsque nous souhaitons nous lancer dans l’aventure du fitness à la maison. Cela vous permettra d’avoir une visibilité sur votre planning d’entraînements et de garder une motivation à toute épreuve.

Pour vous aider, Decathlon a listé pour vous quelques objectifs principaux qui pourront vous accompagner pour obtenir des résultats.

Un objectif physique

Vous pouvez choisir un objectif physique qui vous permettra de vous fixer une date limite afin de voir les premiers résultats. 

Par exemple, vous souhaitez peut-être gagner en souplesse, perdre du poids, prendre de la masse musculaire ou réussir à faire des pompes pour épater vos amis ou vous-mêmes.

L'alimentation

La plupart du temps, lorsque nous nous mettons au sport, nous désirons améliorer notre forme physique tout en rééquilibrant notre alimentation pour obtenir de réels résultats.

Au cours d’un rééquilibrage alimentaire, vous pourrez alors tester de nouvelles recettes, prévoir un planning de repas ou, tout simplement, découvrir une passion pour la cuisine.

La découverte d'une nouvelle pratique sportive

Si votre objectif est de tester différents sports, vous pouvez réaliser un cours de yoga puis, un cours de musculation la semaine suivante. 

De cette façon, vos entraînements seront variés et vous ne vous lasserez pas.

Quels sont les meilleurs équipements de fitness maison ?

Se dépenser après une longue journée de travail

Enfin, peut-être que vous souhaitez tout simplement décompresser de votre journée de travail et vous dépensez pour vous changer les idées et mieux dormir. 

Dans ce cas-là, si l’activité sportive reste occasionnelle, il est encore économique pour vous de réaliser une séance de fitness à la maison plutôt que vous inscrire dans une salle de sport.

Faut-il faire ses entraînements à jeun ?

Si vous pratiquez le fitness dès le réveil, vous n’aurez sûrement pas envie de prendre votre petit déjeuner tout de suite. En pratiquant le fitness à jeun, vous développerez la puissance lipidique de votre corps. Globalement, votre corps puisera dans les lipides lors de l’effort, c’est-à-dire dans les graisses. En revanche, si votre objectif est la prise de masse musculaire, il est conseillé de prendre un petit déjeuner protéiné avant l’effort physique et d’attendre 2 à 3 heures avant de commencer votre entraînement.

Quels sont les meilleurs équipements de fitness maison ?

Comment choisir l’appareil de fitness adapté à vos besoins ?

Pour choisir l’appareil de fitness qui conviendra le mieux à vos besoins, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Pour commencer, vous devez déterminer la discipline que vous souhaitez réaliser.

Quels sont les meilleurs équipements de fitness maison ?

Le yoga 

Si vous choisissez de tester le yoga, une séance de 60 minutes sera alors suffisante pour commencer. Cette séance de sport ne nécessite pas considérablement de matériel. 

Pour vous équiper, munissez-vous d’un tapis de sol, de deux briques de yoga (ou deux livres assez lourds), d’une sangle de yoga (ou la ceinture de votre peignoir) et d’un plaid.

La musculation

Pour que l’efficacité de votre séance d’entraînement soit optimale, il est nécessaire de prendre l’équipement adéquat. Un bon équipement permet de travailler toutes les parties du corps simultanément ainsi que de varier les exercices. De plus, lorsque l’on débute, nous ne souhaitons pas dépenser une somme exorbitante dans du matériel de sport.

C’est pourquoi, de nombreux appareils de fitness sont disponibles à des prix très abordables sur Decathlon :

- Une barre de traction
- Une barre de dips
- Un tapis pour abdos
- Des élastiques de musculation
- Des sangles TRX ou sangles de suspension
- Des haltères, medecine balls et kettlebells
- Une AB wheel
- Une ceinture de poids ou un gilet lesté
- Un banc de musculation
- Un rack de musculation
- Une planche push-up

Le renforcement musculaire

Si vous choisissez de partir sur des séances d’entraînements de renforcement musculaire, quelques options s’offrent à vous quant au matériel nécessaire :

- Un tapis de sol
- Une bande élastique avec ou sans poignet
- Des haltères de différents poids
- Des poids pour chevilles et poignets
- Un appareil à abdos
- Un coussin d’équilibre gonflable ou en tissu
- Une balle de rééducation de la main et du poignet
- Une boule d’équilibre hérisson

Comment choisir ses élastiques de musculation ?

La boxe

Véritable sport de combat, la boxe entretient votre forme physique tout en apprenant les premiers mouvements de self-defense. Bien qu’il soit possible de la pratiquer en club, vous pouvez aussi en faire directement chez vous avec le matériel adapté. Pour réaliser votre entraînement en solitaire, il faudra :

- Un punching-ball
- Un sac de frappe
- Des gants et des sous-gants
- Une barre de traction
- Des haltères
- Un ballon de gym
- Une corde à sauter

Quels sont les meilleurs équipements de fitness maison ?

Le cardio

Si vous souhaitez particulièrement faire du cardio à domicile dans un objectif de perte de poids, nous vous conseillons de libérer un espace suffisant dans votre intérieur pour accueillir un appareil de cardio. Vous pourrez alors acquérir :

- Un tapis de course inclinable
- Un vélo elliptique
- Un vélo d’appartement ou spin bike
- Un rameur
- Un climber

Bien évidemment, le choix de vos appareils de fitness chez soi dépendra de la place dont vous nécessitez au sein de votre appartement ou de votre maison. De plus, si les séances d’entraînements seul vous déplaisent, vous pouvez décider de faire appel à un professionnel qui se rendra à votre domicile et vous guidera dans la réalisation de votre pratique sportive.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

tenuequelle tenue choisir pour vos séances de musculation

Quelles tenues pour pratiquer la musculation

Plutôt stringer ou manches longues ? Découvrez les conseils de nos athlètes passionnés pour choisir votre tenue de musculation.

tshirt homme coton

Comment choisir son t-shirt de sport ?

Quel que soit votre niveau, avoir la bonne tenue est essentiel quand vous pratiquez une activité sportive. Le tee-shirt fait partie de ces vêtements à choisir avec soin, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur. Confortable, anti-transpirant, thermique, anti-UV ou encore fluorescent, il peut répondre à différents critères. Voici ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir votre t-shirt de sport.

mass gainer

COMMENT CHOISIR SES COMPLÉMENTS DE PRISE DE MASSE ?

Votre objectif est de prendre de la masse musculaire, du poids. Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre mass gainer.