Quels sont les autres critères à prendre en compte ?
Si la taille de votre wakeboard est donc un élément important à considérer dans votre choix de planche, d’autres critères doivent être pris en compte pour avoir la planche qui vous correspond.
- Rigidité de la planche : Plus une planche est rigide, plus elle permet de rester en équilibre facilement. Ce type de planche est donc idéal pour les personnes débutantes qui souhaitent découvrir les sensations de vitesse de cette activité.
Pour les riders les plus expérimentés, il est préférable d’opter pour une planche souple. Ce type de planche vous permet de prendre plus de hauteur dans vos sauts et d’être plus à l’aise sur les modules d’un wakepark.
- Semelle de la planche : La semelle de la planche n’est pas un critère indispensable lorsque vous faites du wakeboard sans modules. En revanche, si vous pratiquez cette activité dans un wakepark et que vous faites des figures sur les modules, une semelle renforcée sur votre planche est plus que conseillée pour augmenter la résistance aux chocs.
- Courbure de la planche : Également appelée “rocker”, la courbure de la planche va également avoir une importance dans votre choix de planche. En effet, une planche avec une courbe régulière va augmenter la surface de contact avec l’eau et permet ainsi de prendre plus de vitesse. Ce genre de planche est donc plus destiné aux débutants et aux amateurs de glisse.
Si vous cherchez à faire des sauts et des figures sur les modules d’un wakepark, une planche avec des spatules relevées sera préférable. Plus lent, ce type de planche offre une meilleure maniabilité pour réaliser toutes vos figures.
- Ailerons de la planche : Le fait d’avoir des ailerons à votre planche va dépendre de l’environnement dans lequel vous pratiquez cette discipline. En effet, si vous faites du wakeboard bateau, des ailerons accrochés au-dessous de votre planche seront indispensables pour assurer la stabilité de votre planche dans le sillage du bateau. À l’inverse, si vous pratiquez cette activité dans un wakepark avec des modules, une planche sans ailerons sera nécessaire. Pour une polyvalence totale, sachez qu’il existe des modèles de planche avec des ailerons amovibles.