Comment choisir sa planche de wakeboard ?

Certains préfèrent commencer avec une petite planche de wakeboard pour faciliter les manoeuvres, d'autres préfèrent une grande planche pour la stabilité. Voici un guide pour bien choisir la taille de son wakeboard.

Comment choisir sa planche de wakeboard ?

Les chausses de wakeboard, le stance et les angles

L’acquisition de la planche n’est que la première étape de votre aventure. Il faut ensuite la coupler à une paire de chausses de wakeboard. Vous disposez à nouveau d’un large choix : chausses ouvertes, fermées, serrages en velcro ou en lacets, chaussons amovibles, etc. Privilégiez toujours la tenue du pied et le confort parmi ces nombreuses possibilités.

Le « stance » est un élément essentiel pour avoir de bonnes sensations et du contrôle. C’est le réglage qui détermine l’écart entre les deux pieds sur la planche. La plupart des riders optent pour un « mini stance » afin de conserver leur posture naturelle mais quelques pionniers préfèrent le « wide stance » comprenez un écart de pieds plutôt large.

Concernant les angles il est préférable d’opter pour un réglage symétrique de type 15-15 qui permet de glisser dans les deux sens en toute simplicité. C’est un réglage qui fait adopter une forme de V aux genoux et qui facilite les premières rotations.

La bonne nouvelle c’est que vous êtes libres de changer le stance et les angles comme bon vous semble puisque ces réglages sont ajustables à l’infini selon la position de vos boot de wakeboard.

Comment choisir sa planche de wakeboard ?

Quelques astuces pour glisser avec la bonne planche de wakeboard sous les pieds

Le wakeboard est le sport en vogue depuis quelques années. Certains débutants commencent derrière un bateau, d’autres s'attaquent à cette nouvelle activité sur un câble. Difficile pour le pratiquant de wakeboard de savoir quel matériel choisir pour progresser sans se ruiner et sans se tromper. Découvrez ici quelques éléments de réponses à vos questions et un guide pratique pour choisir la planche qui fera votre bonheur.

DIFFÉRENTES PRATIQUES NAUTIQUES

On distingue 3 catégories de planches :

- La planche de bateau, rigide avec ailerons et channels pour les vagues

Les planches de wakeboard utilisées exclusivement derrière un bateau sont généralement composées de mousse polyuréthane. Plus rigides car elles sont conçues pour supporter les vagues, elles sont également composées d’ailerons et de canaux dits « channels » : des rainures profondes dans la semelle de la planche qui permettent une meilleure prise de carre. Notez qu’elles ne sont pas adaptées à un park de modules.

- La planche pure park, flexible et adaptée aux modules, idéale pour le câble

A contrario le bois est souvent le composant principal des planches « pure park » destinées à la pratique du wakeboard sur un téléski nautique. Il offre plus de souplesse. C’est ce que l’on appelle le flex de la planche... le graal de tous les riders. Autre spécificité de ces planches, la « grind base » est un revêtement spécial qui permet de glisser et de sauter sur les modules.

- La planche hybride, semi-rigide avec ailerons amovibles et adaptée aux modules

Pour les indécis certaines marques proposent des modèles hybrides avec des ailerons amovibles mais elles ont généralement moins de flex. Ces planches sont tout de même adaptées aux modules car elles sont munies d'une « grind base ».

Comment choisir sa planche de wakeboard ?

Wakeboard ou wakesurf ?

Le wakeboard et le wakesurf sont deux pratiques très différentes. Bien que dans les deux cas, on puisse partir assis dans l'eau tracté par un bateau, on ne fait pas la même chose une fois debout : en wakeboard, on s'appuie sur le palonnier pour réaliser des figures en sautant d'une vague à l'autre avec les pieds attachés sur la planche. 

En wakesurf, dérivé du surf et du wakeboard, on se place dans le creux d'une des deux vagues du sillon du bateau, puis on lâche le palonnier afin de glisser librement sur une planche de surf comparable à un skimboard. Attention donc de ne pas vous mélanger les pinceaux au moment de l'achat de votre matériel de wake.

Où faire du wake ?

Vous pouvez pratiquer le wakeboard n'importe où dans le monde à condition d'avoir un plan d'eau et un moyen de traction, alors lancez-vous ! Des centaines de pontons du lac d'Annecy aux lagons sauvages de la Nouvelle-Zélande, une aventure inoubliable vous attend sur un câble ou derrière un bateau. Gardez tout de même à l'esprit que le gilet de flottaison est impératif, ainsi que le casque si vous prenez des modules.

Maintenant que vous avez quelques cartes en main pour choisir votre planche, la meilleure façon de trouver la perle rare est d’essayer ! De nombreuses bases nautiques organisent des « board tests » afin de faire découvrir le nouveau matériel au public. Ces journées portes ouvertes sont l’occasion idéale de tester avant de s’engager. Si vous redoutez de faire le mauvais choix, gardez en tête qu’il n’y a pas de mauvaise planche et que la persévérance sera toujours votre meilleure arme sur le plan d’eau.

Choisir le bon wakeboard à la bonne taille, adapté à votre poids et votre niveaU

Choisir la taille de votre planche n’est pas une tâche facile mais soyez rassurés... en wakeboard ce n’est pas vraiment la taille qui compte ! Certains préfèrent commencer avec une petite planche afin de faciliter les manœuvres, d’autres optent pour une grande taille et une meilleure stabilité mais au bout du compte il est possible de progresser quelle que soit la surface de glisse. Voici un guide des tailles afin de vous orienter. Ces recommandations sont données à titre purement indicatif :

- 132 pour les ados et les filles de petites tailles
C'est la taille idéale pour débuter en wakeboard si vous mesurez moins de 160 cm : une planche facile à rider, qui pivote sans efforts et qui permet de prendre ses premiers modules et de réussir ses premiers tricks.

- 138 pour les hommes et femmes de taille moyenne
Une taille qui fait l'unanimité, utilisée aussi bien par les hommes que par les femmes mesurant moins de 170 cm. Polyvalente, ludique et stable, elle permet de s'élancer en confiance sur les kickers.

- 144 pour les hommes et femmes de grande taille
La tendance est aux planches de grandes tailles avec un mini stance. La 144 est le compromis idéal : elle offre une grande stabilité en réception et permet de réaliser des coupes puissantes pour les air tricks. Mieux vaut mesurer plus de 170 cm ou avoir déjà un bon niveau technique pour choisir cette taille.

- 150 pour les hommes plus grands ou plus lourds
Une planche de 150 cm fera le bonheur des personnes mesurant plus de 180 cm ou pesant plus de 80 kg. Elle permettra d'augmenter le stance et de réduire les chutes grâce à une meilleure rigidité sous les pieds.

Quelle planche pour quel âge ?

De manière générale, on se concentre essentiellement sur le poids et la taille du pratiquant, ainsi que sur sa préférence pour le câble ou le bateau, afin de l'orienter dans son choix Cependant, pour un enfant de moins de 10 ans, on optera pour une planche de 125 à 130 cm.

Comment choisir sa planche de wakeboard ?