La suspension
L’idéal si vous voulez profiter au maximum de votre VTT All Mountain, c’est de choisir un tout suspendu. Avec la suspension arrière, tous les chocs sont amortis et mieux encaissés lors des passages techniques. Cela vous assure une bonne adhérence et un parfait contrôle de la trajectoire. La suspension arrière vous apporte également une meilleure motricité dans les montées techniques et cassantes : les sommets vous sont accessibles !
Pour cette pratique, les débattements de la fourche sont de 140 à 160 mm (130 mm pour un cadre rigide). L’ensemble cadre et amortisseur arrière assurent des débattements de 140 à 150 mm.
En All Mountain, on ne cherche pas à bloquer complètement les suspensions pour conserver du contrôle et du “grip” dans toutes les conditions. Un amortisseur partiellement blocable permettra de conserver un bon rendement dans les montées.
Bien réglé, le “SAG” de vos suspensions doit faire que votre vélo s’enfonce de 20% à 30% du débattement lorsque vous montez dessus (suspensions débloquées).
Que se soit pour vous initier ou pratiquer sur des terrains moins techniques tout en recherchant les sensations de pilotage, le VTT All Mountain avec un cadre rigide est une très bonne option. Un “endu-rigide” permet de piloter avec un vélo beaucoup plus joueur. C’est également un très bon “second” vélo pour les mauvaises conditions hivernales.