Quel niveau VTT avez-vous ?
La première question à se poser est bien le niveau que vous avez en VTT. En choisissant le bon niveau, vous serez le plus à l’aise possible pour piloter votre nouvelle “monture”.
Envie de partir randonner en VTT ? Sortez des routes goudronnées et rejoignez les sentiers en pleine nature. De manière sportive ou en loisirs, le VTT Randonnée vous permet de jouer avec la nature, de vous dépasser et aussi de partager de bons moments.
La première question à se poser est bien le niveau que vous avez en VTT. En choisissant le bon niveau, vous serez le plus à l’aise possible pour piloter votre nouvelle “monture”.
Terrains peu accidentés / sorties VTT entre 30 min et 1h30
Les VTT conçus pour découvrir ce sport sont plus faciles à piloter : la forme du cadre, les manettes pour passer les vitesses, des pneus qui adhèrent davantage aux terrain secs, ... Tout est simplifié et l’accent est mis sur le confort.
Terrains moyennement accidentés / sorties VTT entre 1h30 et 3h
Vous n’avez qu’une envie : explorer des nouveaux terrains de VTT ? Et cela quelque soit la saison et la météo ? Alors vous avez un niveau Confirmé. Il vous faut un VTT qui allie confort et rendement.
Terrains fortement accidentés / sorties VTT entre 3h et 4h
Votre VTT vous accompagne sur tous les terrains, même les plus accidentés ? Vos randonnées durent au moins une demi-journée ? Dirigez-vous vers des VTT experts.
Pour partir explorer les sentiers de VTT, votre vélo doit avoir :
- un cadre en aluminium (bien plus léger que l’acier, matière obsolète)
- des roues en 29” : un nouveau standard qui sait se faire apprécier, à la fois maniable et efficace.
VTT semi-rigide
Avec une suspension unique à l’avant, votre VTT est plus léger, plus rigide. Votre pédalage est donc bien plus efficace.
VTT tout-suspendu
Les VTT tout-suspendus, eux, ont deux suspensions : une à l’avant, et une à l’arrière. L’amortisseur arrière en plus offre un meilleur confort, ce qui fait que vous ressentez bien moins les chocs sur la roue arrière.
Freins à patins ou dit v-brake
Faciles et puissants par temps sec, ils sont moins efficaces sous la pluie ou dans la boue. Petit plus : ils sont faciles à entretenir.
Freins à disques mécaniques
Plus progressifs et puissants, vous pouvez les utiliser par tous les temps. Soyez vigilant toutefois sur le réglage des câbles.
Freins à disques hydrauliques
Précis, puissants et progressifs. Vous misez sur un pilotage performant et détaillé. Notez que l’entretien est plus important sur ce type de freins.
Il n’y a plus qu’à choisir un VTT confortable et adapté à vos randonnées VTT. Profitez pleinement des sentiers de VTT, de la nature et surtout des personnes avec qui vous partagez ces moments.
“Pas de VTT sans casque”, c’est la devise de Rockrider. Trop d’accidents ont lieu et nous ne voulons plus que ça se produise. Alors très important : n’oubliez pas votre casque à chaque sortie VTT. Un bon équipement VTT vous assurera une randonnée VTT réussie !