Comment choisir un VTT XC

Comment choisir un VTT Cross Country (XC) ?

Le Cross Country (XC) est une pratique VTT complète : montées, descentes, effort physique, technique et compétition. Notre guide vous dit tout pour bien choisir votre VTT

Le VTT Cross Country (XC) est parfait pour l’entraînement ou la compétition sur des parcours techniques et physiques. Il requiert effort, vitesse et endurance. Vous cherchez à vous dépasser ? Cet article vous donne les clés pour faire le bon choix de VTT XC.

saut vtt all mountain

Attention : à ne pas confondre avec le VTT All Mountain

Le VTT AM (All Mountain) est différent du VTT XC (Cross Country).

Les pratiquants du All Mountain préfèrent plutôt jouer avec les terrains accidentés et obstacles tout en profitant de la nature. C’est pourquoi ils ont souvent un VTT tout suspendu pour amortir les chocs et améliorer le confort et la capacité de franchissement.

Tandis qu’en  Cross Country, on a plutôt tendance à éviter les obstacles pour gagner en vitesse.

Vous pensez qu’un VTT All Mountain vous correspond mieux ?

Les 2 types de pratiques en cross country

CROSS COUNTRY OLYMPIQUE OU XCO

Le XCO est une compétition qui se pratique sur circuit court, en général pas plus de 6 kilomètres et pendant une durée maximale de 1h30. Tous les VTTistes partent en même temps et le premier arrivé est le gagnant. Le rythme est très intensif et demande de l’effort en continu tout au long de la course. C’est la seule pratique VTT inscrite aux JO.

CROSS COUNTRY MARATHON OU XCM

Le XCM se pratique sur un parcours plus long,  jusqu’à 120 km, avec des parties roulantes, des parties plus techniques et des descentes. C’est aussi une pratique qui demande beaucoup d’endurance et un minimum de confort.

Pour résumer, une compétition XCO demande beaucoup d’effort et un rythme intense sur une courte distance, tandis que le XCM requiert de l’endurance, du confort et de la performance sur circuit plus long.

Niveaux de pratique

Selon la pratique et la fréquence d’entraînement et de compétitions, le niveau en VTT XC n’est pas le même.

  • Débutant

    Si vous vous entraînez en VTT Cross Country de temps en temps sans forcément participer à des compétitions, alors votre niveau est débutant. Vous donnez le meilleur de vous-même à chaque sortie ? Lancez-vous des défis et participez à vos 1ères compétitions, vous ne le regretterez pas !

  • Confirmé

    Votre pratique Cross Country est régulière, vous participez à des compétitions de temps en temps et vous voulez encore vous perfectionner ? Vous êtes confirmé. Devenez un habitué de la compétition et faites vos 1ers classements !

  • Expert

    Vous êtes un vrai compétiteur, vous vous entraînez de façon intensive et participez aux compétitions de Cross Country régulièrement tout au long de l’année ? Vous êtes expert. Gérez vos saisons et programmez vos victoires !

vélo de cross country en foret

Suspension : semi-rigide ou tout suspendu ?

Deux types de suspension sont possibles en VTT Cross Country : semi-rigide et tout suspendu. Il faut choisir celle qui est la plus adaptée à votre pratique et à vos objectifs.

Si vous avez besoin d’un VTT rapide et réactif, ce qui est le cas en Cross Country Olympique, choisissez un semi-rigide (dit aussi hard tail). Il vous permet de gagner en légèreté dans les montées, et d’avoir une vitesse efficace pour faire le meilleur temps possible sur le parcours ! De plus, il est adapté aux terrains plutôt plats.

Si vos parcours sont plus longs et demandent de l’endurance sur des terrains accidentés, comme en Cross Country Marathon, le tout suspendu est idéal. Il optimise votre confort sur les longues distances tout en gardant un rendement et un pilotage efficaces.

Type de cadre

Le matériau à privilégier pour un cadre de VTT Cross Country dépend de votre niveau, de votre type de pratique et de votre budget.

Un cadre en aluminium est un bon choix si vous faites du VTT XC en loisirs et en entraînement. En plus d’être à un prix attractif, il est léger et rigide, ce qui lui permet d’être résistant face aux impacts et à la corrosion.

Le cadre en carbone, un peu plus coûteux en terme de prix, est plutôt destiné aux compétiteurs et aux amateurs de beau matériel. Beaucoup plus léger que le cadre en aluminium, il mise sur la performance et la vitesse. Sa rigidité rend la cadence de pédalage plus efficace. Le cadre carbone peut toutefois s'avérer plus ragile sur certains chocs. En bref, si vous êtes férus de compétitions, le cadre en carbone est parfait pour vous !

Maintenant que vous savez tout, à vous de choisir le VTT Cross Country qui vous correspond ! Partagez vos expériences XC en mentionnant Rockrider sur Facebook et Instagram.

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