choisir la matière d'une gourde

Quelle matière choisir pour une gourde isotherme ou classique de randonnée ?

Exit les bouteilles en plastique ! les gourdes sont devenues l’accessoire indispensable tant pour le sport que le travail.

Gourde isotherme ou non, il est important de savoir quelle matière répondra vraiment à vos besoins. Nous vous présentons ici les avantages et inconvénients des différentes matières à votre disposition.

Quelles sont les différentes matières de gourde ?

Lorsque vous souhaitez acheter une gourde, vous êtes rapidement confronté aux nombreuses références proposées sur le marché. Outre l’esthétique et la contenance, le type de matériaux utilisés est un critère déterminant à ne pas négliger au moment de votre achat. 

En fonction de vos préférences et de votre future utilisation, vous pourrez opter pour une matière plutôt qu’une autre. En effet, ces dernières disposent de différents avantages et inconvénients (solidité, poids, thermorégulation, etc.). Passons en revue les matières principales :

gourde en inox

En inox pour un équipement résistant

Les modèles en acier inoxydable vous garantissent un matériau sûr pour votre santé. Quel que soit le liquide transporté (eau, thé, café, etc.), la paroi de votre bouteille réutilisable ne se détériore pas, y compris lorsqu’il s’agit de boissons acides tels que le jus de citron ou d’orange. 

La robustesse de l’inox vous permet par ailleurs de préserver l’esthétique de votre produit durablement grâce à une matière qui ne se raye pas et ne se casse pas. Ces sont donc des qualités optimales pour des trajets et des déplacements sereins en toutes circonstances. Vous profitez par ailleurs d’un produit facile à nettoyer et à entretenir après chaque sortie. 

Si une gourde en inox vous promet une qualité qui saura vous accompagner de nombreuses années dans vos activités, elle représente néanmoins un coût plus important lors de votre achat (prix qui sera amorti au fil du temps)

Il est ainsi recommandé de prendre le temps de comparer minutieusement les formats et les qualités proposées pour choisir un produit qui saura pleinement vous satisfaire au quotidien et pour longtemps. En effet, vous risquez de devoir passer votre temps à re-remplir un modèle trop petit si vous buvez beaucoup, mais vous risquez aussi de vous encombrer et de vous alourdir avec un modèle trop grand.

gourde en alu

En aluminium pour plus de légèreté

Particulièrement légères, les modèles en aluminium sont plébiscités pour la pratique de disciplines telles que le bivouac, la randonnée ou encore le trekking

Si vous devez limiter le poids de votre équipement, un produit en aluminium vous permettra davantage de confort pour réaliser les différentes étapes de votre itinéraire. Les nouveaux modèles conçus disposent par ailleurs d’un revêtement garanti sans bisphénol A (BPA), conformément à la réglementation en vigueur. 

Avec un matériau sain et résistant aux chocs, la gourde en aluminium a donc su se réinventer pour plus de sécurité et de sérénité. Ce type de modèle s’avère cependant moins résistant que ceux en inox. Bien qu’elle dispose d’une bonne longévité de vie, elle devra donc être remplacée plus rapidement dans le cadre de vos activités sportives. 

Par ailleurs, l’aluminium n'est pas utilisé dans la conception des bouteilles isothermes, contrairement à l'inox. L’utilisation d’une housse isolante sera alors indispensable pour conserver vos boissons ou votre eau à la température souhaitée durant plusieurs heures. Vérifier cependant bien en amont si la housse est conçue pour garder au frais, au chaud, ou les deux, car cela dépend des modèles.

gourde en plastique

En plastique pour un modèle économique

Les modèles en plastique restent populaires en raison de leur prix abordable, mais aussi de leurs formes et de leurs couleurs variées. 

Généralement conçus en polyéthylène, ces produits vous garantissent un accessoire léger et tendance pour vous hydrater à tout moment. Certains modèles conservent par ailleurs une paroi semi-transparente qui vous permet de voir la quantité d’eau restante en un coup d’œil. Une commodité appréciable qui vous permet d’anticiper et de gérer au mieux votre consommation selon la durée de votre exercice sportif ou vos possibilités de remplissage sur le parcours. 

Néanmoins, une gourde en plastique représente un achat plus limité dans le temps. En effet, elle est plus sensible aux rayures et tend à se dégrader plus rapidement au fil des années et vous obligera à la renouveler plus régulièrement. 

En outre, lors de vos activités hivernales, vous ne pourrez pas utiliser votre gourde pour transporter des liquides chauds, au risque de détériorer les parois de celle-ci et de devoir la remplacer. Un entretien quotidien avec un nettoyage au goupillon sera également nécessaire pour limiter l’imprégnation d’odeurs.

Le verre : une matière inadaptée au sport ?

Bien qu’esthétique et adaptée à toutes les températures de liquides, la gourde en verre ne se prêtera pas très bien à votre rythme quotidien. 

Elle est en effet déjà assez lourde à vide, et encore plus remplie. Par exemple, pour ½ litre, comptez 300-400 gr pour la gourde et ajoutez 500 gr pour l’eau. On avoisine assez rapidement le kilogramme. Quelles que soient vos activités, vous prenez aussi le risque de casser votre équipement à chacun de vos déplacements, et ce, malgré la possibilité d’y ajouter une housse de protection. 

Ce type de produit pourra répondre à vos attentes pour vos journées au bureau ou votre bouteille à domicile. Il n’est cependant pas le plus recommandé lorsque vous souhaitez partir marcher ou en voyage avec toutes vos affaires dans un seul sac.

gourde isotherme

Quelle est la meilleure gourde isotherme ?

La double paroi en inox : le must de la gourde isotherme

Les gourdes en inox (acier inoxydable) peuvent être conçues avec une paroi simple ou double. Dans ce dernier cas, elles présentent alors un poids légèrement plus important pour votre équipement, mais vous assure un contenant isotherme pour conserver plusieurs heures la chaleur ou la fraîcheur de votre boisson.

Entre ces deux parois se trouve un vide d'air. Et, qui dit "absence d'air" dit "non-transmission de la chaleur". En effet, il faut de la "matière" pour transmettre la chaleur d'un atome à un autre. Bon, un vide parfait n'existe pas. De plus, le bouchon représente aussi une "faiblesse" qui laisse un peu s'échapper la chaleur. Mais il s’agit de la meilleure solution pour concevoir un bon thermos !

Avec les bouteilles isothermes Quechua, vous pourrez garder vos boissons chaudes vraiment chaudes jusqu'à 24 heures selon les modèles. Cela dépendra aussi de la température de la boisson au moment du remplissage, ainsi que de la température extérieure. Comble de la praticité, il existe des modèles de thermos avec une tasse intégrée au bouchon, comme la bouteille isotherme inox 1L avec gobelet Quechua (existe aussi en bouteille isotherme de 0,7L et de 0,4L).

Et si vous aimez partager une tasse de thé fumant pour fêter un sommet de randonnée, Quechua a pensé à vous avec une bouteille isotherme avec filtre à thé et deux gobelets intégrés ! Pour le bureau (si comme moi, vous avez tendance à oublier votre thé ou votre café et à passer votre temps à le réchauffer au micro-ondes), il existe aussi des mugs isothermes de 0,35L ou 0,5L.

Le combo bouteille + housse pour une solution plus versatile, mais moins performante

Ce combo peut être un achat judicieux si vous avez déjà une bouteille ou gourde réutilisable. Vous n’aurez plus qu’à compléter avec une housse si vous souhaitez ajouter des performances thermiques à votre bouteille ou gourde.

Cependant, toutes les housses n’ont pas les mêmes capacités thermiques. Par exemple, la housse isotherme pour bouteille Quechua garde le froid au froid... mais elle ne pourra pas servir pour vos boissons chaudes ! Elle vous sera utile en été, si vous vous orientez davantage sur des exercices de trail et de trekking. En hiver, elle permettra à votre boisson de ne pas devenir glaciale.

Il existe des modèles en néoprène qui gardent le chaud au chaud et le froid au froid, mais ces derniers ont des performances très basses : seulement quelques heures ! Donc, si vous cherchez un thermos performant, mieux vaut mettre le prix dans un modèle à double paroi qui vous durera de nombreuses années sans vous décevoir.

gourde enfant

Quelle matière pour une gourde enfant ?

Vos sportifs et sportives en herbe doivent également veiller à leur bonne hydratation lors d’un effort physique important, en cours d’éducation sportive, lors leurs activités en club ou pendant vos loisirs familiaux en pleine nature. 

Outre une contenance plus petite (capacité de moins d’un litre) pour une meilleure maniabilité, il est alors conseillé de privilégier des matières résistantes et légères telles que le plastique polyéthylène ou Tritan. Vous limitez ainsi le risque de casse lors d’éventuelles chutes, pour un achat durable.

Pour un confort optimal, vous pourrez par ailleurs opter pour un bouchon adapté à l’âge de votre enfant, comme ceux à ouverture rapide, et pour les plus jeunes un système de paille ou pipette. En effet, certains produits prévoient une tétine pour une gourde hermétique et facile à utiliser par les plus jeunes. Grâce à un bouchon à ouverture rapide et ergonomique, vous contribuerez ainsi à son apprentissage de l’autonomie en lui inculquant l’habitude d’une hydratation régulière dans toutes ses activités.

Vous y voyez maintenant plus clair pour choisir la bouteille isotherme ou la gourde qui correspond à vos besoins. Boire régulièrement tout au long de la journée n’aura jamais été aussi simple !

Agathe

Randonnneuse qui ne sort jamais sans sa gourde isotherme

comment-choisir-chaussure-randonnée-trekking

Comment choisir ses chaussures de randonnée ou de trekking ?

Vos chaussures de randonnée ou de trekking se choisissent selon 5 critères, on vous guide !

Comment choisir ses lunettes de randonnée

Comment choisir ses lunettes de randonnée ?

Indispensables en randonnée, les lunettes de soleil garantissent votre confort de vision et protègent vos yeux, même en plein effort !Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix…

Choisir la hauteur de vos bâtons de randonnée

Découvrez comment choisir la hauteur des bâtons de randonnée, adoptés par de nombreux amateurs de marche pour améliorer le confort et les performances

Quelle tenue choisir pour une randonnée en été ?

Vous cherchez comment vous habiller pour marcher en été ? Retrouvez tous nos conseils afin de choisir la tenue idéale pour vos sorties de randonnées estivales.

Choisir son sac à dos : les critères à prendre en compte

Retrouvez dans ce guide tout ce qu’il y a à connaître sur les sacs à dos de randonnée et trekking pour transporter vos affaires en toute simplicité.