De manière générale, lorsque l’on évoque la randonnée, une règle revient souvent à l’esprit : celle des trois couches. Incontournable, celle-ci vous aide à adopter la tenue randonnée parfaite pour une activité dans des conditions optimales.
La première couche, ou couche de base, sera celle qui sera le plus près du corps. Celle-ci devra alors présenter de bonnes capacités absorbantes afin d’aspirer la sueur, fréquente lors de randonnées. Opter pour une telle matière permettra à l’humidité de se répandre sur le tissu afin de rapidement s’évaporer, vous protégeant ainsi de toutes sensations de froid. Vous trouverez plus bas les matières à privilégier pour votre première couche, afin que celle-ci vous assure un confort indéniable lors de votre trek.
La deuxième couche, également appelée couche intermédiaire, sera celle que vous porterez sur votre couche de base. Le rôle principal de cette dernière sera de vous isoler efficacement du froid, tout en vous offrant une respirabilité des plus agréables lorsque vous montez en altitude. Notez que les propriétés respirantes de votre deuxième couche sont indispensables, puisqu’elles permettront de correctement évacuer la transpiration absorbée par la première couche.
La troisième couche, quant à elle, sera considérée comme la couche externe. Il s’agit du vêtement trek qui vous protègera face aux intempéries (vent, pluie…), en encourageant, elle aussi, l’évacuation de l’humidité. Notez que lorsque vous choisirez votre tenue randonnée, vous trouverez des indications telles que “imperméable” ou “résistant à l’eau”. Ces deux critères sont à distinguer, puisque la résistance à l’eau vous préservera des pluies fines et temporaires tandis qu’un vêtement trek imperméable saura vous tenir au sec durant plusieurs heures, quelle que soit l’intensité de l’averse. Dans le cadre d’une randonnée en été, une résistance à l’eau devrait être suffisante.
L’objectif de la règle des trois couches est de vous assurer un certain confort tout au long de votre aventure, y compris en été. En effet, dès lors que votre itinéraire vous emmène vers des points culminants, une baisse de température est à prévoir ; c’est pourquoi il convient d’opter pour une tenue en plusieurs couches.