Comment choisir la longueur de votre corde de rappel ou d’alpinisme selon votre pratique ?
Votre pratique de l’escalade peut également vous aider à choisir quelle longueur de corde d’escalade privilégier lors de votre achat. En effet, ce critère détermine le type de corde à utiliser pour votre activité. Vous pourrez alors comparer plus efficacement les différents modèles à votre disposition.
- Corde à simple : Particulièrement robuste, la corde à simple ne dispose que d’un seul brin et vous garantit, à ce titre, une grande polyvalence. Quelle que soit sa longueur, vous pourrez en effet opter pour une pratique de la couenne sur les parois d’une falaise ou sur les murs artificiels d’une salle. Attention toutefois, à ne pas utiliser cet équipement sur deux brins, au risque de vous blesser gravement en cas de chute.
- Corde à double : La corde à double est plus largement appelée “corde de rappel” par les grimpeurs. Avec une utilisation sur deux brins qui fonctionnent en couple, cet équipement permet de redescendre de la même hauteur que celle montée, quand une corde à simple n’autorise qu’une descente à mi-hauteur. Si vous souhaitez pratiquer votre activité en cordée, deux suiveurs pourront par ailleurs s’encorder sur les brins de ce modèle. Haute montagne, escalade glaciaire ou grande voie, cet équipement vous donnera l’occasion de repousser vos limites sportives pour des performances toujours plus satisfaisantes.
- Corde jumelée : La corde jumelée est principalement utilisée dans le cadre d’escalade glaciaire ou de randonnée. S’il est fondée sur le même fonctionnement qu’une corde à double, les deux brins sont cependant indissociables. Afin de s’encorder, vous devrez donc les mousquetonner ensemble dans le but de respecter les conditions d’utilisation. Mais alors quelle longueur de corde escalade choisir ? Les modèles jumelés peuvent mesurer 20 m, 30 m ou 40 m. La longueur de votre équipement devra ensuite s’adapter aux conditions de votre pratique pour une activité sereine et sûre.
- Corde multi-label : Arrivée sur le marché en 2006, la corde multi-label rassemble toutes les caractéristiques des trois types de cordes présentées ci-dessus. Vous vous assurez ainsi un matériel des plus polyvalents pour remplacer au gré de vos envies une corde à simple ou une corde à double. Ce type d’équipement nécessite toutefois une certaine expérience pour être manié correctement sur des voies longues ou en alpinisme.