Le néoprène : un composant multicouche pour des combinaisons souples, isothermes et durables
La mousse de néoprène est un matériau isotherme qui est sensible à l’abrasion et glisse mal sur la peau sans lubrifiant (eau, savon, etc.). Pour une meilleure durabilité ou pour faciliter l’usage de la combinaison, la mousse de néoprène peut être associée à d’autres tissus ou enduits :
- à l’extérieur : un revêtement résistant à l’abrasion qui peut aussi être coupe-vent et déperlant pour protéger du froid suivant les applications.
- à l’intérieur : un tissu type plush ou jersey qui facilite l’enfilage de la combinaison et peut de plus améliorer le confort thermique.
Les combinaisons en néoprène de voile, sauf précision, sont des combinaisons dites humides : une mince pellicule d’eau pénètre à l’intérieur par les extrémités (poignets, chevilles, tour de cou, etc.) et les fermetures (fermeture éclair ou zip, velcros, scratchs) suivant les modèles.
Pour une épaisseur donnée, plus cette pellicule d’eau est mince, moins vous subissez de pertes de chaleur. Aussi, pour bénéficier de la meilleure isothermie, votre combinaison doit être ajustée et près du corps.
Les combinaisons nautiques sont essentiellement fabriquées à partir de trois types de néoprène :
- Le néoprène plush : utilisé par la quasi totalité des combinaisons de voile, la face interne de la mousse de néoprène est laminée d’un tissu qui facilite l’enfilage et le désenfilage de la
combinaison même au sec. En voile, le tissu extérieur est résistant à l’abrasion pour une meilleure durabilité de la combinaison.
- Le néoprène refendu : c’est le préféré des apnéistes ou des chasseurs sous-marins, il n’y a pas de tissu intérieur, la mousse de néoprène est en contact direct avec la peau. Délicat à
enfiler, ce type de combinaison nécessite un lubrifiant (eau, eau savonneuse, etc.) pour ne pas abîmer le néoprène. Extrêmement souple, le confort thermique est optimum (en fonction
de l’épaisseur) en réduisant l’épaisseur de la pellicule d’eau à l’intérieur.
- Le néoprène glideskin (ou lisse) : plutôt dédiée à la nage ou encore au surf, la face extérieure de la mousse de néoprène est libre ou revêtue d’une pellicule lisse et déperlante pour
faciliter la glisse dans l’eau. L’intérieur peut être le néoprène nu ou un tissu qui renforce l’isolation thermique tout en facilitant habillage et déshabillage même au sec.