Quelle combinaison de voile choisir ?
La combinaison en néoprène vous préserve du froid et des agressions extérieures tout en vous protégeant des UV. C’est un vêtement isotherme idéal pour la pratique des activités nautiques, que ce soient les sports de glisse ou la voile légère.

Dans les sports nautiques, les contacts avec l’eau sont fréquents et induisent des pertes caloriques qui peuvent être importantes et conduire à l’hypothermie sans un équipement adéquat. Avec son grand choix d’épaisseurs et sa variété de modèles, la combinaison néoprène de voile s’adapte à votre pratique en vous apportant un confort thermique sans vous entraver dans votre sport, que ce soit de la voile, du kayak, de la planche à voile, du kitesurf, etc.
SOMMAIRE
Néoprène : le matériau des combinaisons de voile
Le matériau qui constitue les combinaisons de voile est communément appelé néoprène. C’est un caoutchouc naturel (Hévéa) ou synthétique qui est utilisé dans les combinaisons sous forme de composant multicouche (1, 2 ou 3 couches) à base de mousse de néoprène isotherme et de tissus ou linings de type nylon, lycra, jersey ou autres.
Le néoprène : un composant multicouche pour des combinaisons souples, isothermes et durables
La mousse de néoprène est un matériau isotherme qui est sensible à l’abrasion et glisse mal sur la peau sans lubrifiant (eau, savon, etc.). Pour une meilleure durabilité ou pour faciliter l’usage de la combinaison, la mousse de néoprène peut être associée à d’autres tissus ou enduits :
- à l’extérieur : un revêtement résistant à l’abrasion qui peut aussi être coupe-vent et déperlant pour protéger du froid suivant les applications.
- à l’intérieur : un tissu type plush ou jersey qui facilite l’enfilage de la combinaison et peut de plus améliorer le confort thermique.
Les combinaisons en néoprène de voile, sauf précision, sont des combinaisons dites humides : une mince pellicule d’eau pénètre à l’intérieur par les extrémités (poignets, chevilles, tour de cou, etc.) et les fermetures (fermeture éclair ou zip, velcros, scratchs) suivant les modèles.
Pour une épaisseur donnée, plus cette pellicule d’eau est mince, moins vous subissez de pertes de chaleur. Aussi, pour bénéficier de la meilleure isothermie, votre combinaison doit être ajustée et près du corps.
Les combinaisons nautiques sont essentiellement fabriquées à partir de trois types de néoprène :
- Le néoprène plush : utilisé par la quasi totalité des combinaisons de voile, la face interne de la mousse de néoprène est laminée d’un tissu qui facilite l’enfilage et le désenfilage de la
combinaison même au sec. En voile, le tissu extérieur est résistant à l’abrasion pour une meilleure durabilité de la combinaison.
- Le néoprène refendu : c’est le préféré des apnéistes ou des chasseurs sous-marins, il n’y a pas de tissu intérieur, la mousse de néoprène est en contact direct avec la peau. Délicat à
enfiler, ce type de combinaison nécessite un lubrifiant (eau, eau savonneuse, etc.) pour ne pas abîmer le néoprène. Extrêmement souple, le confort thermique est optimum (en fonction
de l’épaisseur) en réduisant l’épaisseur de la pellicule d’eau à l’intérieur.
- Le néoprène glideskin (ou lisse) : plutôt dédiée à la nage ou encore au surf, la face extérieure de la mousse de néoprène est libre ou revêtue d’une pellicule lisse et déperlante pour
faciliter la glisse dans l’eau. L’intérieur peut être le néoprène nu ou un tissu qui renforce l’isolation thermique tout en facilitant habillage et déshabillage même au sec.
Néoprène à cellules fermées, néoprène refendu, est ce que c’est important ?
Dans le domaine des activités nautiques, cellules fermées et cellules ouvertes sont des caractéristiques qui font référence à l’assemblage mousse de néoprène et tissus. Le fabricant peut les fournir pour vous informer sur son produit, mais, dans le cadre de la pratique de la voile, ce n’est généralement pas un critère de choix de votre combinaison.
En fonction des tissus laminés de part et d’autre de la mousse de néoprène, on parle de :
- Néoprène à cellules ouvertes : une seule face de la mousse de néoprène, généralement l’extérieur, est recouverte d’un enduit ou d’un tissu, parfois appelé liner ou lining. Les
dénominations courantes sont le néoprène refendu ou “open cell”.
- Néoprène à cellules fermées : désigne un néoprène où les faces internes et externes de la mousse disposent soit d’un tissu laminé soit d’un enduit. La durabilité de l’assemblage est
améliorée au prix d’une éventuelle perte de souplesse suivant les revêtements.
Les renforts : pour une meilleure durabilité de votre combinaison de voile
À la différence des combinaisons plongée, d’apnée, de natation ou autres, la combinaison de voile est prévue pour une utilisation hors de l’eau avec des contacts fréquents sur des surfaces plus ou moins abrasives.
Le revêtement extérieur de la combinaison est donc souvent résistant à l’usure et des pièces de renforts peuvent être prévues aux endroits de fortes sollicitations : coudes, genoux, fesses, sous les cuisses, etc.
En particulier certaines combinaisons disposent de renforts en Supratex, un tissu très résistant à base de nylon et de polyester.
Quelle épaisseur choisir pour ma combinaison de voile ?
L’épaisseur de votre combinaison de voile doit être adaptée à vos conditions d’utilisation pour disposer de la plus grande aisance de mouvement et d’un confort au froid optimal.
Plus le tissu est épais, plus le confort thermique est élevé, mais plus elle peut entraver les mouvements. De plus, une combinaison trop épaisse par rapport à la température extérieure sera rapidement trop chaude et inconfortable.
Les combinaisons de voile sont généralement constituées d’un assemblage de pièces de néoprène d’épaisseurs différentes pour un maximum de souplesse au niveau des bras et des jambes ainsi qu’un confort thermique optimal au niveau du torse et du dos.
Les épaisseurs sont indiquées par 2 chiffres séparés par une barre oblique comme 3/2 mm :
- le chiffre 3 désigne l’épaisseur en millimètres au niveau du torse et du dos.
- le chiffre 2 désigne l’épaisseur en millimètres au niveau des bras et des jambes.
Consultez notre tableau pour les épaisseurs recommandées en fonction de la température de l’eau.
Pour les tropiques ou pour les eaux à plus de 20°C, si vous restez longtemps sur l’eau, utilisez une combinaison 2/2 mm sinon une combinaison 1 mm anti-UV est généralement suffisante.
Les différents types de combinaisons de voile
Pour accommoder les différentes conditions météorologiques et activités de voile, les fabricants proposent des types de combinaisons plus ou moins couvrantes.
Combinaison intégrale : par temps frais
Elle couvre l'ensemble du corps, du cou jusqu’aux chevilles et poignets.
Elle procure le meilleur confort thermique et convient pour les temps frais. Par grand froid vous pouvez y ajouter une cagoule pour maintenir la tête au chaud ainsi que des gants et des bottillons pour les mains et les pieds.
Votre agilité est fonction de la souplesse du néoprène et de son épaisseur.
Steamer : combinaison intégrale à manche courtes pour plus d’agilité
À la différence de la combinaison intégrale, les manches du steamer sont courtes et s’arrêtent au niveau des biceps.
Vous perdez un peu en confort thermique mais vous gagnez en mobilité au niveau des bras. Pour des navigations actives où les bras sont sollicités, c’est une bonne alternative à une combinaison intégrale.
Overknee : la combinaison jambes courtes pour les températures plus douces
La combinaison overknee est destinée aux températures plus clémentes. Les jambes sont couvertes jusque sous les genoux pour les protéger des frottements.
À manches courtes ou longues, ce type de combinaisons offre une meilleure aisance qu’un steamer tout en conservant une bonne capacité isotherme.
LongJohn pour homme et longJane pour femme : pour les températures intermédiaires
Ce sont des sortes de salopettes où le tronc reste protégé ainsi que les jambes jusqu’aux chevilles. Les épaules et les bras restent complètement libres.
La confort thermique est plus faible que pour le steamer, mais vous gagnez encore en mobilité au niveau des bras et des épaules.
Le longJohn ou le longJane est parfait pour les eaux plus chaudes ou par beau temps. Si vous avez trop chaud vous pouvez facilement dégager le torse, inversement enfilez une veste, une vareuse ou un top coupe-vent si le temps est un peu frais.
Shorty : la combinaison courte et légère pour les eaux chaudes
Le shorty est principalement utilisé pour les eaux chaudes. Il s’arrête au-dessus des genoux et les manches sont courtes pour une mobilité maximale.
Pour être paré pour de longues navigations, ajoutez un top ou une vareuse en cas de vent frais.
Top : haut de combinaison en complément ou pour les eaux chaudes
À manches courtes ou longues, le top en néoprène se porte seul ou en complément d’un long John ou long Jane.
Conjugué avec un longJohn ou longJane, il double l’épaisseur de néoprène au niveau du torse et du dos pour un confort thermique amélioré dans le froid.
Il convient pour les températures plus chaudes quand il est porté seul.
L'alternative combinaison sèche en voile légère
Une combinaison étanche, également appelée combinaison sèche ou drysuit, est conçue pour vous garder au sec lors de vos activités nautiques et s'enfile par-dessus les vêtements.
Elle est utilisée en voile légère, kayak, kitesurf, planche à voile ou encore pour la pratique du jet-ski. Elle est par ailleurs bien adaptée pour la navigation dans des conditions extrêmes.
Dans le domaine de la voile, les combinaisons étanches ne sont pas en néoprène mais à base de tissus techniques à membranes imperméables qui empêchent toute pénétration de l’eau à l'intérieur.
La combinaison sèche de voile s’apparente à un ensemble de quart d’une seule pièce totalement étanche qui vous couvre du cou jusqu’aux chevilles et poignets. À ce titre c’est un vêtement plus ample et encombrant qu’une combinaison humide et vous perdez en aisance de mouvement.
Ce type d’équipement est moins économique que les combinaisons humides. Il se justifie principalement par grand froid car il vous permet de porter des vêtements chauds sous la combinaison et de rester totalement au sec.
L'entretien de sa combinaison de voile
Une combinaison de voile se rince à l’eau douce après chaque utilisation pour prolonger sa durée de vie et la garder en bon état.
Nettoyez-la régulièrement avec de l’eau savonneuse et un rinçage à l’eau douce. Sauf préconisation du fabricant, ne la passez pas en machine.
Faîtes-la sécher dans un endroit sec et aéré, de préférence à plat sur un séchoir à linge pour ne pas la déformer (évitez le cintre qui l’étire sous le poids de l’eau qui s’égoutte).
N’exposez pas votre combinaison néoprène de voile à une forte source de chaleur comme un radiateur ou un sèche-serviette.
Le recyclage de sa combinaison néoprène de voile
La mousse de néoprène est un matériau non biodégradable. Or, avec le temps et l’usage, votre combinaison de voile en néoprène vieillit, il faut alors la changer car elle perd ses propriétés isothermes et d’élasticité.
Des filières de recyclage des combinaisons en néoprène se sont développées. Que ce soit sous forme de néoprène broyé ou en utilisant des morceaux de combinaisons, il existe de nombreuses applications :
- housses de matériel électronique
- tapis de souris, sous-verres, nattes, tapis de yoga
- rembourrage pour coussins, poufs ou encore sacs de boxe
- isolants phoniques, thermiques
- bracelets, etc...
Renseignez vous auprès des centres nautiques ou des magasins de nautisme pour trouver un bac de recyclage proche de chez vous où déposer vos combinaisons usagées.
Vous l'aurez compris, le choix de combinaisons de voile est assez large. Cependant, après tous ces conseils, vous devriez trouver la combinaison qui vous correspond ! N'oubliez pas de bien l'entretenir, de la rincer à l'eau douce et de bien la stocker pour qu'elle vous suive sur de nombreux milles.
L'équipe rédaction de TRIBORD
Voile et sports de vent : notre équipe de pratiquant·es et passionné·es vous partage ses conseils et astuces pour s'équiper et pratiquer dans les meilleures conditions !