Choisir un longboard selon la discipline
Avec différentes formes, la planche de longboard se prête à divers exercices pour des sensations toujours plus grisantes, qui correspondent à vos envies sportives. Lorsque vous souhaitez investir dans un long skate, il convient alors de définir le type d’utilisation que vous désirez en faire, pour un équipement qui saura accompagner votre progression et contribuer à vos performances dans une discipline spécifique.
- Le “Cruising” ou la balade : Cette activité consiste simplement à vous déplacer et vous balader en longboard. Vous profitez alors d’un mode de transport doux et écologique pour apprécier votre environnement différemment. Particulièrement plébiscité en milieu citadin, le longboard en cruising nécessite une planche en forme de goutte d’eau inversée, appelée Pintail. Ces modèles sont d’ailleurs conseillés pour les débutants puisqu’ils permettent de découvrir les sensations de glisse de ce type de planches avec un deck stable et large, qui facilite la bonne position de vos pieds. Selon le Pintail choisi, vous pourrez ensuite évoluer sur une activité de carving ou de freestyle au fil de vos entraînements. Une planche polyvalente, idéale pour débuter sereinement le longboard !
- Le Carving : Le plaisir du carving réside dans l’enchaînement fluide de virages plus ou moins rapides. Comme en snowbaord ou en surf, vous trouvez votre équilibre en alternant la pression de votre poids sur vos talons ou sur les pointes de vos pieds pour des arrondis doux et agréables à réaliser. En pente légère ou sur du plat, le carving vous permet de diversifier vos entraînements lorsque vous maîtrisez suffisamment le cruising avec votre longboard pour débutant. S’il n’existe pas de modèle de planche spécifique à cette discipline, les decks rigides seront toutefois à éviter pour une expérience optimale.
- Le downhill : La pratique du Downhill fait partie des plus exposées du longboard. Il s’agit d’emprunter des routes assez pentues pour accélérer progressivement au cours de la descente. Appelée Race ou encore “DH”, cette discipline requiert un contrôle parfait de sa vitesse, mais aussi la capacité de pouvoir powerslider pour freiner et vous arrêter. Il est donc déconseillé pour les débutants de se lancer immédiatement dans ce type d’épreuves, au risque de se blesser parfois lourdement lors de vos chutes. Pour le downhill, la planche doit être stable et les trucks rigides avec un deck concave uniquement.
- Le "dancing" ou freestyle : Comme son nom l’indique, le dancing en longboard consiste à effectuer des figures durant votre parcours. Vous avancez et reculez sur la planche, vous changez de pied fort, etc. Des exercices pour la majorité empruntés aux tricks de skate old-school, qui nécessitent un équilibre important et de l’entraînement. Là encore, lorsque vous débutez en longboard, il est plus prudent d’attendre avant de vous lancer dans ce type de pratique. Les planches utilisées en freestyle présentent, par ailleurs, deux kicktails avec un deck légèrement souple.
- Le freeride : Le freeride associe la balade à la pratique Downhill avec des parcours à haute vitesse et des slides puissants pour freiner ou tourner. Une bonne maîtrise des bases en longboard est nécessaire pour limiter le risque de chutes et de blessures. Cette discipline nécessite d’ailleurs une planche semblable à celle du DH, sur laquelle on privilégiera des roues de slides pour des dérapages contrôlés en toute simplicité. L’occasion d’allier votre passion du cruising à celle de la vitesse lorsque vous serez plus expérimenté !