Depuis sa création dans les années 1950 le skateboard a connu de grandes évolutions.
Originaire de la scène surf, les premières planches de skate consistaient en un plateau de bois épais et de roues en fer. Au début, l’idée était de reproduire les sensations du surf sur l’asphalte, et les manoeuvres consistaient à effectuer du slalom et des virages.
Aujourd’hui, le skateboard est un phénomène mondial, et sa pratique s’est divisée en plusieurs sous-catégories, le street (skate sur des modules reproduisants le mobilier urbain ou directement dans la rue), la rampe, le bowl, le downhill (skateboard de descente), le cruising, le dancing et bien d’autres encore. Le skateboard est désormais une discipline olympique depuis les jeux de Tokyo en 2021 !
Pour certains skateurs il ne s’agit plus de slalomer entre des plots, mais de descendre des routes de montagne à plus de 70km/h ou encore de sauter par dessus 20 marches ! C’est pourquoi l’évolution de ces pratiques à engendrer une évolution du matériel pour répondre aux nouveaux besoins des skateurs. Les chaussures de skate ont notamment grandement évoluées au cours des dernières années pour faciliter la pratique, le confort et la sécurité des riders.