COMMENT CHOISIR SES ROUES DE SKATEBOARD ?

Il existe des roues de skateboard de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de différentes duretés. Pas évident de s'y retrouver au milieu de tout ce choix. L'équipe de Decathlon Skateboarding est la pour te donner un petit coup de pouce et t'aider à choisir les roues qui te permettront de profiter à fond de tes sessions.

roues de skate 52mm 54mm 56mm 99A

LA PETITE HISTOIRE DES ROUES DE SKATE

Les premiers skateboards apparaissent à la fin des années 40, début des années 50. Ces planches de skate étaient montées sur des roues en fer ce qui offrait une glisse plutôt turbulente, voire brutale. Au-delà du fait que la friction du métal sur le bitume faisait trembler tous les os du corps, le métal n'adhérait pas du tout au sol, offrant aux skaters le choix entre aller tout droit ou zipper. On a vu apparaître des roues en terre cuite dans les années 1960, c'était un petit peu mieux que les roues en métal mais l'inconvénient était qu'elles s'usaient très rapidement. C'est au début des années 70 qu'apparaissent les premières roues en uréthane. Cette découverte a changé le skateboard pour toujours et à fait exploser la notoriété du skate.

Le polyuréthane a des propriétés mécaniques uniques qui se prêtent très bien à la pratique du skate. Premièrement, le polyuréthane à une très bonne résistance à l'abrasion, augmentant considérablement la durée de vie des roues. Ensuite, encore plus important, le polyuréthane offre une excellente adhérence au sol, il glisse si vous le poussez fort mais il offre une grande adhérence ce qui permet de beaucoup mieux contrôler sa planche. Le polyuréthane est désormais la référence dans le monde du skate. 

skatewheelspowerslide

UNE ROUE DE SKATE SE CHOISIT SUIVANT SON DIAMÈTRE ET SA DURETÉ

Premièrement, il faut adapter le diamètre de ses roues à la hauteur de ses trucks.

Si tu roules avec des trucks bas, ne dépasse pas 54mm de diamètre, sinon tu risques de wheelbite. Le wheelbite, c'est quand la roue touche le plateau lorsque tu tournes ou replaques des tricks, ce qui arrête le skate net et te propulse en avant.

Si tu skates des trucks hauts, tu peux aller jusqu'à 60mm. Petit tip : tu peux utiliser des pads sous tes trucks pour palier ce problème.

En général, les roues des skateboards ont un diamètre compris entre 48mm et 60 mm. Les roues au-delà de 60mm sont surtout utilisées sur des cruisers ou des longboards. Le diamètre de la roue va impacter plusieurs choses.

Premièrement, cela va impacter directement la hauteur de ton skate et donc ta capacité à claquer le tail pour lancer des tricks. Avec des grosses roues, il y a une plus longue distance à parcourir pour claquer son tail, ce qui n'est pas optimal pour les petits gabarits ou pour les débutants qui souhaitent apprendre leurs premiers tricks.

Egalement, il est un peu plus fatiguant de pousser quand tu skates avec des trucks hauts et des grosses roues car la distance entre ta board et le sol est plus grande.

skate wheels drop in

En règle générale, on choisit le diamètre de ses roues en fonction de son style de skate.

Si tu fais du street (flat tricks, curbs, rails, etc.), le mieux est d'utiliser des roues en 52mm. Elles accélèrent plus vite, sont plus nerveuses et sont plus facile à contrôler.

Les roues en 54mm sont très polyvalentes, avec des roues de ce diamètre tu peux faire du street comme de la courbe (rampe/bowl) sans problème.

Les roues en 56mm offrent un très bon rendement, on prend plus de vitesse et elles sont plus durables. L'autre avantage des roues plus larges est qu'on a tendance à moins bloquer sur les différents obstacles que l'on peut rencontrer (graviers, petites aspérités sur le sol, etc.). On recommande les roues en 56mm pour la pratique de la courbe.

Ce qu'il faut retenir : les roues entre 50 et 54mm sont généralement faites pour du street et du park, elles sont plus petites, donc ont une accélération élevée mais une vitesse faible. Les roues entre 54 et 59mm sont faites pour de la rampe, du bowl, mais aussi du cruising ; elles sont plus grandes, ce qui permet d'avoir une vitesse plus grande sur de longues distances.

Si tu touches un peu à tout, mon conseil pour toi serait d'opter pour des roues en 54mm.

skate wheels adherence wall ride

La dureté est le deuxième critère qu'il faut prendre en compte lorsque l'on achète des roues. La dureté des roues de skate est mesurée à l'aide d'un duromètre, sur une échelle A allant de 60 à 100 et quelques. Plus on s'approche de 100, plus la roue est dure.

Une roue de skate molle est plus adhérente, plus silencieuse et est plus agréable à rouler sur des sols rugueux aux multiples aspérités. Ces avantages viennent avec l'inconvénient d'être moins glissante et plus lente qu'une roue dure. Elle est susceptible de plus accrocher sur les bluntslides, tailslides et autres tricks nécessitant de glisser sur les roues.

Nous avons développé nos roues dans 2 duretés : 99A et 101A.

Si tu skates souvent dans la rue et sur des spots où le sol est rugueux, je te conseille de choisir des roues d'une dureté 99A. Elles seront plus agréables à rouler et te permettront de moins ressentir les vibrations. Au contraire, si tu skates surtout en skatepark en béton lisse ou que tu fais beaucoup de powerslides, blunts etc., tu te régaleras avec les roues en 101A. Une roue de skate très rigide est plus maniable, accélère plus vite sur une surface lisse, et dure plus longtemps, en revanche, elles sont difficiles à skater sur un sol rugueux et perdent leur vitesse rapidement.

skate wheels adherence wall ride
Comment choisir tes roues de skate?

Donc : plus la roue aura un diamètre petit, plus ton accélération sera puissante, mais tu iras moins vite sur une distance plus longue ; et plus la roue a un diamètre élevé, plus tu iras vite mais son accélération sera minime. Dans l'usage, les roues plus grandes sont bonnes pour le skate en courbes, bowls, rampes, alors que les plus petites roues sont davantage pour le skate en street et/ou le park.

Concernant la dureté de vos roues, elle est déterminée par le terrain sur lequel vous souhaitez les utiliser. Les roues dures (99A) sont bonnes pour la conduite de surfaces rugueuses ou pour le cruising, tandis que les roues très rigides (101A) seront plus performantes dans un skatepark ou une surface lisse.

S'il te reste des questions sur les roues, n'hésite pas à nous contacter sur Instagram, nous sommes là pour t'aider à choisir les meilleures wheels pour toi !