Comment choisir un cruiser ou longboard ?
Que tu sois à la recherche d'un skate pour te déplacer en ville, d'une planche pour des balades à la cool en bord de mer ou alors d'une board pour apprendre tes premiers pas de dancing, nous avons une planche faite pour toi.
Laisse toi guider on t'explique tout ça.

Tu as du mal à y voir clair entre les cruisers, skateboards et les longboards ?
Ces planches aux formes particulières ont des utilisations bien spécifiques : le cruiser pour la mobilité, le longboard pour les sensations de vitesse et un confort inégalable.
Nous allons t'éclairer sur les différentes pratiques qui s'offrent à toi !
Le cruiser
Cruiser désigne simplement le fait de se balader et de profiter de ce que l'on peut ressentir sur n'importe quelle planche de skate: une sensation de liberté !
Grâce à son petit plateau, à ses roues larges et molles, le cruiser permet de se déplacer avec confort en gardant notre planète bien propre!
C'est la pratique la plus accessible et la plus commune. L'utilisation du skate comme moyen de transport (re)devient à la mode. Par conscience écologique ou par simple ras-le-bol de leurs conditions de transport, de nombreux citadins ont changé leurs habitudes.
Ci-dessous le lien vers notre article "COMMENT CHOISIR TON SKATE POUR TE DÉPLACER EN VILLE ?" où tu trouveras toutes les infos sur nos YAMBA, nos cruisers destinés à la mobilité urbaine.
Nos cruisers
Longboard balade
Un longboard est plus volumineux qu'un cruiser ou qu'un skateboard ordinaire. Leur shape (forme) est fait pour apporter un maximum de stabilité et de souplesse. Ils sont équipés de roues larges et molles et de trucks larges pour des sensations de glisse sans accroc.
Ces planches sont assez facile à prendre en main et s'adressent à quiconque étant à la recherche d'un skate pour faire des balades en bord de mer ou en ville. Le grand plateau offre une bonne stabilité, avec un peu d'entrainement on y trouve facilement son équilibre. Avec un longboard, on cherche plus à prendre de long virages souples qu'à se faufiler rapidement entre les obstacles.
Le drop 100
Le DROP 100 est un longboard idéal pour les petits gabarits souhaitant commencer à se balader en longboard.
Les trucks sont montées en "drop through" (les embases des trucks sont sur le dessus du plateau). Ce montage permet de rabaisser le plateau et apporte de nombreux avantages.
1) Le plateau est plus bas ce qui apporte une meilleure stabilité.
2) C'est plus facile et moins fatiguant de pousser lorsque le plateau est plus bas car la distance avec le sol est plus petite.
Trucks de 150mm et roues molles (78A) de 59mm pour un très bon confort de glisse même sur un sol endommagé.
Notre gamme de longboards balade
Longboard surfskate
Le surf skate, comme son nom l'indique, permet de retrouver les sensations du surf sur le bitume. Le CARVE 540 est une planche très amusante à utiliser. Sa prise en main nécessite un peu d'entraînement mais après quelques essais on progresse rapidement et on prend vite du plaisir ! Il se pratique aussi bien en balade qu'en pump track ou en bowl.
Ce longboard permet d'avancer en pompant, c'est-à-dire sans poser le pied au sol, la prise de vitesse s'effectue en donnant de l'angle à sa planche. C'est en quelque sorte une reproduction du surf sur le bitume.
Notre longboard surfskate
Le CARVE 540 est équipé d'un truck avant avec une forte amplitude qui permet aux riders de tourner très brusquement afin de prendre beaucoup d'angle à l'image des virages exécutés en surf. On peut par exemple imiter certaines figures comme le cut back ou le bottom turn.
Il est composé d'un plateau solide en érable canadien au flex ferme et rigide pour assurer une bonne stabilité dans la prise d'angle. Les roues et les trucks du CARVE 540 permettent un contrôle précis de la board, à faible ou à bonne vitesse !
Longboard dancing - freestyle
Le Dancing est une discipline freestyle rattachée au longboard. Comme le Downhill, cette pratique est excellente pour améliorer son agilité et son équilibre.
En effet, comme son nom l’indique le Dancing consiste à danser sur sa planche en mouvement, en effectuant des pas mais également en y ajoutant des rotations et des enchaînements.
Cette pratique demande une planche très flexible et réactive, avec des matériaux spécifiques. C'est ce qui a poussé nos concepteurs à créer le Dance 500, le nouveau longboard de dancing signé Decathlon Skateboarding. Nous avons également développé le Dance 100 pour les débutants souhaitant s'initier au longboard dancing.
Nos longboards dancing
Longboard freeride / downhill
Le Downhill ou le Freeride sont deux des catégories du longboard. Elles consistent toutes les deux à détourner l’utilisation de routes escarpées en terrains de jeux où la vitesse est élémentaire.
Précisons que ces disciplines nécessitent le port de protections, que tu sois débutant ou un rider averti, ces sports sont faits pour les amateurs de sensations fortes !
Ces longboards sont conçus dans le but d’être le plus maniable possible tout en roulant à grande vitesse. Bien qu'elles se ressemblent les boards de downhill ne sont pas faites pour faire des figures et des pas de danse.
Les longboards de descente sont particulièrement rigides afin d’atténuer l’effet de vibration. Elles n’ont, pour la plupart, pas de tail ni de nose et ont un centre de gravité bas pour un maximum de stabilité.
Notre longboard freeride
LE FREE 520
Le FREE 520 a été imaginé et conçu pour l'apprentissage de la descente en longboard.
Cette board a une forme «DROP» qui rabaisse le centre de gravité pour un maximum de stabilité même à vitesse élevée. Elle a un plateau de 9 plis rigides en érable canadien.
Cette planche est très stable, maniable et précise.Les trucks sont montés inversés pour accentuer les virages et la réactivité avec des roues 66mm (dureté 80a) montées sur des roulements ABEC 7, vitesse et confort !
Nous espérons avoir pu t'aider à y voir plus clair et à trouver la planche de skate qui correspond à tes attentes. Si jamais il te reste des questions n'hésite pas à nous contacter sur Instagram, nous te conseillerons avec plaisir!