COMMENT CHOISIR UN CRUISER OU LONGBOARD ?

Que tu sois à la recherche d'un skate pour te déplacer en ville, d'une planche pour des balades à la cool en bord de mer ou alors d'une board pour apprendre tes premiers pas de dancing, nous avons une planche faite pour toi.
Laisse toi guider on t'explique tout ça.

Decathlon skateboarding cruiser

Tu as du mal à y voir clair entre les cruisers, skateboards et les longboards ?

Ces planches aux formes particulières ont des utilisations bien spécifiques : le cruiser pour la mobilité, le longboard pour les sensations de vitesse et un confort inégalable.

Nous allons t'éclairer sur les différentes pratiques qui s'offrent à toi !

LE CRUISER

Cruiser désigne simplement le fait de se balader et de profiter de ce que l'on peut ressentir sur n'importe quelle planche de skate: une sensation de liberté !

Grâce à son petit plateau, à ses roues larges et molles, le cruiser permet de se déplacer avec confort en gardant notre planète bien propre!

C'est la pratique la plus accessible et la plus commune. L'utilisation du skate comme moyen de transport (re)devient à la mode. Par conscience écologique ou par simple ras-le-bol de leurs conditions de transport, de nombreux citadins ont changé leurs habitudes.

Ci-dessous le lien vers notre article "COMMENT CHOISIR TON SKATE POUR TE DÉPLACER EN VILLE ?" où tu trouveras toutes les infos sur nos YAMBA, nos cruisers destinés à la mobilité urbaine.

Cruising

NOS CRUISERS

YAMBA500

Le YAMBA 500

Le YAMBA 500 est un cruiser pratique et fun pour explorer la ville. Son plateau en bois le rend plus stable qu'un cruiser en plastique. Avec sa petite taille et son poids plume, on peut l'attacher à son sac ou alors le prendre sous le bras facilement. Roues de 59mm
7 plis d'érable canadien pour un flex ferme et stable.
Dimensions : 27,5(70cm) X 8,1(20,7 cm)

BIG YAMBA

LE YAMBA 900

le Yamba 900 est une planche polyvalente entre le cruiser et le skateboard. Son shape large au concave medium et son tail relevé te permettront de faire quelques tricks lors de tes balades. Un skateur expérimenté prendra plaisir à cruiser avec cette planche très joueuse.
Plateau composé de 7 plis d'érable canadien.

CITY THRASHER

Le BIG YAMBA

Le BIG YAMBA est un cruiser en plastique de grande taille, dynamique et léger, un vrai cruiser old-school. Il est parfait pour se déplacer en ville. Il est plus long et plus large que le Yamba classique pour une meilleure stabilité.

LONGBOARD BALADE

Un longboard est plus volumineux qu'un cruiser ou qu'un skateboard ordinaire. Leur shape (forme) est fait pour apporter un maximum de stabilité et de souplesse. Ils sont équipés de roues larges et molles et de trucks larges pour des sensations de glisse sans accroc.

Ces planches sont assez facile à prendre en main et s'adressent à quiconque étant à la recherche d'un skate pour faire des balades en bord de mer ou en ville. Le grand plateau offre une bonne stabilité, avec un peu d'entrainement on y trouve facilement son équilibre. Avec un longboard, on cherche plus à prendre de long virages souples  qu'à se faufiler rapidement entre les obstacles.

Fish Longboard

LE DROP 100

Le DROP 100 est un longboard idéal pour les petits gabarits souhaitant commencer à se balader en longboard.
Les trucks sont montées en "drop through" (les embases des trucks sont sur le dessus du plateau). Ce montage permet de rabaisser le plateau et apporte de nombreux avantages.

1) Le plateau est plus bas ce qui apporte une meilleure stabilité.

2) C'est plus facile et moins fatiguant de pousser lorsque le plateau est plus bas car la distance avec le sol est plus petite.

Trucks de 150mm et roues molles (78A) de 59mm pour un très bon confort de glisse même sur un sol endommagé.

 COMMENT CHOISIR UN CRUISER OU LONGBOARD ?

Notre gamme de LONGBOARDS BALADE

PINTAIL 520

Le PINTAIL 520

Le PINTAIL 520 est longboard de 100cm idéal pour débuter le longboard. Son long plateau en érable avec un empattement large (distance entre les deux trucks, aussi appelé wheelbase) apporte une grande stabilité. Les trucks de 180mm sont équipés avec des roues molles de 70mm et des roulements ABEC 7. Ces attributs en font une planche idéale pour profiter de longues balades.

new fish 2000 longboard chill cruising decathlon

Le FISH 500

Le FISH 500 est un longboard idéal pour se balader.

Son shape fish (car son tail s'apparente à une queue de poisson) a un flex ferme ce qui rend cette planche stable et agréable pour de longues balades. Ses roues molles (78A) vous permettront de profiter d’une glisse agréable même sur terrain irrégulier. Ses trucks inversés facilitent les virages et offrent un meilleur contrôle de la vitesse.

FISH CLASSIC

Le FISH CLASSIC

Le Fish Classic est idéal pour cruiser en bord de mer. Ses roues larges et tendres (78A) favorisent l'adhérence et le confort. Ce longboard est équipé de roulements ABEC 7 pour une bonne prise de vitesse.

LONGBOARD SURFSKATE

Le surf skate, comme son nom l'indique, permet de retrouver les sensations du surf sur le bitume. Le CARVE 540 est une planche très amusante à utiliser. Sa prise en main nécessite un peu d'entraînement mais après quelques essais on progresse rapidement et on prend vite du plaisir ! Il se pratique aussi bien en balade qu'en pump track ou en bowl.

Ce longboard permet d'avancer en pompant, c'est-à-dire sans poser le pied au sol, la prise de vitesse s'effectue en donnant de l'angle à sa planche. C'est en quelque sorte une reproduction du surf sur le bitume.

CARVE 540

NOTRE LONGBOARD SURFSKATE

Le CARVE 540 est équipé d'un truck avant avec une forte amplitude qui permet aux riders de tourner très brusquement afin de prendre beaucoup d'angle à l'image des virages exécutés en surf. On peut par exemple imiter certaines figures comme le cut back ou le bottom turn.

Il est composé d'un plateau solide en érable canadien au flex ferme et rigide pour assurer une bonne stabilité dans la prise d'angle. Les roues et les trucks du CARVE 540 permettent un contrôle précis de la board, à faible ou à bonne vitesse !

 COMMENT CHOISIR UN CRUISER OU LONGBOARD ?

LONGBOARD DANCING - FREESTYLE

Le Dancing est une discipline freestyle rattachée au longboard. Comme le Downhill, cette pratique est excellente pour améliorer son agilité et son équilibre.

En effet, comme son nom l’indique le Dancing consiste à danser sur sa planche en mouvement, en effectuant des pas mais également en y ajoutant des rotations et des enchaînements.

Cette pratique demande une planche très flexible et réactive, avec des matériaux spécifiques. C'est ce qui a poussé nos concepteurs à créer le Dance 500, le nouveau longboard  de dancing signé Decathlon Skateboarding. Nous avons également développé le Dance 100 pour les débutants souhaitant s'initier au longboard dancing. 

DANCE 500

Nos longboards DANCING

deck longboard freestyle dancing decathlon

Le DANCE 100 

Le DANCE 100 c'est notre nouvelle board de dancing. Elle s'adresse au débutant qui cherche une planche adaptée pour apprendre ses premiers pas.
La découpe du grip est adaptée à la pratique du dancing avec des zones lisses pour déplacer ces pieds et des zones avec du grip pour une bonne adhérence.
Les roues font 65mm et sont assez molles (80A) elles procurent une bonne adhérence.

DANCE 500

Le DANCE 500 

Le Dance 500 a été conçu pour les personnes qui souhaitent apprendre ou perfectionner leur niveau en Dancing.

Cette planche a été développé en collaboration avec des pratiquants afin de s'assurer qu'elle réponde à leurs besoins.
Planche en composite Bois/Fibre de verre avec renforts pour un excellent compromis flexibilité/dynamisme (pop)

Board très solide grâce aux renforts  en TPU au niveau du nose, du tail et du contour de la board.

LONGBOARD FREERIDE / DOWNHILL

Le Downhill ou le Freeride sont deux des catégories du longboard. Elles consistent toutes les deux à détourner l’utilisation de routes escarpées en terrains de jeux où la vitesse est élémentaire

Précisons que ces disciplines nécessitent le port de protections, que tu sois débutant ou un rider averti, ces sports sont faits pour les amateurs de sensations fortes !

Ces longboards sont conçus dans le but d’être le plus maniable possible tout en roulant à grande vitesse. Bien qu'elles se ressemblent les boards de downhill ne sont pas faites pour faire des figures et des pas de danse.

Les longboards de descente sont particulièrement rigides afin d’atténuer l’effet de vibration. Elles n’ont, pour la plupart, pas de tail ni de nose et ont un centre de gravité bas pour un maximum de stabilité.

Longboard Freeride

NOTRE LONGBOARD FREERIDE 

LE FREE 520

Le FREE 520 a été imaginé et conçu pour l'apprentissage de la descente en longboard.

Cette board a une forme «DROP» qui rabaisse le centre de gravité pour un maximum de stabilité même à vitesse élevée. Elle a un plateau de 9 plis rigides en érable canadien.

Cette planche est très stable, maniable et précise.Les trucks sont montés inversés pour accentuer les virages et la réactivité avec des roues 66mm (dureté 80a) montées sur des roulements ABEC 7, vitesse et confort !

 COMMENT CHOISIR UN CRUISER OU LONGBOARD ?

Nous espérons avoir pu t'aider à y voir plus clair et à trouver la planche de skate qui correspond à tes attentes. Si jamais il te reste des questions n'hésite pas à nous contacter sur Instagram, nous te conseillerons avec plaisir!