Pour quelle pratique porter un cuissard de vélo ?
À l’origine, porter un cuissard de vélo sert à réduire les frottements et bénéficier d’un confort optimal durant votre pratique. Toutefois, au vu du nombre de disciplines regroupées par le cyclisme, vous choisirez un cuissard de vélo différent. Ainsi, il vous protégera des éventuelles chutes et s’adaptera à votre position ou à la durée de votre entraînement.
- Le cyclisme de route : Les cyclosportives et cyclosportifs recherchent le confort afin de profiter pleinement de leur pratique. Au contraire, les cyclistes se livrant à la compétition souhaitent améliorer leurs performances et se surpasser. Pour le cyclisme de route, vous pouvez opter pour un cuissard classique qui se veut confortable doté d’une bande grip aux cuisses, idéal pour une longue sortie à vélo.
Pour la compétition, vous pouvez opter pour un cuissard possédant une peau compacte et légère fabriqué à l’aide de mousse. Du côté des pistards, mieux vaut porter une combinaison qui vous protégera de l’air. Le VTT, quant à lui, demandera l’utilisation d’un cuissard anti choc puisque cette discipline est généralement pratiquée sur des chemins accidentés.
- Le cyclo-cross : Si vous souhaitez pratiquer le cyclo-cross, sachez que cette discipline s’effectue en automne ou en hiver et demande un effort intense sur une courte durée. Les conditions climatiques pouvant être mauvaises, il est nécessaire que vous possédiez un cuissard vous protégeant des chutes ou des accrochages.
- Le cyclisme Gravel : La pratique Gravel se situe à mi-chemin entre le vélo de route, le cyclo-cross et le VTT. Le but de cette discipline est de voyager à vélo et de profiter des beaux paysages de la nature. Pour le cyclisme Gravel, votre cuissard de route sera doté de bandes réfléchissantes afin d’être visible dans l’obscurité ainsi que d’une peau de chamois optimisant le confort et la stabilité.
- Le cyclisme en salle : Concernant le cyclisme en salle, il est composé de 2 disciplines : le cyclisme artistique et le cycle-ball. Le cyclisme artistique nécessite l’usage d’un cuissard confortable et ergonomique. Pour le cycle-ball, il est conseillé de porter un short ample plutôt qu’un cuissard.