
Quelle pompe à vélo vous convient ?
Lorsque vous préparez une sortie vélo, il est indispensable de prévoir un kit de réparation, comprenant démonte-pneus, chambres à air et pompe à main en cas de crevaison. Mais les pompes à vélo sont également nécessaires au regonflage régulier à la maison pour conserver une pression de pneus qui limite les risques de crevaison. Plusieurs types et catégories de pompes s’offrent à vous. Lisez nos conseils afin de décider quel modèle acheter.

Pompes à pied ou pompes à main
Les pompes à main et pompes à pied offrent non seulement des formes et des tailles diverses, mais surtout des performances différentes.
Le mieux est d’avoir une pompe adaptable aux valves Schrader et Presta, mais un double embout avec un maintien simple fonctionne très bien. La lecture du manomètre en tête de pompe est un plus pour pouvoir connaitre la pression de gonflage.
Les principales caractéristiques de base des pompes à main et pompes à pied
1. Compatibilité
Comme pour chaque équipement, il est primordial de bien vérifier la compatibilité de la pompe choisie avec votre vélo. Il existe deux types de valve : Presta et Schrader. Les valves Schrader sont de diamètre supérieur aux valves Presta, mais celles-ci sont souvent mieux adaptées pour des chambres à air à plus grande pression.
2. Capacité
Les pompes offrent différentes capacités de pression de gonflage. De manière générale, les pompes à pied proposent des capacités de pression plus importantes que les pompes à main. Par ailleurs, leur usage est plus facile et requiert moins de force pour le gonflage. Les pompes à main peuvent nécessiter beaucoup de puissance à partir d’une certaine pression.
3. Légèreté
La légèreté peut être un élément important, surtout en cas de sorties longues et de sorties vitesse. Les pompes à main sont bien entendu plus légères que les pompes à pied. Certaines sont carrément ultra légères, à partir de 39 g seulement !
4. Précision
La précision devient un facteur non négligeable, particulièrement pour les vélos de course où la pression d’un pneu peut aller jusqu’à 8,5 b. Les pompes à pied possèdent le plus souvent des manomètres à aiguilles qui permettent de voir la pression du pneu. Cependant, certaines pompes à main peuvent être équipées d’un manomètre électronique pour une lecture plus précise.
5. Compacité
La compacité mesure l’encombrement de la pompe. Il est clair que les pompes à pied sont plus encombrantes que les pompes à main. Ces dernières sont de dimensions très raisonnables et peuvent varier entre 165 mm et 270 mm.
6. Stabilité
Cette caractéristique ne concerne que les pompes à pied. Effectivement, si la pompe ne tient pas debout et que vous n’arrivez pas à la stabiliser, vous allez passer beaucoup plus de temps et d’énergie à pomper. Les pompes double-pied en aluminium ou fonte sont les plus stables.
Si vous souhaitez acheter une pompe, rendez-vous sur decathlon.fr.