VTT : Pédales plates ou pédales automatiques ?

Le choix de ces pédales n’est pas à prendre à la légère : c’est le premier point de contact qui vous relie à votre transmission !

Nous allons vous aider à faire votre choix !

VTT : Pédales plates ou pédales automatiques ?

Le choix des ses pédales est important pour chaque VTTiste
Il dépend essentiellement de votre style de pilotage, de votre pratique et de votre ressenti sur le vélo !

Pédales plates ou pédales automatiques ? Vous verrez que le choix n'est pas si simple !

Sommaire

1/ POURQUOI CHANGER SES PÉDALES D'ORIGINE ?

Tous nos VTT sont vendus avec des pédales plates en résine. C'est une obligation légale en France de vendre un vélo avec des pédales (ainsi qu'avec une sonnette et des lumières).
Même si cela peut suffire à de nombreux pratiquants, nous sommes persuadés que les VTTistes voulant progresser opteront pour des pédales plus adaptées à la pratique du VTT.

Dans ce cas, pourquoi ne pas vendre directement avec le vélo des pédales de meilleure qualité et plus adaptées à la pratique du VTT ? Tout simplement parce que le choix de ses pédales reste un choix purement personnel. Imposer une paire de pédales de gamme supérieure viendrait augmenter le prix du vélo et pénaliser ceux qui ne voudraient pas de ces pédales.

Pour aller plus loin dans votre pratique du VTT, vous pouvez donc choisir entre des pédales plates avec plus de confort et d'accroche (on parle de grip) et des pédales automatiques (ou à "clipser") pour plus de rendement au pédalage.

VTT : Pédales plates ou pédales automatiques ?

2/ LES PÉDALES AUTOMATIQUES : KÉSAKO ?

La fixation "automatique" entre la chaussure et la pédale s’exerce grâce à une cale située sous la chaussure et d’un système de fixation présent sur la pédale. La cale vient s'enclencher en exerçant une pression du pied sur la pédale. Pour retirer le pied, il suffit de décaler le talon vers l'extérieur afin de désenclencher la cale sous la chaussure. Sur certaines pédales automatiques, il est possible de régler la dureté du ressort pour affiner la sensibilité de la pédale. Moins le ressort est serré, plus il sera facile de désenclencher la cale.

Enfin, le réglage de la cale sur la chaussure aura une influence sur le comportement de la pédale. Un réglage sur l’avant permettra plus de rendement mais sera plus physique, un réglage sur l’arrière autorisera plus de contrôle, de stabilité et de confort. Attention toutefois, un mauvais réglage de la cale peut amener à des douleurs anormales aux genoux ou à la cheville (tendinites).

La chaussure utilisée aura aussi son impact, une chaussure rigide permettra un rendement plus important (pour une pratique Cross-Country), une chaussure plus souple sera plus confortable (pour une pratique randonnée ou All Mountain, Gravity...).

VTT : Pédales plates ou pédales automatiques ?

Plus de rendement au pédalage

L'énergie transférée pendant le mouvement du pédalier est à la fois descendant et ascendant. Le pied pousse la pédale puis la tire.

Pédales automatiques : késako ? 

Plus d'efficacité énergétique

Les pédales automatiques permettent de minimiser les à-coups. Le pédalage est plus homogène et a une meilleure efficacité.

Pédales automatiques : késako ? 

Plus de maintien et de contrôle du VTT

En restant solidaire avec son vélo, le VTTiste aura plus de maniabilité et d'accroche sur des portions techniques ou des montées raides

3/ COMMENT BIEN CHOISIR SES PÉDALES AUTOMATIQUES ?

Le choix de vos pédales peut se faire en fonction de votre pratique mais aussi en fonction de leurs avantages :

-Certaines ont une propriété anti-boue : dénuées de cage, les pédales automatiques "classiques" ont plus de facilité à évacuer la boue.
-Le poids de la pédale est également à prendre en compte et représente une charge non négligeable pour les plus pointilleux d'entre nous !
-Le système de fixation peut également faire pencher la balance : Time, Speedplay, Magped, Crank Brothers et Shimano proposent tous des cales et pédales différentes. Le système le plus courant est celui de Shimano et se nomme "SPD" (Shimano Pedaling Dynamics).
-La facilité pour clipser/déclipser et la liberté angulaire (ou flottement) de la pédale sont à prendre en compte, notamment si la pédale est réglable ou non

VTT : Pédales plates ou pédales automatiques ?
VTT : Pédales plates ou pédales automatiques ?

4/ Les différents types de pédales automatiques

VTT : Pédales plates ou pédales automatiques ?

5/ LES PÉDALES PLATES : POUR QUOI ET POUR QUI ?

Connues par tous, les pédales plates restent le type de pédales les plus répandues chez les utilisateurs débutants. En effet, elles favorisent l’apprentissage du VTT car elles apportent un sentiment de sécurité et une liberté de mouvement supérieure comparée aux pédales automatiques.

Enfin, les pédales plates autorisent le pilote plus expérimenté à retirer et à replacer ses pieds plus facilement et plus rapidement afin de mieux contrôler son centre de gravité.

Les pédales plates se dirigent donc vers une pratique “débutant”, fun et plaisir, mais aussi vers des pilotes confirmés !

VTT : Pédales plates ou pédales automatiques ?
VTT : Pédales plates ou pédales automatiques ?

6/ COMMENT BIEN CHOISIR SES PÉDALES PLATES ?

Au niveau du fonctionnement des pédales plates, le grip entre vos chaussures et vos pédales plates s’effectue par frottement entre la semelle de vos chaussures et les picots présents sur vos pédales. Le choix de la pédales en fonction de la chaussures est alors un point clef.

Le fait est que certains couples chaussures/pédales ne fonctionnent pas ensemble. Une pédale avec de gros picots métalliques offre un très bon grip sur une semelle molle et souple mais risque de l'user prématurément. A l'inverse, une semelle rigide et lisse n'accrocherait pas assez à des picots trop petit mais s'usera moins rapidement. 

Il faut donc trouver le bon compromis entre accroche et durée de vie de la chaussure.

VTT : Pédales plates ou pédales automatiques ?
VTT : Pédales plates ou pédales automatiques ?

7/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE PÉDALES plates

Le choix de pédales plates dépend essentiellement de sa pratique VTT mais aussi des chaussures utilisées.

VTT : Pédales plates ou pédales automatiques ?

Et pour en savoir plus...

Chaussures VTT, lesquelles choisir ?

Chaussures VTT, lesquelles choisir ?

Si vous pratiquez le VTT, il est important de trouver les chaussures qui vous correspondent le mieux. Celles-ci ont de multiples caractéristiques : rigidité, maintien, adhérence, degré de confort… Il vous suffit de choisir les plus adaptées à vos pieds !

Le VTT Randonnée, c'est quoi ?

Le VTT Randonnée, c'est quoi ?

Nouveau (ou peut-être pas) dans l’univers du VTT, vous avez sûrement entendu parler des différentes pratiques… dont le VTT Randonnée (ou Trail). Vous ne savez pas en quoi ça consiste ? Coup de chance, vous êtes tombé(e) au bon endroit : ici, on vous dit tout sur cette pratique VTT bien répandue !

Le VTT All Mountain, c'est quoi ?

LE VTT ALL MOUNTAIN, C’EST QUOI ?

Rouler à VTT en pleine nature, découvrir de nouveaux paysages, ressentir des sensations sur terrains accidentés... C’est bien de VTT All Mountain (ou VTT AM) qu’on parle ! Ça vous inspire ? Découvrez le All Mountain sous tous ses aspects.

Le VTT Cross Country c'est quoi ?

LE VTT CROSS COUNTRY, C'EST QUOI ?

Le VTT Cross Country, ça vous dit quelque chose ? Si vous vous posiez quelques questions sur cette pratique VTT, sachez que vous êtes tombé(e) au bon endroit parce qu’on vous explique tout. Et qui sait, c’est peut-être l’occasion de découvrir une discipline VTT qui pourrait bien vous intéresser. Pour le savoir, ça se passe ici !

VTT : short ou cuissard ?

VTT : short ou cuissard ?

Lors des beaux jours, vous vous apprêtez à abandonner votre collant et à le troquer contre… un short ou un cuissard ? Si vous vous demandez quelle tenue il convient d’adopter pour des sorties confortables en vélo tout terrain, voici quelques éléments de réflexion !