GUIDE : COMMENT CHOISIR SES BALLES DE TENNIS ?

Une balle se choisit en fonction de différents critères.

Le critère premier à prendre en compte est votre niveau :
• Êtes-vous un joueur occasionnel ou débutant?
• Êtes-vous un joueur régulier ou intensif ?

guide-comment-choisir-ses-balles-de-tennis

Si vous êtes en Apprentisage

Les balles unitaires sont parfaites pour les enfants qui débutent ainsi que pour les adultes qui découvrent le tennis. Il faut alors choisir sa balle en fonction de l'âge et de la hauteur de rebond que l'on souhaite.

Guide : Comment choisir ses balles de tennis ?

BALLE MOUSSE, PLASTIQUE OU FEUTRE POINT ROUGE

Les balles mousses, plastique ou à feutre point rouge sont idéales pour les enfants de 4 à 6 ans. Elles ont une hauteur de rebond à 25% d'une balle classique.

Guide : Comment choisir ses balles de tennis ?

BALLE FEUTRE POINT ORANGE

Les balles feutre point orange sont idéales pour les enfants de 7 à 9 ans. Elles ont une hauteur de rebond à 50% d'une balle classique.

Si vous êtes en Apprentisage

BALLE FEUTRE POINT VERT

Les balles feutre point vert seront destinées aux enfants de 9 ans et + , elles ont une hauteur de rebond à 75% d'une balle classique. Elles seront également idéales pour les adultes qui débutent le tennis.

SI VOUS ÊTES DÉBUTANT... 

Rien de tel qu’une balle plutôt lente qui ne vous surprendra pas à chaque rebond ni par sa vitesse, ni par la hauteur de ce rebond, ni par les effets. Il vous faudra également une balle dont la capacité à prendre les effets est faible.

Enfin, il ne faut pas oublier le confort… Et oui, la balle doit rendre vos premières frappes agréables.

Les balles qui vous correspondent sont des balles sans pression à noyau souple, agréables à jouer. Vous pouvez éventuellement opter pour des balles en mousse pour les moments de découverte, pour des balles de mini-tennis pour les enfants, ou encore pour des balles dites « intermédiaires » pour les adultes. Facilement reconnaissables, ces balles sont souvent composées d’un mélange de feutre jaune et d’une autre couleur.

Les balles sans pression, sont composées d’un caoutchouc épais, ce qui leur permet d’avoir une bonne longévité.

Pour résumer : en tant que débutant, rien de tel que des balles souples sans pression.  

Guide : comment choisir sa balle de tennis ?

SI VOUS ÊTES UN JOUEUR RÉGULIER ET/OU INTENSIF...

Un autre critère rentre en compte : pour quel usage ? Entraînement ou compétition ?

Les balles d’entraînement sont souvent conçues pour être frappées, martyrisées pendant des heures. Elles doivent s’user le moins possible quelque soit la durée du jeu.

D’après vous, quelles sont les balles les plus résistantes ?

Ce sont les balles sans pression à noyau dur. En effet, pour résister, elles sont composées d’un caoutchouc très épais et d’un feutre souvent fin qui ne s’effilochera pas.

Vous les avez peut être déjà aperçues dans les paniers de balle des entraîneurs pour leurs prix bas ?! Saviez-vous qu’elles sont également utilisées dans les pays nordiques ou en en altitude pour leur capacité à résister au froid et à la pression atmosphérique ?

Notre conseil : n’hésitez pas à acheter ces balles pour des entraînements ponctuels, mais n’en abusez pas.

Guide : comment choisir sa balle de tennis ?

Si vous cherchez une balle plus confortable pour vos entraînements et pour vos matchs, c’est évidemment vers une balle pression qu’il faut vous tourner.

Une balle pression est une balle à l’intérieur de laquelle est injectée de l’air. Ces balles sont confortables et vives, grâce au caoutchouc souple. Elle est souvent accompagnée d’un feutre assez épais qui captera et restituera les effets. Si vous ne jouez pas à plat, elles risquent de surprendre vos adversaires.

Sur une surface dure plutôt lisse, elles vont surprendre par leur vivacité. Sur une surface plus poreuse, elles vont prendre les effets, mais peuvent s’user plus vite. Sur terre battue, elles seront plus lentes (balles souples et surface souple), elles prendront les effets, mais absorberont l’humidité et s’alourdiront autant qu’elles grossiront.

Certes plus chères et moins résistantes, les balles pression demeurent de très loin les plus agréables pour les joueurs réguliers et intensifs.

si-vous-etes-un-joueur-regulier-et-ou-intensif

Notre conseil : pensez à ouvrir votre tube entre 5 à 15 mn avant de jouer afin de laisser le temps à la balle de s’assouplir.

 

A bientôt. Nicolas Escudé Chef de Produit Artengo Ex joueur N°17 ATP