COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE TENNIS ADULTE ? 

Niveau plutôt débutant, confirmé ou expert ? Vous avez un type de terrains spécifique à votre pratique ? Besoin de confort, d'amorti ou même les deux ? Comment bien choisir vos chaussures de tennis , voici toutes les réponses à vos questions !

TS990 artengo tennis shoes

Le choix des chaussures de tennis va se faire en fonction de plusieurs éléments : le niveau de pratique, les différents types de terrains mais également la technicité des produits. En effet, trouver chaussure à son pied n’est pas toujours aisé et dépend de différents éléments, mais il déterminera surtout votre aisance sur le terrain et permettra de prévenir certaines blessures. Suivez le guide pour choisir vos chaussures de tennis !

POINTURE DE VOS CHAUSSURES

La pointure de vos chaussures est le premier point à souligner lors du choix de celles-ci. Prenez exactement la pointure que vous mettez habituellement. Il faut qu’il y ait 1 cm entre vos orteils et le bout de la chaussure pour que le maintien soit optimal.

LE NIVEAU DE PRATIQUE

Artengo propose trois types de chaussures selon votre niveau de pratique

artengo debutant

POUR UN USAGE DEBUTANT

Si vous effectuez des déplacements peu intensifs, priviliégiez des chaussures confortables, comme celles de la gamme 100. 

Artengo confirmé

POUR UN USAGE CONFIRMÉ

Pour des déplacements d'intensité moyenne, recherchez un meilleur amorti pour une protection de vos articulations. Retrouvez un amorti intéressant avec les gammes de chaussures tennis 500.  

artengo expert

POUR UN USAGE EXPERT

Conçues pour des déplacements de fortes intensités, privilégiez la gamme 900 pour un confort optimal couplé à une bonne résistance. 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE TERRAINS

Le choix de vos chaussures se fera également par rapport aux types de terrains sur lequel vous jouez. La différence se fera notamment au niveau de la semelle.

- Choisissez une paire avec une bonne accroche (composée de chevrons) si vous jouez sur terre battue.

- Pour les terrains durs, préférez une bonne résistance.

- Enfin, si vous débutez le tennis, n'hésitez pas à vous diriger vers une paire de chaussures "toutes surfaces" qui vous permettra de découvrir le tennis en toute confiance.

LE CONFORT

Le confort est l’élément principal sur lequel les marques travaillent. En effet, c’est la première sensation que vous aurez lorsque vous essayerez les chaussures dans un magasin. Il est donc primordial de se sentir très à l’aise dedans dès l’essayage. Quels sont les éléments qui apportent le confort à une chaussure? 3 éléments viennent jouer sur ce critère : la tige et ses matériaux, la semelle et la languette.

• La tige (ou l’enveloppe du pied): pour plus de confort, privilégiez une tige en mesh 3D (tissu aéré et léger) avec une mousse à mémoire de forme au niveau de la malléole.

• La semelle : la semelle intérieure (ou première de propreté) doit être assez épaisse et épouser la forme de votre talon. Cette semelle doit être de haute qualité pour vous garantir un confort maximal. N’hésitez pas à la sortir de la chaussure lors de l’essai pour constater sa qualité.

• La languette : privilégiez une languette avec une mousse dense et douce qui viendra maintenir votre pied en douceur. Avec ces 3 critères, vous aurez un bon aperçu du confort de la chaussure. Mais surtout, faites confiance à vos sensations lors de l’essai !

confort chaussures

L'AMORTI

Deuxième élément très important, l’amorti ! Et oui, lorsque vous jouez, vous impactez fortement le sol avec vos talons. Il faut donc que vos chaussures soient équipées d’un très bon amorti pour prévenir des blessures et vous assurez une sécurité optimale. Quels sont les éléments qui font un bon amorti? 3 critères également :

• La semelle intermédiaire : privilégiez une semelle en mousse EVA, qui favorise l’amorti et le confort.

• La semelle de propreté: composée de PU (composant plastique) et EVA (mousse) pour un meilleur alliage de durabilité et de légéreté.

• Les concepts : il existe de nombreux concepts optimisant l’amorti d’une chaussure comme le concept Lateral CS afin de limiter la force d'impact au sol, le KPU qui apporte une résistance supplémentaire, le Arkstab pour garantir un maintien optimal et le Rublast afin de garantir une excellente durabilité.

amorti chaussures

LA RÉSISTANCE À L’ABRASION

Une chaussure qui dure et qui résiste sera un atout supplémentaire dans votre performance sur les courts. Voici les quelques éléments à bien prendre en compte pour constater de la résistance d’une chaussure. Les éléments suivant se situent tous sur la partie extérieure de la chaussure :

• La tige : privilégiez une tige où des zones de renfort en PU (composant plastique dense), sont présentes au niveau de l’avant-pied et de la pointe du pied. En effet, au tennis, les frottements ont toujours lieu sur ces zones-là, notamment au service et en bout de course.

• La semelle extérieure: elle doit comporter plusieurs parties dont des zones renforcées au niveau des zones d’usure. Toujours composée de caoutchouc, il existe cependant plusieurs qualités de ce composant. Chez Artengo, vous trouverez le Rublast, d’une qualité supérieure qui assure durabilité et résistance.

COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE TENNIS ADULTE

ADRIEN

Chef de produit tennis

Si vous voulez profiter pleinement de vos chaussures, pensez à acheter la bonne pointure, car une chaussure trop petite pourrait s'avérer très douloureuse lors d'un fort freinage par exemple. A l'inverse une chaussure trop grande ne vous donnera pas assez de maintien lors de vos déplacements latéraux.