Comment choisir son harnais de planche à voile ?

Très accessible, la planche à voile consiste à glisser sur l'eau poussé par le vent. Le matériel proposé convient à s’initier comme à se perfectionner pour une progression et des sensations garantis !

windsurf-tribord-harnais

Le choix d’un harnais de planche à voile se fait selon 3 critères : votre niveau, votre pratique et votre gabarit.

En fonction du niveau

Le harnais est destiné à transférer les efforts de traction exercés par la voile vers le bassin, pour soulager les bras et assurer un bon maintien du dos et des lombaires du sportif. Plus vous passerez d'heures à naviguer, plus vous devrez choisir un harnais confortable avec un très bon maintien.

Harnais ceinture

Harnais ceinture

Pour s’initier au harnais, le harnais ceinture est idéal. Il se met autour de la taille (sans sangles sous cutales) et dispose d'un crochet placé assez haut, ce qui permet de se décrocher plus facilement du gréement. Les modèles sont plus ou moins rigides.

Harnais culotte

Harnais culotte

Pour se perfectionner, le harnais culotte avec des sangles sous cutales permet une traction en position plus assise, le maintien se fait au niveau des fessiers et le crochet est positionné relativement bas (plus proche du centre de gravité du pratiquant).

En fonction du type de pratique

Harnais ceinture

Sans sangles sous-cutales, le harnais ceinture s'utilise en funboard ou en vagues. Il est adapté à des voiles moins puissantes. La navigation sera alors plus droite.

Harnais culotte

Le harnais culotte s'utilise pour les longs bords, en slalom Race ou en freeride, en association avec des voiles puissantes. Le crochet est positionné bas.

En fonction du gabarit

Harnais PAV

Le choix d’un harnais s’effectue aussi en fonction de votre gabarit. Pensez qu’il existe différentes tailles : S, M, L. Il est essentiel de les respecter et de prendre le temps d’essayer afin que votre harnais soit efficace et confortable.

bouts de harnais

Il est également important de bien choisir votre paire d’attaches de harnais qui relie le harnais au gréement. Il existe plusieurs tailles d’attaches : 24 cm, 26 cm, 28 cm. Pour vos débuts au harnais, utilisez des attaches assez longues pour ensuite les réduire avec l’expérience. Après plusieurs navigations, vous arriverez à régler vos attaches à votre convenance (+ où - à l’avant sur le wishbone et selon la hauteur de la fixation du wishbone sur le mât).

cecile

Cécile

Vendeuse, spécialiste des sports nautiques

Pensez à rincer votre harnais et à le faire sécher après chaque utilisation.